CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La révolte des sciences

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
12 février 2006 à 14:00:08

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_polytechnique_f%C3%A9d%C3%A9rale_de_Zurich

Son équivalent autrichien.

Pour la francaise, tu as Coriolis, Becquerel, Poincaré, Gay Lussac ... pour les scientifiques

MembreDuConseil
MembreDuConseil
Niveau 7
19 février 2006 à 11:14:43

vas tu sauter au plafond si je te dis que j´ai fait des études scientifiques, essayé Math Sup ou je réussissais très bien, mais que j´ai justement fait le choix de devenir Historien ?? ? C´est un choix de vie, personnel, si tu as ta passion c´est bien, mais le reste pourquoi cela serait moins bien ?? l´important est de garder une éthique, de vivre une passion tout en restant en accord avec sa conscience, je méprise le scientifique qui offre son intellect à la recherche militaire, celui qui l´offre à la nano chirurgie, je l´admire...
l´économiste qui offre son intellect à des moyens de justifier une violente compression des salaires, je le méprise, le chercheur en économie pour le développement des pays du tiers monde, je l´admire...

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
19 février 2006 à 12:20:48

Moui, enfin la recherche militaire, ça n´a pas que du mauvais. Par exemple, ben sans elle tu serais pas ici sur un forum (Internet était militaire à l´origine). Et puis, dans le militaire "pur", on a aussi développé des trucs qui évitent à la cible de crever trois jours après comme les vieilles baïonnettes de 14-18.

MembreDuConseil
MembreDuConseil
Niveau 7
19 février 2006 à 23:17:45

Mieux vaut ne rien créer qui tue, tout simplement, la recherche militaire n´a jamais eu d´intentions humanistes... si elle est foncièrement mauvaise... sauf pouquoi pas si la terre est envahie par les aliens de Véga, évidemment, ce serait un cas de légitime défense impliquant que je décroche ma vieille arquebuse de mon ratelier...

Tu prends l´exemple d´Internet, jsuis ok, mais bon pour une invention militaire très utile aux civils, combien de découvertes de recherche civile ont été corrompue par l´armée?
Tu me diras également, pour la recherche militaire, y a des financement important, ce qui permet de développer des technologies de pointe ensuite réutilisées dans le civil, et bien même devant ce fait je suis contre, il est désolant que notre progrès puisse dépendre de la soif de destruction des hommes, je ne veux pas croire que cela soit une fatalité, il faut combattre cet état d´esprit selon moi.

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
20 février 2006 à 12:42:29

Je suis assez d´accord avec toi MembreDuConseil (et au passage bravo pour ton choix de vie), mais il faut savoir que toutes les recherches à but militaires ne sont pas aussi "évidentes" en terme de "mauvaises intentions".

Par exemple, étudier l´écoulement à basse ou moyenne vitesse lorsqu´il y a un trou dans une surface, c´est de la recherche civile. A haute vitesse, c´est pour des applications militaires, et c´est pas du tout évident à voir si tu ne sais pas à quoi cela correspond (une soute à bombes...)

Il se peut donc qu´il y ait une partie des recherches dont tu parles qui soient faites totalement innocemment.

Pour répondre sur le sujet, le mieux pour faire de l´astro c´est l´université. En France (je ne connais pas la situation à l´étranger), il y a quelques écoles qui permettent de manière plus ou moins directes de faire de l´astrophysique, mais c´est très rare. De plus, sans vouloir vous démoraliser, je ne suis pas sûr que vous vous représentiez correctement la réalité de l´astro (ou de la physique quantique).

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
20 février 2006 à 16:43:33

Ah nan mais je suis d´accord, dans l´absolu vaudrait mieux n´avoir aucune recherche militaire. Cependant je vois le monde en face et avec des humains avoir un monde sans armes est impensable, donc plutôt que de tenter de contrer un truc contre quoi je ne peux rien faire (à savoir la stupidité et la soif de pouvoir/sang des humains), je me dis que vaut mieux checher les meilleures voies possibles afin de limiter les impacts de cette stupidité. On peut appliquer le même raisonnement à l´environnement d´ailleurs : l´idéal c´est de pas polluer, mais comme c´est pas possible il vaut mieux se concentrer sur la limitation de la pollution, et pas son éradication qui me semble impossible avant une bonne pelletée de décennies/siècles. (d´ailleurs je pense pas qu´on arrive jusque-là, mais je m´éloigne :) )

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment