Bonjour je tient a signaler que je posséde une wii avec zelda tp , donc en aucun cas je suis un pro N veuillez prendre la peine de lire ce qui suit ca fait peur :s :
Zelda TP Wii est moins "beau" que son homologue Gamecube.
Explications.
Comme beaucoup de joueurs, j´attendais la Wii pour un soft: Zelda Twilight Princess.
Comme beaucoup de joueurs, j´ai été vraiment emm... par le rendu du câble composite.
Comme beaucoup de joueurs, j´attendais avec impatience le câble RGB Wii pour profiter pleinement de ce titre d´anthologie.
Cependant, en bon nerd atteint de collectionnite aiguë, je me procure aussi la version Gamecube de Zelda TP.
Le ravissement est total: c´est beau, puissant, magique, déjà éternel.
Cependant, un doute déjà s´installe . La version Wii, bien qu´en "rendu composite", est nettement moins belle que la version Gamecube en "rendu RGB".
Je me dis alors: "T´en fais pas, le câble RGB Wii va arranger tout ça" :autopersuasion:
Mon matériel et mes réglages:
Ecran Samsung Plano SD 4/3 56 CM à dalle plate (mais à tube de trois kilomètres de long...)
Péritel RGB
Câble RGB Wii et 60 Hz
Câble RGB GC et 60 Hz
Et là, mardi soir, 23h18, c´est le drame: je constate avec perte et fracas que la version Wii est moins belle même avec le câble RGB:
- Les couleurs sont nettement moins chaudes
- L´image semble recouverte d´une sorte de voile blanchâtre
- L´image est plus floue.
- Les contours moins nets
Pour être sûr de moi, je recommence plusieurs fois quelques passages du début de jeu (attention, petits spoils):
- Sur GC, le village de Toal est bien plus net, les effets de lumières dans la forêt de Firone sont plus percutants (et ne parlons pas du rendu du monde du Crépuscule).
J´ai clairement vu la différence sur notamment un passage: la révélation de Link à la fin du temple Sylvestre lorsque l´Esprit de la forêt vous remet en quelque sorte la tenue du Héros.
Sur GC, ce passage vous explose littéralement la rétine , sur Wii, le tout semble étrangement plus fade .
Je me résouds à entreprendre de nouveaux réglages sur mon téléviseur: luminosité, contraste, netteté, couleur (j´ai passé un sacré moment sur les tests d´affichages des deux jeux )
Mais rien n´y fait, la version GC est toujours plus "pêchue", plus colorée en quelque sorte.
Puis soudain, une idée me vient. Je commute ma TV en 16/9ème et là, paf, magie: la version Wii se rapproche grandement de la version Gamecube: les couleurs sont plus chaudes, le "voile blanc" disparaît...
Mais voilà, commuter un écran 4/3 56 cm en 16/9ème... ça donne du 36 cm. Perte de détails et point de fuite plus prononcé. Cependant, la version GC semble toujours plus pêchue. L´optimisation 480p serait-elle la fautive?
Alors je peux l´affirmer:
La version Wii de Zelda TP est optimisée pour un affichage 16/9ème et 480p. Si vous possédez un téléviseur standard comme moi, la qualité visuelle du jeu sera grandement amoindrie. Un comble: la version Gamecube devient alors bien plus belle que la version Wii...
Merci Nintendo.