CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic dédié à la philatélie

Someone-else
Someone-else
Niveau 7
11 juin 2005 à 19:54:13

J´ai vérifié sur le forum, il n´y a pas de topic réellement consacré à la philatélie.
Je fais une collection de timbre depuis environ 10 ans, mais je ne m´y connais pas vraiment.
Je prend les timbres sur les enveloppes, je trie par pays.
Y-a-t-il des collectionneurs qui pourraient me conseiller ou répondre à certaines questions, ou alors avec qui je pourrais parler simplement parler ?

Poseidon96
Poseidon96
Niveau 10
11 juin 2005 à 19:57:59

C´est ma soeur, pour info :ok:

Voilà, elle a une belle collection de timbres la timide ^^), et elle prendra sûrement des photos dans les jours à venir :o))

Et puis je l´aide aussi en lui donnant des timbres :-p

Chacun son truc... moi les pièces, elle les timbres ^^

Someone-else
Someone-else
Niveau 7
11 juin 2005 à 19:59:29

Le truc c´est que ma belle collection comme le dit le Poz est constituée de timbres utilisés, donc tamponnés. Mais oui elle est jolie, on s´en est même occupés ce matin avec le frangin :)

Mica_yu04
Mica_yu04
Niveau 16
11 juin 2005 à 20:20:55

Ah! Je savais bien que le topic des philatéliste allait voir le jour ^^
Bienvenue sur le forum alors :ok:
Si tu es comme ton frère, alors on s´entendra très bien ^^
Perso, je ne m´y connais pas très bien en timbres, mais mon grand-père a une énorme collection qui a des dizaines d´années. Mais il ne vient pas sur Jeuxvideo.com :o))
Et je n´ai pas d´apareil photo numérique pour prendre sa colllection, juste mno portable mais c´est pas très joli :-(
En tout cas, je vais chez lui à partir de mardi, donc si tu as des questions, tu peux me les poser, et je lui demanderai :-)))
Par contre, à mon avis, il vaut mieux éviter les coups de tampon sur les timbres :-)))

Poseidon96
Poseidon96
Niveau 10
11 juin 2005 à 20:56:34

Ma soeur m´a dit ce matin que soit il faut le tampon en entier avec le timbre, soit il le faut pas du tout...

Et en fait y a un peu des deux, selon son humeur ^^

Someone-else
Someone-else
Niveau 7
11 juin 2005 à 21:18:14

Merci de l´accueil Mica :)

Sinon je ne fais que répéter ce qu´on me dit.
A ce qu´il parait il faut le tampon en entier, mais c´est rare que je l´ai donc en général je coupe pour l´esthétique.
Je préfère privilégier l´esthétique à la valeur.

Si jamais tu y penses et si ça ne t´embêtes pas Mica, je veux bien que tu demandes à ton grand-père ce qu´il pense des coups de tampons, si ça sert à quelque chose de le garder en entier ou pas du tout. C´est ce qui m´intrigue le plus en ce moment ^^

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
12 juin 2005 à 00:36:34

Le tampon...l´oblitération ? Tu peux les garder en entier lorsqu´elles sont de bonne qualité et anciennes ( rareté et valeur pécuniaire), ou alors lorsque tu les trouve belles ( valeur sentimentale uniquement).

En fait mis à part pour deux ou trois timbres ( enfin un peu plus quand même ^^), je préfère les neufs ( sans oblitérations), car on voit mieux le timbre sans qu´il y ait un gros paté dessus pour tout cacher. La plupart des timbres que j´ai reste des oblitérés, mais avec des oblitérations quelconques ( ni rares ni belles), donc j´aimerais en avoir des exemplaires neufs pour chaque.
Mais c´est pas demain la veille ^^

Mica_yu04
Mica_yu04
Niveau 16
12 juin 2005 à 09:15:29

De rien someone :-)))
Sinon, :ok: je demanderai à mon grand-père et comme ça, ça te fera 2 réponses avec celle de Jarozse.

Someone-else
Someone-else
Niveau 7
12 juin 2005 à 12:10:34

Oh c´est vrai, pardon, l´oblitération.

Merci Jarozse. C´est ce que je fais aussi, quand je peux, je garde les belles oblitérations.

Merci encore Mica :)

Mica_yu04
Mica_yu04
Niveau 16
12 juin 2005 à 12:25:13

De rien, ça fait toujours plaisir d´aider, même quand on ne s´y connait pas trop ^_-

Poseidon96
Poseidon96
Niveau 10
12 juin 2005 à 20:47:46

Ah, Jarozse a repréré un topic qui aime, il collectionne les timvre sûrement :o))

Ca fait surtout plaisir d´être aidé, Mica ^^

djaconil
djaconil
Niveau 10
12 juin 2005 à 22:00:51

En fait on pourrait presque dire que 2 écoles s´affrontent en matière de collection... Les pro neufs, car l´état du timbre est primordial, et les pro oblitérés, car un timbre doit remplir son office... Pour ma part je fais partie de la seconde catégorie ( sans dénigrer ceux de la 1ère) et j´attache plus de valeur à un timbre ayant circulé car il a vécu. Toujours sans critiquer les collectionneurs de neufs, je compare volontier un timbre neuf à collectionner à une image panini.
Ce qui est fréquemment important pour collectionner un timbre oblitéré c´est que la date d´oblitération soit lisible et qu´elle permette d´attester que le timbre a circulé durant sa période de vente ( + grande valeur pécunière plus tard), qu´il soit en bon état et que le cachet postal ( l´oblitération) soit de bonne qualité. Nous fuyons les oblitérations trop grasses et baveuses ( nommées " killers").
Parcontre il faut apprendre à regarder un timbre, afin d´en déceler les défauts d´impression ( plus-value) , les défauts de bandes phosphorées etc...
Il faut aussi faire attention car 2 timbres apparemment identiques peuvent différer notament sur l´écartement de la dentelure.

Mica_yu04
Mica_yu04
Niveau 16
13 juin 2005 à 09:55:39

Je comprend ce que tu veux dire à la fin, je cnonaissais quelqu´un qui avait un timbre où il manquait 4 ou 5 petites dentelures, et il n´y en avait que 10 au monde, il valait des millions o_O

Par contre, si je dis à mon grand-père qu´il collectionne des images panini parce qu´il a des timbres neufs, il va peut-être pas être d´accord :o))
Mais c´est vrai qu´il vaut mieux avoir un timbre avec une date de tampon assez ancienne qu´un timbre tout neuf, dont on ne connais pas la date :doute:

Someone-else
Someone-else
Niveau 7
13 juin 2005 à 19:54:04

Merci Djaconil :)

Je crois effectivement Mica qu´il vaut mieux éviter de comparer des timbres à des images panini :oui:

Je viens de regarder mes timbres et il y en a plein ou j´ai découpé autour, ce qui fait que le cachet postal n´y est pas. Apparemment, dorénavant, il faudra que j´évite...

sebcopin
sebcopin
Niveau 10
14 juin 2005 à 00:55:41

Oh tient au beau topic pile au moment au je commence à me replonger dans la philatélie. :)
En effet cela fait 3 ans que j´avais arrété...

J´ai coter quelques uns de mes timbres hier et aujourd´hui, je n´ai pas terminé... J´en ai

énormement de tous les pays ! Je m´aide du volume Yvert et Tellier ( hélas je n´ai que le

2002, étant donné que je ne mettais plus rien à jour)

J´ai fait une excellente surprise sur mes timbres, j´en ai trouvé 2 de grande valeur :

- le 64 Y& 5c vert type Sage N sous B oblitéré, datant de 1876 :

http://www.coppoweb.com/timbres/fr_64.jpg
Cote : 55€

- le timbre taxe 25 Y& 1 franc à percevoir oblitéré, datant de 1884 : http://www.i-net.fr/marcophilie/timbres-classiques/ttax1881.html
Cote : 100€

:content: Mais j´ose pas les revendre, trop attaché à ma collection...

J´ai aussi un énorme problème : certainement à cause d´une humidité ambiante dans la pièce où été rangés les albums de timbres, certains timbre neufs, une dizaine, se sont collés aux pages de l´albums... :malade: :snif2:
Vous avez une solutions pour les décoller sans les abimés ? Que dois-je faire ? Les laisser collés ? Merci ! :-)

Someone-else
Someone-else
Niveau 7
14 juin 2005 à 07:58:10

Au dessus d´une source de chaleur tes timbres peuvent se décoller. Enfin ça marche sur une feuille, je ne sais pas ce que ça donne sur un album.

Someone-else
Someone-else
Niveau 7
14 juin 2005 à 08:08:16

Ouah les timbres !
Je n´avais pas regardé :honte:

En effet, je ne crois pas que tu aies intérêt à les vendre, à part si tu es plus attaché à l´argent...

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
14 juin 2005 à 08:32:49

Je ne suis pas un expert, mais sache déjà que tu ne vends quasiment jamais à plus de 50% de la cote, et que pour les timbres de ces années, si l´oblitération n´est pas propre ( comme c´est le cas en général, j´en ai pas mal des comme ça), la valeur est grandement diminuée.

sebcopin
sebcopin
Niveau 10
14 juin 2005 à 14:24:35

Perso je ne suis pas un expert non plus mais je dirai que l´état est très bon et que l´oblitération est assez propre.
J´ai fait un petit scan :
http://img60.echo.cx/my.pphp?image=timbresvieux28lk.jpg

Aussi j´ai une question , j´ai trouvé 2 timbres étrangers et je n´arrive absolument pas à les identifier. Je ne sais pas d´ou il vienne, de quand ils datent. Ils sont neuf, non-oblitérés, non-dentelés.
Voici le scan : http://img51.echo.cx/my.php?image=timbresinconnus6lr.jpg

Si quelqu´un pouvait m´aider ce serait sympa :)

NoiseTank
NoiseTank
Niveau 8
15 juin 2005 à 14:34:10

sur ebay ya des timbres shenmue :)

Sous forums
  • Collectionneurs
La vidéo du moment