Alors, le but d´un forum est d´exister en tant qu´espace convivial ou l´on échange et centralise des informations.
Donc par exemple, si j´ai un problème de wiimote, je vais taper wiimote dans la fonction recherche.
La je vois le sujet d´un gars qui a le même problème que moi. Si ce sujet n´est pas floodé, les seuls réponses qu´il y aura vont directement concerné mon problème et donc je vais avoir la réponse a ma question des les premiers messages. La recherche est donc super rapide sur un forum "sain de flood".
En revanche, si le sujet comporte 30 pages de messages du style :
"-ouai j´en sais rien pour ton problème, moi j´aime bien la pêche (ex caricatural a la con ok^^)
-ah ouai j´aime aussi la pêche "etc...
Dans ce cas la, il se peut que le sujet réponde a ma question, mais je vais devoir épelucher les 30 pages du post pour trouver parmis tout les messages pourris le seul message qui puisse répondre a ma question. Donc, je perd un temps incroyable a écrémer tout les messages qui sont hors sujets.
D´ou la perte de temps.
Faut aussi savoir que le flood sur un forum engendre le flood.
Pour reprendre mon exemple, si j´ai pas envie de taper les 30 pages du sujet, je vais en recréer un dans l´espoir qu´on me reponde directement ce coup la.
Avec un peu de chance, des habitués du forum vont revenir flooder mon sujet pour me dire que chui con parceque la réponse a deja été donné dans le sujet qui fait 30 pages. Donc cercle vicieux^^.
Au final, le flood est un ralentissement.
D´ailleurs, en francais le mot flood se traduit par "inondations".
Inondations de données qui peuvent ralentir le serveur sur un chat donc et inondations de messages inutiles qui peuvent ralentir la recherche sur un forum