CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qu'est ce que la physique quantique ?

GiJoe39
GiJoe39
Niveau 8
30 juin 2014 à 14:52:55

D'une façon asser simple, qu'est ce que la physique quantique ? Car les information sur le net ne sont pas toujours très claire ou compréhensible par tous ...

QuenelIe
QuenelIe
Niveau 10
30 juin 2014 à 14:54:26

C'est la physique de l'infiniment petit (atome et en deça), par opposition a la physique classique.

Fin si je dis pas de bêtise.

Chris-Napoleon
Chris-Napoleon
Niveau 10
30 juin 2014 à 15:52:22

Comme Quenelle l'a dit,c'est la physique de l'infiniment petit (Atome,Particule Subatomique,Élémentaire,etc).Si la physique classique sers a nous faire comprendre certain mécanisme de objet ayant une certaine masse,comme la trajectoire d'une balle de tennis par exemple,et bien les éléments du monde quantique ne subissent pas les mêmes effets de force comme Einstein le pensait mais en faite serait plutôt chaotique et ne serait qu'un gros jeu de dés (ou victime de la probabilité).

(si moi n'ont plus ne dit pas de bêtise !)

agemO
agemO
Niveau 10
30 juin 2014 à 16:23:02

Pas uniquement, par exemple le rayonnement thermique d'un objet (comme un morceau de métal chauffé qui devient rouge) n'est bien expliqué qu'en prenant en compte la mécanique quantique.
Après pour un résumé go wikipédia ^^

Chien_Paradoxal
Chien_Paradoxal
Niveau 10
30 juin 2014 à 20:19:24

C'est un truc horrible et complètement wtf :fou:

jean-homophobie
jean-homophobie
Niveau 6
30 juin 2014 à 20:37:58

"mais en faite serait plutôt chaotique et ne serait qu'un gros jeu de dés (ou victime de la probabilité)."

gros raccourci, tant qu'on la comprend pas on peut pas dire, elle a peut être une apparence chaotique mais ne l'ai pas tant que ça.

Antadriel
Antadriel
Niveau 74
30 juin 2014 à 20:38:31

Si je me trompe pas, le point de départ de la physique quantique c'est la mise en évidence de l'effet photoélectrique et donc de l'existence du photon par Einstein (c'est d'ailleurs pour ça qu'il a eu son prix Nobel).

Or on savait déjà que la lumière était une onde. Et là on a la preuve que la lumière est également une particule. Cette dualité onde-corpuscule va beaucoup troubler les physiciens au début du XXe siècle. C'est le début des théories probabilistes.

GiJoe39
GiJoe39
Niveau 8
30 juin 2014 à 21:14:58

Donc la physique classique et quantique sont "complémentaire" d'une certaine manière ? Cela dépend juste de la taille des choses qu'on étudie ?

Panphile
Panphile
Niveau 5
01 juillet 2014 à 09:55:55

Voici un lien avec une suite de petit schémas qui expliquent de manière très simple le principe du "quanta d'énergie", notion de base de la physique quantique:
http://imgur.com/a/9qANX

La légende des schémas est en anglais, mais les mots utilisés sont très simples, donc ça ne devrait pas poser de problème. :ok:

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
01 juillet 2014 à 10:15:53

Antadriel :d) La toute première origine est due à Max Planck en 1900 qui a résolu le problème du corps noir. En physique "classique", la densité d'énergie rayonnée par un corps noir tend vers l'infini, c'est la catastrophe ultraviolette : http://fr.wikipedia.org/wwiki/Catastrophe_ultraviolette

Mais Planck a eu des idées mathématiques pour résoudre ce problème, et l'interprétation vient en disant qu'il existe des quantas d'énergie E=hv. D'ailleurs pour lui ce n'était qu'une astuce mathématique ! mais cette idée de quantification a révolutionné le monde, parce que c'est ce qui est à la base de toute la physique quantique :)

Antadriel
Antadriel
Niveau 74
01 juillet 2014 à 10:45:14

Ha ben oui j'aurai du y penser. Le terme quantique vient de quanta évidement. La dualité onde-corpuscule ça viendra un peu plus tard. Merci pour les précisions :-)

the-beatmaker69
the-beatmaker69
Niveau 10
03 juillet 2014 à 03:06:37

Pour te dire dans la physique classique, il n'y aucune chance qu'un ballon passe à travers une porte.
En physique quantique, il existe une probabilité qu'elle traverse cette poète mais elle est extrêmement faible.

quadroctet
quadroctet
Niveau 8
03 juillet 2014 à 11:38:35

J'ai lu récemment que les lois de la physique classique étaient une émergence du comportement du monde quantique et qu'au final les lois dites newtoniennes ne sont qu'une approximation.

Qu'en est-il à votre avis ??

_chapix_
_chapix_
Niveau 60
03 juillet 2014 à 11:52:02

J'ai lu récemment que les lois de la physique classique étaient une émergence du comportement du monde quantique et qu'au final les lois dites newtoniennes ne sont qu'une approximation.

Qu'en est-il à votre avis ?? "

que c'est une évidence, je comprends même pas la question tu veux qu'elle découle d'ou la physique newtonienne ???
elle est forcement conséquence de ce qui se passe a une échelle plus petite donc de la physique quantique

quadroctet
quadroctet
Niveau 8
03 juillet 2014 à 12:34:49

Ah ok ben c'est peut-être évident pour toi, moi je ne suis qu'un amateur. On a un peu tendance à croire que ces lois sont immuables.

Archive
Archive
Niveau 17
03 juillet 2014 à 13:09:03

C'est juste qu'a partir du moment ou tu connais la différence entre la physique quantique et la physique classique c'est logique que la physique quantique influence la physique classique vu que les grands objets (physique classique) sont composés des petits (physique quantique).

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
03 juillet 2014 à 14:57:42

C'est pas évident du tout... Tout simplement parce que la physique classique et quantiques obéissent à des principes complètement différents. L'émergence du monde classique à partir du monde quantique c'est quelque chose de pas très bien connu. C'est lié au problème de la mesure et ce qui amène à la décohérence : http://fr.wikipedia.org/wiki/Décohérence_quantique

Pour ce qui est du formalisme hamiltonien ou lagrangien quantique et classique, on utilise aussi des correspondances qui ne sont pas forcément évidentes : http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dico/d/physique-principe-correspondance-4857/

Panphile
Panphile
Niveau 5
03 juillet 2014 à 15:10:15

Je suis d'accord avec Sasotzu, la question de quadroctet semble légitime, dans la mesure où bien que la matière régie par la physique newtoninene est constituée d'éléments régis par la physique quantique, les lois qui gouvernent l'une et l'autre ne sont pas interdépendantes de manière si évidente que ça.

Pour faire simple, si "B" est formé de plusieurs "A", les lois qui gouvernent "A" ne sont pas forcement les mêmes que celles qui gouvernent "B" et n'en sont donc pas forcement dépendantes. (désolé pour le côté abstrait de mon explication, mais aucun exemple concret ne me vient en tête...)

Archive
Archive
Niveau 17
03 juillet 2014 à 15:16:06

Oui mais si les lois de A étaient différentes alors B serait différent, donc B est forcément dépendant des lois de A même si pas directement concerné, non ?

Archive
Archive
Niveau 17
03 juillet 2014 à 15:23:43

En gros si l'interaction forte et faible n'existaient pas y'auraient pas de planète ou d'étoile, alors que l'inverse n'est pas forcément vrai me semble-t-il, cependant est-ce que l'inverse est vrai ? En gros les atomes se seraient-ils créés s'il n'y avait que les interaction faible et forte et non la gravité et la force électromagnétique ?

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment