Bonjour, ou bonsoir à tous
Il est encore tot pour parler définitivement du game-play nouveau qu´apporte la Wii au jeu vidéo. Mais nous sommes tout de même en droit de nous demander si ce concept ne s´éssouflera pas dans le temps.
Je suis le premier a vanter les qualités de la wiimote et du nunchuk, mais je craind quand meme que ce nouveau pad nuise à l´interet de certains jeux. Bien sur il y a le pad classic ainsi que celui de la game-cube, mais nintendo à tout misé sur cette fameuse nouvelle facon de jouer, donc il est tout de même clair qu´une certaine quantité de jeux (pour ne pas dire une majorité) profiterons du capteur de mouvement et de la visé TV.
Mais prenons l´exemple d´un Wii Sport, avec par exemple Wii Tenis. Le jeu est vraiment jouissif, on prend du plaisir, mais l´on constate tout de meme que le game-play à ces limite. Pour envoyer la balle a gauche ou a droite, il faut jaugé sur l´anticipation de la balle, et non pas sur le mouvement du bras. Attention, je suis tout de même concient que Wii Sports reste assez simpliste et qu´il n´exploite pas a 100% les capacités de la wiimote, mais quand meme...
Sur le jeu de boxe c´est pareil, les mouvements ont énormément de mal a sortir, il faut trouvé les ptites astuces soit meme, mais dans l´ensemble ca ne reste pas tres intuitif dans le réalisme, enfin rien de méchant non plus.
J´ai aimé le concept de Zelda, c´est a dire introduire à un game play classic des fonctionnalités avancés via les capteurs de la wiimote. Mais ca reste le seul jeu qui m´a vraiment bluffé pour le moment.
Bien sur c´est le lancement, la console a le temps de faire ses marquent, mais nous pouvons tout de même constater de gros soucis de jouabilité sur des titre axés FPS comme red steel (bien que les avis soit variés) et surtout Call of Duty.
Je n´ai pas eu la chance de m´essayer aux jeux de voitures, c´est bien dommage d´ailleur. Mais dans l´ensemble, meme sans jouer aux jeux, les tests confirment bien les petit défauts de jouabilité de la majorités des titres disponnible à ce jour.
C´est pour cela que je me pose la question sur le véritable avenir de la console. Sur du party game genre Rayman ou encore Monkey, pas de problemes, ca reste basique, mais sur du titre plus poussé, des difficultés subsistent réellement. Je pense que le véritable projet ambitieux qui poussera le concept de la Wii dans une dimension plus révolutionnaire sera le prochain Metroid, avant cela je reste sceptique bien que fan quand meme ;)