bon vu que y´a pas mal de question qui reviennent assez régulièrement sur le wifi (et ça risque d´etre pire une fois la console sortie (je sais pas pourquoi mais je sens que les sujet type: "help j´arrive pas a mettre ma wii en wifi" vont etre plutot nombreux)j´vais faire un petit résumé/tuto de quoi qu´il faut pour faire du wifi avec la wii et comment c´est qu´on configure tout ça (bon n´ayant pas la Wii je pouurais pas vous decrire dans le detail les menus mais au moins vous saurez quoi chercher et à quoi correspondent les differents themes employés)
Part one: le matériel
different cas sont possibles:
1- vous avez une box récente (type livebox,..) qui gere par defaut le wifi --> vous n´avez pas besoin d´autre chose
2- vous avez une box un peu moins recente qui ne gère pas par defaut le wifi et qui se branche en ethernet sur votre PC (genre freebox V4 sans carte wifi,...). Ce cas se divise en sous cas suivant :
a-vous avez dejà un dongle wifi pour votre DS: vous n´avez besoin de rien d´autre
b-votre PC ne dispose pas de carte wifi intégré en plus de la carte ethernet (comme souvent pour un pc de bureau), vous avez alors le choix entre acheter le dongle DS ou acheter un routeur wifi (plus cher mais ça a l´avantage de fonctionner sans que le PC soit allumé, et c´est aussi probablement plus compatible avec des pc portables (je sais pas si le dongle ds peut fournir du wifi à autre chose qu´un produit nintendo))
c- votre pc a à la fois une carte wifi et une carte ethernet: il est surement possible de partager la connection à travers la carte wifi mais je ne décrirais pas ça ici (n´ayant pas le matériel pour tester si c´est fesable). Sinon vous pouvez faire comme en b.
remarque: certain modem ethernet necessite que la connection soit activée par un PC (un peu comme pour les modem usb type fast800 ou comme les anciennes connections bas debit) dans ce cas l´option routeur wifi n´est pas probablement pas possible (et surtout inutile puisque de toute façon le pc devra etre allumé quoi qu´il arrive).
3- vous avez un modem usb:
là le dongle DS est obligatoire.
remarque: dans tout les cas il est possible d´utiliser aussi la convertisseur usb/ethernet vendu par nintendo (en supposant que vous avez suffisement de port ethernet sur votre modem/pc).
Part two: configurer le tout
je me contenterais ici de décrire les differements parametres possibles (pour savoir comment y acceder référez vous à la doc de votre modem/routeur/dongle):
le SSID: c´est le nom du reseau wifi, il est possible de le cacher (si le materiel le permet) mais ça n´apporte pas vraiment de securité.
le filtrage par addresse MAC: à la base l´adresse est censé etre un identifiant unique pour chaque matériel ayant acces au reseau (carte reseau, routeur,...). dans la theorie, filtrer par adresse MAC devrait pouvoir empecher les autres personnes d´acceder à votre réseau (puisque en theorie leur materiel ne peut pas avoir le meme numero que le votre). Dans la pratique il est tres facile de changer son adresse MAC pour une adresse autorisée et donc le filtrage par adresse MAC est un plutot inutile
(si toutefois vous souhaiter utiliser du filtrage par adresse mac, il est possible de demander à la wii son adresse (via les menus), sinon sous windows: demarer -> executer: entrez cmd, puis dans la ligne de commande entrez ipconfig /all, pour linux c´est ifconfig, pour MAC:aucune idée j´ai pas de mac)
chiffrement des données (rien, wep, wpa, wpa2):
rien: franchement pas conseillé (ou alors juste pour tester le matos), pratiquement n´importe qui pourra acceder à votre reseau, je sais que certain trouveront ça parano de proteger son reseau de leur voisin (et surtout de la rue) mais sachez que si votre voisin fait des choses illégales par votre acces internet c´est vous qu´on accusera (et vous pourrez pas faire grande chose pour prouvez que c´est lui).
clé WEP: pratiquement synonyme de rien. Je vais quand meme le décrire parce que malheureusement certain n´ont rien de mieu à leur disposition mais sachez qu´une clé WEP ne bloquera une personne vraiment déterminée(et qui s´est renseignée que comment casser une clé WEP) que durant 10min à 1ou 2h (suivant la qualité de connection et taille de la clé).
les quelques parametres auxquels il faut faire attention:
-taille de la clé: elle doit etre la meme pour tous les appareils
-numero de la clé utilisée: certain modem/routeur permettent d´entrer plusieurs clés, faites donc attention que vous entrer la bonne clé par rapport à ce numéro .
-la maniere dont vous entrez la clé (caractere, binaire, hexadecimal): pareil que pour la taille utilisez la meme façon de l´ecrire (sauf si ça vous amuse de faire des convertions^^)
clé WPA: enfin un truc efficace (pour peu qu´on evite les mot de passe trop simple) et pas forcement plus compliquer que le WEP (enfin tout depend du mode utilisé). le plus simple etant d´entrer un mot de passe sur le modem/routeur et sur les machines qui doivent acceder au wifi
clé WPA2: surement le meme principe que pour le normal, mais j´peux pas trop vous dire vu que j´ai pas de matériel le gerant
En esperant que ça sera utile à certaines personnes