CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les maths dans les jeux vidéos

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
02 février 2006 à 08:48:43

Les jeux vidéos utilisent énormément les maths pour fonctionner.
Par exemple, tout ce qui est 3D est une seccession de changements de reperes, donc des multiplications de vecteurs ou de points par des matrices. Beaucoup de trigonométrie également, de géométrie, de lissages par polynomes.

Posez ici vos questions sur les maths dans les jeux vidéos.

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
02 février 2006 à 15:44:44

Je me demande juste comment font tous les concepteurs de jeux vidéo graphiquement dignes de ce nom pour lisser à fond les persos, les objets, etc...C´est, certes possible, mais je doute qu´ils fassent ça polygone par polygone...pourtant, le logiciel peut pas "deviner" où placer ces polygones, donc il devrait bien y avoir intervention humaine, non ? ^^

ToMasterman
ToMasterman
Niveau 9
02 février 2006 à 18:37:12

Hmm d´après mes connaissances sur 3DS, il y a un modificateur Lissage/Maillage qui permet de diviser les polygones en plus petits ;)
Bien sûr il faut une intervention humaine pour faire ce qui doit être fait.
Sinon je pense qu´il existe peut-être des algorithmes pour ça.

Sinon concernant les maths tu n´as mentionné que la géométrie, mais n´oublions pas l´arithmétique ( division Euclidienne, congruances associées aux angles ... ), algèbre avec les matrices ...

nulos
nulos
Niveau 50
03 février 2006 à 03:32:07

est-ce les maths qui me font defois fraper 4 fois sur la barre sur le réso PES5 avant de me prendre un vieux contre a la derniére seconde ?

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
03 février 2006 à 14:53:13

anonymous59 & ToMasterman >
Il y a plusieurs choses ! Comme dit ToMasterman, les logiciels de modélisation permettent de générer des triangles en plus, bien placés. Parfois, il faut le faire manuellement pour avior de beaux résultats.
Cependant, ce travail n´agit que sur le maillage.
Une fois le mailliage fait, il faut faire du lissage.
Regardez la page de monsieur Gouraud, français mondialement connu dans le domaine :
http://helios.univ-reims.fr/Labos/LERI/Afig99/biographie.html

Regardez l´image tout en bas : a gauche, un modele FLAT (on voit bien les triangles)
a droite, le MEME mailliage : donc exactement les memes triangles, mais avec un algorithme de lissage (lissage de Gouraud) passé lors du rendu.
C´est le jour et la nuit :)
C´est un algorithme mathématique basé sur les normales a chaque sommet (et non pas aux faces comme le modele FLAT) et sur les interpollations de couleur
(les alogithmes d´interpollation ressemblent aux calculs de barycentres)
Ces lissages sont fait lors des rendus (calcul de l´affichage) directement par des circuits spécialisés dans les cartes graphiques.
Il existe encore plein d´autres lissages que les cartes graphiques font éléctroniquement (voila pourquoi la beauté d´un jeu 3D dépend des cartes graphiques)
Autrement dit, chaque carte graphique actuelle utilise le lissage de Gouraud (grand monsieur je vous dit ! c´est un honneur !)

Il existe d´autres lissages faits pour embellir (antialiasing, pixel shaders, ...) que les cartes graphiques supportent de plus en plus.
Pour quelques précisions sur les techniques 2D et 3D, regardez sur mon site (cf ma carte) rubrique info/culture/theorie prog image

ToMasterman > l´arithmétique est également tres utilisée dans la synthese d´image, pour calculer un angle, calculer des orientations, en effet :)

nulos >
Ta question n´est pas bete : un ordinateur contient des algorithmes dit de "randomization" : c´est un "truc" qui permet de générer le hasard.
Autrement dit, tu dis a l´ordi "choisis moi un nombre au hasard entre 0 et 200" par exemple, et l´ordi peut ainsi "choisir au hasard"
C´est important dans tous les jeux : dans les jeux de combat poru savoir si l´ennemi va te sauter dessus en premier ou te lancer une boule de feu,
et dans ton jeu de foot pour calculer un "facteur chance" pour ton ballon
--> en gros t´as la poisse :)

Sache que les algorithmes de recherche de nombres aléatoires de sont pas parfaits, et des chercheurs continuent a en chercher des mieux (pour etre vraiment imprévisibles)
godrik, que tu trouveras sur le forum "programmation" est tres fort sur ce sujet :-)

Tiger
Tiger
Niveau 4
03 février 2006 à 14:54:52

:) j´avais travailler sur un petit générateur d´images avec des modèles 3D

http://hostathome.no-ip.com/php_code/3d.php

on peut faire tourner le modèle en entrant des valeurs en degré dans les 3 inputs en dessous...on peut afficher le modèle en fil de fer ou avec des polygones...on peut changer le modèle (il y en a 3) avec les bouton plus bas et le bouton tout en bas permet de visualiser la source

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
03 février 2006 à 14:57:16

Tiger > sympa :) fait en PHP je vois ! je vois aussi que tu as tout calculé sans utiliser de matrices !

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
03 février 2006 à 19:00:27

JYY ~> Merci pour la réponse :ok:
Tu t´y connais sur quasimment tous les sujets, toi, on dirait ^^

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
03 février 2006 à 19:52:31

non, y´a plein de sujet ou je ne m´y connais pas.
Mais je suis programmeur dans la vie de tous les jours, donc les maths, j´en bouffe beaucoup pour mes programmes :)

Quant aux autres trucs de science, c´est un hobby pour moi de voir comment le monde marche :-)

le_chacal
le_chacal
Niveau 9
04 février 2006 à 23:42:57

En ce moment les lycéens se cassent les dents sur les produits scalaires ("oué ca sert à rien c´est d´la merde").

Ils seraient surpris de savoir que la moindre ombre de leurs jeux vidéos utilisent les produits scalaires, vectoriels dans des repères diffèrents, etc... ;- )

ToMasterman
ToMasterman
Niveau 9
05 février 2006 à 00:00:38

Je confirme :)
C´est vrai que c´est mal foutu ce système, on voit beaucoup de choses avant leur étude pratique généralement au lycée ...
Exemple : les nombres complexes, mis à part la géométrie ... on ne voit pas de grande application pratique :rire:

Chanis
Chanis
Niveau 10
05 février 2006 à 00:20:10

a quoi peuvent servir les produits scalaires dans le calcul d´ombre?? moi qui les etudie en ce moment et les trouve inutiles, ben j´aimerais bien savoir...

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
05 février 2006 à 00:56:43

Moi, en ce moment, c´est plutôt les dérivées :)

dnob700
dnob700
Niveau 10
05 février 2006 à 01:26:52

"les nombres complexes, mis à part la géométrie ... on ne voit pas de grande application pratique"

Si je me souviens bien, au lycée on les présente quand même en montrant qu´il peuvent servir à résoudre des équations du troisième degré même si le résultat est réel (non ?) .

Mais il y a énormément d´utilité. Un exemple terre à terre : je suppose que tu es en terminal; alors tu te fait chier à calculer des résistance, l´instensité dans un circuit RLC et tout ce genre de chose. Mais si tu continue des étude en science de va bientot découvrir que grâce aux nombres complexes, tu peut faire tout ces calculs en quelques multiplications de nombre complexe, sans même avoir besoin de réfléchir. Et tu pourras résoudre des problèmes bien plus complexe que les petits circuit électronique RLC.

Ce n´est bien sur qu´un exemple parmis d´autre.
Mais globalement la plupart des concepts mathématiques pas trop avancés (et il faut aller loin pour que ça devienne "trop avancé") sont utilisé en physique. Surtout dans le cadre de certaines théories qui sont hyper-mathématisées (électromagnétisme, mécanique quantique, etc.).

ToMasterman
ToMasterman
Niveau 9
05 février 2006 à 09:34:10

Oui dnob700 tout à fait d´accord, mais j´ai bien précisé qu´au lycée, on ne voit pas ce genre d´application ( exception faite pour moi qui ais fait une terminale SI l´année dernière et qui ais vu ( et qui vois toujours d´ailleurs ) les représentation complexes des grandeurs sinusoïdales ( repère de Frenet, impédances etc ... ), enfin si c´est de ça dont tu veux parler :-) )

"Si je me souviens bien, au lycée on les présente quand même en montrant qu´il peuvent servir à résoudre des équations du troisième degré même si le résultat est réel (non ?) ." : Oui mais ça reste quand même des mathématiques et il n´y a pas d´application physique directe au lycée :) Euh d´ailleurs, j´ai pas appris le 3e degré, mais le 2nd degré avec un discriminant strictement négatif :gne:

Tout à fait d´accord sur les concepts mathématiques qui ont des choses beaucoup trop avancées pour physique ( là d´après mon prof de maths on reconnait le physicien et le mathématicien : Le matématicien se contente d´apprendre, le physicin se demande toujours à quoi sert ce qu´il vient d´apprendre :rire: )

tbop2
tbop2
Niveau 10
05 février 2006 à 11:29:34

De toute façon les mathématiques ne servent à rien, et tant mieux ! Tu n´entendras jamais un mathématiciens dire je fais ça pour ... Par contre les mathématiques peuvent être appliquées dans bien d´autre milieux comme la physique. Mais quand on voit mon prof de physique chimie qui nous récite la résolution d´une équation differentielle sans même comprendre ce qu´il fait... ça fait toujours rire, surtout quand en parallèle t´as un prof de math toulousains l´humour décapant qui a refusé l´école polytechnique !

dnob700
dnob700
Niveau 10
05 février 2006 à 14:06:54

"De toute façon les mathématiques ne servent à rien, et tant mieux !"

Ben si, justement, les aths servent énormément et tant mieux (d´ailleurs, tu es d´accord, car tu le dis dans ta phrase suivante).

Mais même hors de la physique, les maths servent de plus en plus : la plupart des banques embauchent des mathématiciens pur, car la bourse et la finance ont de plus en plus besoin des math. Et ce n´est bien sûr qu´un exemple.

Mais il est impossible de dire que les maths ne servent à rien (l´ingénierie aussi, qui fait tenir debout les voutes des aéroports (...), a un besoin énorme en math très pointu pour réaliser des simulation ou mener à bien des calculs de portance etc.).

Et même si les maths ne trouvaient aucune applications ni en physique, ni en économie, ni nulle part ailleurs, dire que les maths ne servent à rien ça serait comme dire que la peinture ou la musique ne sers à rien. Car les maths aussi sont une forme d´art, même si peu de personnes y sont sensibles.

ToMasterman
ToMasterman
Niveau 9
05 février 2006 à 15:27:29

"Car les maths aussi sont une forme d´art, même si peu de personnes y sont sensibles." : Ah les fractales :-p

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
05 février 2006 à 20:57:15

Pour le produit scalaire : regardez sur mon site (cf ma carte) la page info / culture info / théorie programmation image.

Allez sur le paragraphe "FLAT SHADING" je vous explique comment calculer l´intensité lumineur en fonction du produit scalaire : tous les jeux marchent comme ça.

Vous voulez un exemple concret ?

imaginez que vous soyez en dans un monde 3D (facile car vous l´etes). Dessinez un vecteur qui part d´un de vos yeux et vers l´avant : un "vecteur vue" : chaque fois que vous tournez, le vecteur bouge, bien sur !
(c´est une fleche qui indique dans quel sens vous regardez)

Imaginez un monstre quelque part (n´importe ou !! ) tracez le vecteur OEIL-MONSTRE (donc une fleche qui part de vous et va vers le monstre)

Calculez le produit scalaire entre ces 2 vecteurs (vecteur vue, et vecteur vous-monstre)

Maintenant, du concret :
-->
Si le produit scalaire est positif, le monstre est devant vous : vous le voyez.
Si le produit scalaire est négatif, le monstre est derriere vous : vous ne le voyez pas...

C´est pas concret tout ça ? :-)

--Rpgmaster--
--Rpgmaster--
Niveau 10
05 février 2006 à 21:19:35

mouais... je préfere regarder de mes propres yeux te m´enfuir en courant plutot que de calculer un priduit scalaire

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment