J´ai dumal à saisir la position de Froufrouch, tu ironise ou tu es sérieux? Car comparer Killzone à Métroid Prime je ne suis pas d´accord, Prime est un FPS si vous voulez mais il y a beaucpoup plus d´exploration, de plate-forme que dans un FPS classique, pour moi c´est bel et bien un FPA en tout cas. Ou si tu veux un FPS avec quelquechose en plus. Mais ne nous prenons pas le chous pour des détails pareils.
Pour Nintendo j´essaye d´etre le plus neutre possible, même si apparemment mes préférences transparaissent malgré tout, et je m´en excuse.
Pour finir, je préfère mille fois un Métroid Prime à un Killzone, pour le peu que j´ai joué aux deux.
Les FPS dans un environnement réaliste ( Killzone, Full Spectrum Warrior etc), j´apelle cela du pro-militarisme. Et pour ces jeux apportent leur lot de violence gratuite, à cause de leur réalisme. Pourquoi gratuite? Parceque les gerbes de sang et les démembrements qu´on peut apercevoir dans certains de ces FPS n´ajoutent rien au gameplay, et pour moi ne sont là que pour servir un réalisme inutile et surtout source d´alienation. Je trouve cela ininteressant pour tout dire ( et oui jen´aime pas particulièrement voir du sang ou des gens mourrir sur ma télé, je n´enretire aucun plaisir). Métroid Prime est un jeu de tir et d´exploration à la première personne, un FPA.
Je trouve insultant le fait de la qualifier de FPS.
Mais je comprendqu´on puisse ne pas être d´accord avec ma position radicale.