je suis contre le fait de parler de "capacité mentale", car ça voudrait dire que le cerveau et ce qu´il y a dedans se mesure sur une échelle unique...
Il y a plusieurs éléments dans le cerveau, chacun indépendants je pense :
j´illustre :
- il y a des gens un peu simple d´esprit, comme on dit, qui ont une mémoire du tonerre : ils sont capable de te dire ce qu´ils ont bouffé le 15 septembre 1995, par contre, ils sont incapable de tenir un raisonnement, comme par exemple savoir que si ils veulent sortir la voiture, il faut d´abord ouvrir le portail....
- il y a des gens completement tete en l´air capable d´oublier de mettre leurs chaussures avant de sortir dehors (j´exagere a peine pour certains) mais qui pourtant sont capable de résoudre des problemes de physique incroyables...
tu vois, déja la, il y deux choses bien distinctes : la mémoire, et le raisonnement.
Et je suis sur qu´il y en a encore plein d´autres :
- plusieurs types de mémoires (il y a des gens qui sont capables de te ressortir un cours qu´ils ont eu il y a 8 ans, et incapable de se souvenir du nom de leur petit frere)
- plusieurs façons de raisonner : la façon mathématique, la façon plutot "feeling" et littéraire, la psychologie, le tact, etc...
(on peut penser que certains gars tres forts en maths n´ont aucun tact, sont incapable de rassurer, non pas parce qu´ils s´en foutent, mais parce qu´ils sont maladroits et ne savent pas s´y prendre) Pareil, certains profs surdiplomés sont incapables d´enseigner : il n´ont aucune pédagogie...
etc etc....
Donc je ne pense pas que le cerveau se "mesure" comme cela. A partir de la, j´ai du mal a savoir comment mesurer une "capacité mentale" et encore moins d´en évaluer 10% ....
CQFD