jiti: je ne suis pas du tout d'accords quand tu prétends que la causalité émane de notre cognition. Cette causalité n'a pas attendu l'être humain pour s'exprimer. Par ailleurs:
"Notre cerveau est limité il faut l'admettre, il suffit de placer 9 points en formant un carré (en demandant à la personne de relier tous les points en 4 droites et sans lever le crayon) pour tromper la cognition d'au moins 90% des gens... "
perso, il m'a fallu moins de 10 secondes pour trouver la solution, c'est juste pour démontrer la tendance de l'être humain de se fixer des limites "logique" qu'il croit être inclus dans les règles (ici, le fait que la forme géométrique soit inscrite dans le carré). Je ne vois pas trop en quoi ce test figure nos limitations cognitives?
Et finalement (mais là, je en sais plus de qui il s'agit, et c'est, désolé, un peu tard pour que je parte à la recherche du post perdu):
"A mon avis cette histoire de mur de planck etc c'est une excuse pour évacuer le problème de la causalité. "
pas du tout. ça démontre juste la tendance qu'on la relativité et la physique quantique à s'exclure mutuellement. Or, pour parler de ce qui se passe dans cette "tranche de temps là", il faut considéré les deux théories en même temps, ce qui est juste impossible aujourd'hui. C'est ce que pensent résoudre les "cordiens"...