En constatant le resultat des ventes à la sortie des consoles de Sony et Nintendo, je n´ai pu que constater que les pronostics que j´en avait fait étaient justes. Je n´imaginais pas que la Wii exploserai les records à ce point, mais je voyait la PS3 se planter face à elle. Du moins pour ces premières semaines. Comment en était-je arrivé à cette conclusion ? Un peu de memoire et de bon sens pouvait éclairer le gamer lambda.
Rappellez-vous, nous sommes en 95. A la sortie de la PS1, Nintendo monopolisait litteralement le marché du jeu consoles (Sega se debattait avec sa Saturn). Que dire de nintendo à cette epoque? Il se montraient arrogants et suffisants, peu ouverts, enclins à se centrer sur leur cible principale depuis des années : les enfants.
Sony arrive pour remettre les pendules à l´heure : les enfants ont grandit et le jeu doit grandir aussi. Elargissons la cible aux adolescents. L´idée de genie qui ouvre le marché des console à une cible non-exploitée : les jeunes adultes. Et ils sont nombreux, et ils ont un porte monnaie plus maléable que celui des enfants (pas besoin de convaincre papa et maman).
La playstation sort et explose tout. La Nintendo 64 se fait attendre, mais nintendo clame au et fort (jusqu´à l´absurde) que leur console est plus puissante et qu´il vaut mieux attendre qu´être déçu de son achat. Malgré la console moins chère, la politique conservatrice de Nintendo va nuire à sa console, et le resultat est sans appel. A un quasi monopole du marché, il passe à moins d´un cinquième de part de marché.
Tout ceci ne vous rapelle rien ?
Aujourd´hui Sony a obtenu le quasi monopole du marché avec sa PS2 (encore que la X-Box et surtout la Game Cube ont su se defendre plus ou moins). Sony est devenu prétentieux et suffisant, et au vu des dires du PDG americain de la compagnie qui reflète bien la politique de la boîte, on ne peut dire le contraire (il annonçait que la playstation3 se vendrait par son nom avant tout, même sans jeux... si c´est pas prétentieux). Sony rend sa cible de joueurs encore plus etroite en ne visant que le Hardcore Gamer (suites de jeux hyper-réalistes, gameplay reservé aux jeunes adultes avec un porte monnaie consequent), ou le fan de High-Tec avec le lecteur Blue-Ray.
Nintendo arrive et decide d´ouvrir le marché de la console à tout le monde : les enfants, les ados, les parents, les vieux (quitte au passage à oublier quelques hardcore gamers). La manette est plus simple, plus instinctive, rebute moins avec ses 50 boutons. Là, les enfants n´ont plus besoin de convaincre papa et maman, car les joueurs de hiers sont devenus les papa et mamans (comme sony avait compris l´age de son public passé, et l´a oublié aujourd´hui).
Mais Sony prends du retard (du moins, en Europe) et demande d´attendre car sa console est VRAIMENT la plus puissante de tous ! Qu´attendre des editeurs tiers s´il est necessaire qu´ils soient 120 pour devellopper un jeu. Sony ne risque t´il pas de perdre des accords face à un parc de machines que Nintendo, en depit de la puissance, est en train d´installer ?
Et cette comparaison simple ne tient pas compte du prix, de l´inovation du gameplay "non-exclusif" (car rien n´empêche un jeu classique de venir sur Wii, contrairement à ce que laissent penser certains : la DS a beaucoup de jeux de plate forme sans utiliser le stylet).
Il était evident que la Wii allait faire, pour sa sortie, ce que la Playstation avait reussi à l´epoque. L´histoire se répète.
Maintenant qu´attendre de la suite ? Sony, et tout les pro-Sony, s´accordent à le dire : La play 3 est là pour durer avant tout. La durée de vie de la console est prevue pour 10 ans, et son lecteur Blu-Ray, avant gardiste, est une technologie du futur (aussi dans le sens pejoratif du terme). Mais qu´est-ce qui empêchera Nintendo dans 3 ou 4 ans de sortir une nouvelle console, puissante comme la PS3, alors que Sony prevoit (déjà) sa PS4 pour 2016.
La PS3 est une console de demain. C´est pas pour aujourd´hui. Mais est-ce que son essor sera, comme pour Sega avec sa Saturn, trop tardif pour perenniser la console. Wait and See.
Bilan provisoire 1.000.000 de Wii en une semaine (sans l´europe), 300.000 de PS3 dans le même temps (sans Europe non plus, mais elle arrivera peut-être trop tard), et 7.000.000 de XBox360 en un an. Le vainqueur d´estime sur les ventes reste Nintendo (sans parler des retours, du gameplay, de la qualité des jeux). Et personne n´avait prevu ça il y a 1 an.
Que se passera t´il dans 1 an ? L´histoire se repètera t´elle encore ?
Allez parions dans cette voie : moi je parie dans 1 an que Nintendo aura 50% du marché, Microsoft 35%, et Sony 15%. Rendez-vous dans un an.