CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

¤ Théorie controversant le Big Bang ! ¤

chrisgt
chrisgt
Niveau 10
16 juin 2010 à 01:33:32

Ok merci à toi, je m'en vais de ce clic le commander :o))

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
16 juin 2010 à 19:51:48

"Enfin pour généraliser, l'origine de l'univers, c'est le big bang; c'est une quasi certitude. "

Pourtant le big-bang n'est qu'un état de l'univers lorsque celui était jeune, on ne peut pas vraiment parler d'origine ici ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
16 juin 2010 à 20:02:16

Le problème est qu'en approchant de ce fameux Big Bang, même notre physique est incapable de décrire l'univers. Alors essayer de se le représenter à l'aide de l'esprit humain, c'est carrément impossible. Les concepts qui nous semblent les plus fondamentaux s'en retrouvent bouleversés.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
16 juin 2010 à 23:55:21

_viper_ tu dis que "même notre physique est incapable de décrire l'univers". En es-tu sûr ? Ne parles-tu pas plutôt spécifiquement du Big Bang ?

J'aime à croire que l'univers soit équations, aujourd'hui.

Il me semble que la réelle inconnue est "comment ces équations se sont-elles révélées ?". C'est la, je pense la limite de la physique.
Cet agencement logique de l'univers n'était pas, à un moment.
Qui ? quoi ? (comment) ?...
Quelque chose en tout cas a mis "le feu aux poudres" de ces équations et a entrainé le mouvement.

_viper_
_viper_
Niveau 10
17 juin 2010 à 00:19:10

Non, je ne parle pas du Big Bang, je parle plus précisément de l'ère de Planck. Entre l'instant 0 et l'instant correspondant au mur de Planck, les conditions régnant dans l'univers étaient telles que les 4 intéractions fondamentales étaient unifiées, et notre physique ne sait pas décrire cette période à l'heure actuelle.

Et quand nous saurons la décrire, décrire l'instant zéro en lui-même se révèlera très probablement être une tâche bien plus compliquée.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
17 juin 2010 à 02:28:19

Exact. Effectivement des questions demeurent après l'instant 0.
Mais si l'origine, le commencement était là ? Dans la désunification des forces ? L'instant 0 en lui-même est moins intéressant que l'ère de Planck, je trouve.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
17 juin 2010 à 02:51:21

... Mais parlons d'aujourd'hui, l'univers n'est qu'équations.

Que s'est-il donc passé pendant dans l'ère de Planck de si fondamental qui a donné vie à la physique ? Quelles sont les pistes à ce propos d'un déclenchement, d'une mise en branle soudaine ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
17 juin 2010 à 11:55:46

Ce n'est pas pendant l'ère de Planck que tout ça a eu lieu mais à l'instant zéro. Pendant l'ère de Planck les choses étaient déjà lancées.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
17 juin 2010 à 12:02:10

Mais alors quelle différence entre l'instant 0 et l'ère de Planck ? Les conditions sont les mêmes ?

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
17 juin 2010 à 12:05:28

... aussi :

"Pendant l'ère de Planck les choses étaient déjà lancées. "

:d) Wiki ne dit pas celà :

"En cosmologie, l'ère de Planck désigne la période de l'histoire de l'Univers au cours de laquelle les quatre interactions fondamentales étaient unifiées."

_viper_
_viper_
Niveau 10
17 juin 2010 à 12:08:25

Je ne vois pas en quoi ça contredit ce que j'ai dit. Juste après le mur de Planck, la gravitation n'était plus unifiée aux autres forces, mais les trois restantes l'étaient. Et ça on sait le décrire.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
17 juin 2010 à 12:08:28

... La désunification aurait eu lieu après, selon eux ...

_viper_
_viper_
Niveau 10
17 juin 2010 à 12:09:32

J'ai pas dit le contraire, encore une fois. Mais la désunification de la gravitation avec les autres forces n'est pas le point de départ de tout. C'est juste que nos modèles ne savent pas décrire cet univers où les 4 forces sont unifiées.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
17 juin 2010 à 12:14:42

D'accord. Mais du coup, je vois mal la différence de conditions entre l'instant 0 et là la fameuse ère de Planck. Serait-ce juste le mouvement ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
17 juin 2010 à 12:18:00

Entre autres. Les dimensions de l'univers n'ont plus rien à voir : au mur de Planck l'univers est déjà immense et beaucoup moins dense et chaud qu'à l'origine. Il me semble que ces deux paramètres permettent l'unification des forces, mais après je n'y connais pas vraiment grand chose quand il s'agit de détails.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
17 juin 2010 à 12:31:44

D'accord, non ç'est déjà de bonnes infos, merci :) Il s'agit donc bien de mouvement et de taille. Mais tu penses que que l'unification a été permise par la dilatation effective ? Celà voudrait dire que la condition de l'instant 0 est encore différente ?

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
17 juin 2010 à 12:38:07

J'imagine que oui... :hum:

_viper_
_viper_
Niveau 10
17 juin 2010 à 12:52:31

La désunification plutôt, à l'origine elles étaient unifiées. Et oui la dilatation de l'univers a permis aux conditions de densité d'énergie et de température d'être modifiées, et il me semble que c'est ça qui influe sur l'état unifié ou non des intéractions fondamentales.

A l'instant zéro, je ne peux que faire des suppositions. Mais j'imagine que ces conditions devaient tendre vers l'infini.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
17 juin 2010 à 13:19:08

Oui ok. Je demandais si " l'unification a été permise par la dilatation effective " car j'imagine que, comme tu dis, ces conditions tendant vers l'infini à l'instant 0, ne peuvent se prévaloir d'être "unifiées" de quelque sorte.

Mon hypothèse était alors qu'une soudaine dilatation aurait permis d'abord l'unification (ère de Planck), puis la désunification (post-ère de Planck). Car à l'instant 0, la notion d'infini de ces conditions est difficilement concevable.
Pour résumer, je pensais que, contrairement à l'instant 0, seul le mouvement pouvait engendrer des conditions favorables à la création et à l'observation des interactions fondamentales unifiées.

Reste les conditons de ce fameux t=0...

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
17 juin 2010 à 13:20:03

"Restent les conditions de ce fameux t=0... " :hum: Omg

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment