CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

10 °/o des nos capacités mentales

shadow-666
shadow-666
Niveau 6
26 mars 2006 à 19:31:45

Est-il vrai que nous n´utilisons que 10 °/o des capacités de notre cerveau ? Si cette théorie est vraie nous pourrions sans doute faire des choses incroyables avec les 90 °/o restants ! des réponses ?

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
26 mars 2006 à 19:37:10

1) Ca a deja été posé 1000 fois, :rechercher: la prochaine fois
2) C´est entierement faux.

[LlLl]
[LlLl]
Niveau 7
26 mars 2006 à 20:52:40

moi on me dit souvent qu´on utilise que la moitier de notre cerveau c´est vrai?

-Ticop-
-Ticop-
Niveau 25
26 mars 2006 à 20:53:32

NON.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
26 mars 2006 à 23:37:39

je suis contre le fait de parler de "capacité mentale", car ça voudrait dire que le cerveau et ce qu´il y a dedans se mesure sur une échelle unique...

Il y a plusieurs éléments dans le cerveau, chacun indépendants je pense :

j´illustre :
- il y a des gens un peu simple d´esprit, comme on dit, qui ont une mémoire du tonerre : ils sont capable de te dire ce qu´ils ont bouffé le 15 septembre 1995, par contre, ils sont incapable de tenir un raisonnement, comme par exemple savoir que si ils veulent sortir la voiture, il faut d´abord ouvrir le portail....

- il y a des gens completement tete en l´air capable d´oublier de mettre leurs chaussures avant de sortir dehors (j´exagere a peine pour certains) mais qui pourtant sont capable de résoudre des problemes de physique incroyables...

tu vois, déja la, il y deux choses bien distinctes : la mémoire, et le raisonnement.
Et je suis sur qu´il y en a encore plein d´autres :
- plusieurs types de mémoires (il y a des gens qui sont capables de te ressortir un cours qu´ils ont eu il y a 8 ans, et incapable de se souvenir du nom de leur petit frere)
- plusieurs façons de raisonner : la façon mathématique, la façon plutot "feeling" et littéraire, la psychologie, le tact, etc...
(on peut penser que certains gars tres forts en maths n´ont aucun tact, sont incapable de rassurer, non pas parce qu´ils s´en foutent, mais parce qu´ils sont maladroits et ne savent pas s´y prendre) Pareil, certains profs surdiplomés sont incapables d´enseigner : il n´ont aucune pédagogie...
etc etc....

Donc je ne pense pas que le cerveau se "mesure" comme cela. A partir de la, j´ai du mal a savoir comment mesurer une "capacité mentale" et encore moins d´en évaluer 10% ....

CQFD

Pretchat
Pretchat
Niveau 12
27 mars 2006 à 02:23:04

Il y a plusieurs manières d´utiliser un cerveau.

Les autistes arrivent à faire des calculs incroyables mais leur perception est anormale...

Ce n´est pas que nous n´utilisons pas notre cerveau, c´est plutôt que nous l´utilisons à déchiffrer constamment le monde qui nous entoure de manière "vitale".

Des chercheurs font des expériences sur des volontaires en modifiant leur cerveau temporairement avec des ondes spéciales, ce qui les fait percevoir de manière anormale et leur permet de remarquer des choses que nous corrigeons de nous même, par exemple une faute d´orthographe ou une répétition de mot que normalement nous n´appercevons pas.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
27 mars 2006 à 08:42:17

"par exemple une faute d´orthographe ou une répétition de mot que normalement nous n´appercevons pas."

--> lol ! c´est sur que certains adeptes du SMS (pas toi) ont cette faculté completement détruite ou inexistante ! :rire2:

shadow-666
shadow-666
Niveau 6
27 mars 2006 à 19:37:18

J´ai recherché vendredi-13 mais je suis sur que tu ne disais pas ça mechamment. Je me damandais juste ceci car mon ocle est ingénieur je sais pu quoi ^^ et il parlait à mon pere des mêmes 10 °/o et la curiosité ma pris :question:

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
27 mars 2006 à 19:49:36

Il y a un moment, les scientifiques ont vu qu´il existait en plus des neurones, des cellules dans le cerveau appellées cellules gliales. On a estimé qu´il y avait dix cellules gliales pour un neurone et on en a très vite déduit : "nous n´utilisons que 10% de notre cerveau pour penser", qui est très vite devenu "nous utilisons notre cerveau à 10% de ces capacités". On s´est par la suite aperçu que les cellules gliales n´étaient pas inactives mais pourtant les gens continuent de croire le mythe des 10%.

Pour le cerveau, dire qu´on l´utilise à 100% signifie qu´on utilise 100% des régions de notre cerveau, mais jamais en même temps et jamais de la même façon d´un individu à l´autre.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
27 mars 2006 à 19:53:13

Par contre j´ai une question à ce niveau : est-ce qu´il est physiquement et chimiquement concevable qu´une espèce puisse être douée d´une sorte de télépathie/empathie envers ses semblables grâce à son cerveau? (il n´est PAS question de le faire pour des humains, hein^^. Pure question théorique)

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
27 mars 2006 à 20:34:50

L´empathie existe chez les humains, elle consiste à utiliser les informations qu´ont possède (apparence d´une personne, façon de s´exprimer, expression du visage, gestuelle, ton) pour déterminer l´état d´esprit de quelqu´un.

Pour la télépathie, cela se pourrait de la même manière qu´avec un téléphone portable ou une télécommande.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
27 mars 2006 à 20:39:05

Ouais, mais l´empathie humaine est (très) peu développée au vu du très grand nombre de gens qui se suicident alors que tout le monde croit qu´ils vont bien...l´empathie humaine est juste "superficielle", je parlais d´une empathie bien plus profonde, comme ressentir tout ce que ressent le groupe, j´sais pas si j´suis clair^^

dnob700
dnob700
Niveau 10
27 mars 2006 à 21:49:18

sur des informations sur les capacité du cerveau, je vous conseille de lire deux livre d´un neurologue américais : oliver sacks.
"L´homme qui prenait sa femme pour un chapeau".
et "l´homme dont le monde volait en éclat".

Il raconte des trouble mentaux dont souffre certaine personne, mais des choses très peu commune (il apar exemple un patient qui ne concoit plus la notion de "gauche", pour lui la gauche n´existe plus, ou un autre incapable d´oublier quoi que ce sois (c´est lui qui donne son titre au deuxième livre), etc).

Ils sont très interessant.

Chanis
Chanis
Niveau 10
28 mars 2006 à 15:10:55

tiens ça me rappelle la controverse sur la teneur en fer des epinards...

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
28 mars 2006 à 17:19:36

"(j´ai encore entendu cet argument récemment dans la série TV des 4400)"
==>Moi aussi et j´ai pas réussi à convaincre ma mère. :hum: Même avec une étude ça marcherait pas. :hum:

Conclusion==>Non seulement y´a de la désinformation mais aussi et surtout c´est tellement ancré dans l´esprit des gens que y´a peu de chances de sortir ça d´leur crâne^^. (moi-même j´y croyais dur comme fer y´a encore, euh...un/deux ans j´dirais, jusqu´à c´que j´lise l´étude de SVJ quoi)

aragornhp1992
aragornhp1992
Niveau 7
08 mai 2008 à 14:17:34

Premièrement n'est ce pas Einstein qui a dit que l'ont utilisait que 10% des capacités de notre cerveaux.
Bon ensuite deuxième choses j'avais lut sur internet des gens qui disait oui mais on peut pas utiliser que 10% de notre cerveau car sa voudrait dire que si on utilisait 100% notre cerveaux pèserais beaucoup plus lourd.
La déja quand on lit une connerie pareil on s'étouffe tellement c 'est con!!
Parce que quand vous acheter un PC il pèse moins lourd que quand vous aurez remplit son disque dur a fonds?
Peut-être de quelque milligramme m'est c'est tout.
Sa déja c'est le genre de réfléxion d'ados qui sont au lycée et qui viennent de découvrir qu'ils adorent les sciences et donc il se font leur théorie bidon alors qu'ils ne connaissent pas les deux méthodes de résolution d'un système de deux équations a deux inconnues.
Ensuite je crois que quand on fait un scanner ou une irm du cerveau on y voit l'activité cérébrale, et la encore je ne crois pas que tous notre cerveau est actif...
Et les études faites, peuvent être fausse, des fakes..etc.
Tous sa pour dire que moi j'y crois au 10% et que bon chacun a le droit de croire a ce qu'il veut...

Chanis
Chanis
Niveau 10
08 mai 2008 à 14:27:55

j'avais oublié ce topic :noel:

godrik
godrik
Niveau 30
08 mai 2008 à 15:33:35

"Premièrement n'est ce pas Einstein qui a dit que l'ont utilisait que 10% des capacités de notre cerveaux."
Je ne sais pas. Cependant Einstein n'est pas connu pour ses travaux neurologique.

"Tous sa pour dire que moi j'y crois au 10% et que bon chacun a le droit de croire a ce qu'il veut..."
Je respecte ta croyance je suis pastafarien.

et une vanne pour finir:
Glast a dit:
"les femmes ont une masse cérébrale inférieure à celle des hommes et pourtant les capacités cérébrale sont les mêmes."
bizarre, je n'avais jamais remarqué :salaud:

Et en passant, ce topic a 2 ans!

Engineer
Engineer
Niveau 12
08 mai 2008 à 16:46:09

Ah, un adepte de la licorne rose invisible !
Je l'illustre ainsi:

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
08 mai 2008 à 17:55:21

"Premièrement n'est ce pas Einstein qui a dit que l'ont utilisait que 10% des capacités de notre cerveaux"

Non, ce sont des journalistes qui ont dit ça lorsque des scientifiques ont découvert que notre cerveau n'était composé que de 10% de neurones. La déformation des propos a fait à peu près ça :

Les neurones représentent 10% de notre cerveau =>
On utilise seulement 10% de notre cerveau pour penser =>
On utilise seulement 10% de notre cerveau =>
90% de notre cerveau est inutilisé =>
On n'utilise que 10% de nos capacités mentales

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment