après, sa va dépendre aussi de l'espace entre les dents des engrenages.
ça n'ira probablement pas à la vitesse du son dans le matériau dont sont fait les engrenages, mais moins vite.
De combien ? Là est la question, et ça dépend de la vitesse de rotation du premier engrenage et de l'espace entre les dents (entre deux engrenages différents, bien sûr, mais vous aviez compris je suppose).
ça te donne la vitesse qu'aura chaque dents pour parcourir la distance qui les sépare de la dent du voisin.
Dans tous les cas, ça ira moins vite que la vitesse du son dans le matériau. ça peut même aller moins vite que le son dans l'air.
Cas extrême : si on imagine des gros engrenages (quelques mètre de diamètre par exemple), avec des espaces importants (de quelques centimètre) entre les dents de deux engrenages. On peut facilement imaginer qu'avec une vitesse de rotation suffisamment lente, la vitesse de propagation du mouvement des engrenages sera plus lent que la vitesse du son dans l'air.
J'ai pris cet exemple extrême, mais ça marche aussi avec de petits engrenage, mais c'est moins parlant.
Sinon, l'auteur, j'imagine que tu parlais surtout sans espace entre les dents. Mais le problème, c'est qu'il y en aura toujours, au moins un peu suivant la taille des engrenage (c'est mécaniquement obligé pour leur permettre de tourner), et donc la propagation sera toujours plus lente que le son dans le matériau de l'engrenage.