Il n´est peut-être pas nécessaire de tout mettre "à fond" pour profiter d´un jeu vidéo. Personnellement, je me contente d´un 1024*768 pour un jeu 3D ou éventuellement d´un 2048*1024. Honnêtement, sur mon écran 19´ je ne vois pas une différence vraiment significative.
J´ai tout de même fait un tout petit test sur mon PC (Athlon64 3000+, 1Go RAM PC2700, Radeon 9800 Pro) en me contentant d´un 1024*768 :
- options graphiques au minimum : jeu fluide.
- options graphiques augmentées modérément (AA 2x et filtrage anisotropique 4 x) : jeu assez fluide (un petit peu d´inertie).
Quand je lis le post de Foxynou, je suis un peu surpris qu´avec une config de guerre et une des meilleures CG du marché, ça lag ! Trop de résidents ? Pilotes pas à jour ? Je crois plutôt qu´il faut être un peu plus modeste dans ce qu´on demande à son PC.
Je ne sais pas sur quel matos bosse Croteam, mais la plupart des concepteurs de jeux utilisent des machines entièrement dédiées aux applications graphiques. Elles conserveront toujours une longueur d´avance sur les configs grand public. Exemple : lorsque UT2003 est sorti (utilisant l´Unreal Engine 2), l´unreal engine 3 était déjà pratiquement finalisé : on a rapidement trouvé des screenshots sur le net ; bien sûr, aucune de nos configs n´était capable de le faire tourner et très peu y parviendraient aujourd´hui). Et c´est probablement pour les mêmes raisons que Doom 3 s´est fait attendre (3 ans entre les 1ers screenshots et sa sortie !) . Après, c´est commercial, tout l´art des développeurs consistant surtout à rendre leur produit jouable sur un certain panel de systèmes : le jeu est prêt, mais on ne le sort pas tout de suite, sinon personne ne l´achètera. D´un autre côté, on ne peut pas non plus sortir un jeu fonctionnant sur la majorité des PC, car il faut bien créer une demande en incitant les joueurs à faire évoluer leur config (le soft booste le hard) !
D´ailleurs, j´ai un peu l´impression que NVidia et ATI ne savent plus trop quoi faire face aux exigences de puissance des derniers jeux 3D... et surtout pour ramasser de l´oseille. ATI est un peu à la ramasse après avoir tenu le haut du pavé avec ses Radeon 9700 et 9800. NVidia est repassé en tête, mais ne trouve rien de mieux à nous proposer que la solution du SLI, scandaleusement hors de prix. Super ! On ne se contente plus de proposer des CG qui valent la peau des fesses, on essaie maintenant d´en vendre deux ! (Je rappelle pour mémoire que le SLI avait été mis au point par 3DFX pour sa Voodoo 2, et que 3DFX a été racheté par... NVidia qui l´a aussitôt liquidé.) Du coup, ATI propose le CrossFire, bête alternative au SLI. C´est sûr qu´avec le couplage de 2 CG, les perfs sont améliorées, mais j´y vois surtout un gros coup de bluff technique potentiellement rentable car il se trouvera toujours des gogos pour se dire que le SLI est LA solution pour jouer en 1600*1200. En plus, NVidia crée son propre marché car ça leur permet de refourguer leurs chipsets NForce 4...
(Pour les curieux, une autre excentricité vraiment bon marché : http://www.clubic.com/actualite-22618-infos-officielles-sur-la-7800-gt-dual-d-asus.html )
Donc, il ne faut pas non plus imaginer qu´on va tout pouvoir mettre au max sous prétexte qu´on a (l´impression d´avoir) le top du top.