faut reflechir un peu...
voyons, je suis sur que tu peut le faire NinjaTrouiLLe . ..
la croix multidirectionnelle est une proprieté de Nintendo, brevet déposé donc...
maintenant regarde une mannette de ps2...magique, ce n´est pas une croix, mais quatres boutons directionnels! ça marche pareil, mais c´est pas une croix donc ils peuvent le faire, meme si le brevet à été déposé.
ensuite les brevets c´est limité, on ne peut pas tout breveter...sinon plus de concurence possible=> monopole totale d´un domaine par le dépositaire du brevet. impossible de déposer un brevet pour l´utilisation d´écran tactile ou d´un micro dans les consoles portables par exemple, c´est beaucoup trop vague.
Nintendo afirme, que ce qui fait l´originalité du pad existe deja, mais pas dans le domaine du jeux vidéo. mettons une manette avec gyraton pour l´exemple.
il suffirait que sony opte pour une autre technologie que le gyraton par exemple, mais avec le meme principe et cela ne tomberait pas sous le coup du brevet!
Un manette semsible au mouvement dans l´espac est un comcepte trop vague pour etre breveté.