J´ai fait partie de la file monstrueuse qui s´est constituée devant la Fnac Champs Elysées le 8 décembre. 4 heures d´attente pour tenir enfin la Wii entre les mains.
Je suis conquis par le système de jeu de la Wii et ce pour deux raisons principales :
- Il a déjà rassemblé ma famille autour d´une console, ce qui était impensable sur un autre support. Il y a deux facons d´interpréter le phénomène : La première, sceptique, c´est de pointer le risque de voir proliférer sur la console des jeux "familiaux" (type party game) avec un gameplay simpliste au détriment de jeux plus orientés "gamers".
La seconde, celle qui l´emporte selon moi, c´est la joie de pouvoir jouer en famille, tout en étant résolument optimiste sur l´implication des éditeurs tiers (vu le succès de la console) dans la production de vraies simulations par exemple.
- La Wiimote, qui me plait déjà beaucoup, a de toute évidence une grande marge de progression. Le gameplay gagnera en subtilité au fil du temps.
Une remarque sur les grahismes : Je trouve stupide de dénier le pouvoir attractif du visuel d´un jeu. Je suis très impressionné par la beauté d´un Gears of War par exemple. C´est incontestablement un atout de poids pour la 360 et la PS3, surtout quand on possède une Tv HD.
Cependant, je trouve absurde que certains évoquent la laideur des jeux Wii alors qu´elle est d´une puissance comparable à la Xbox première du nom qui était une référence en la matière il y a à peine deux ans.
En tout cas, ca ne m´a, en rien, gâché le plaisir de jouer à Wiisports, les sensations ayant primé sur l´aspect graphique.
La Wii regorge de possibilité mais son succès dépendra beaucoup de la créativité des éditeurs tiers.
Longue vie à la Wii !