Avant d´écrire mon message, je tiens à préciser que je suis rédacteur sur le site " www.puissance-nintendo.com". Donc, c´est dire si j´aime Nintendo.
Je voudrais d´abord remettre les pieds sur terre aux fans incontestés de Nintendo. Quand je vois des discours qui font l´apologie de Nintendo en disant que la firme est la seule à avoir " le jeux vidéo dans l´âme" ou la seule à garder une sensibilité artistique... Il faut redescendre du petit nuage rose et se rendre à l´évidence : ce que cherche tous les éditeurs de jeux et tous les constructeurs, c´est le fric, rien que le fric. Le jeux vidéo est un média qui se développe à vitesse grand V et qui arrive presque à la hauteur des enjeux économiques du cinéma actuel. Ce que cherche avant tout les firmes, c´est le monopole, c´est l´argent.
Cependant, il est vrai que Nintendo est la seule firme a créé des jeux originaux et entièrement inventif. Je m´explique.
Sony crée des jeux de voiture, des jeux de tirs ou encore des jeux d´infiltration, ou du moins demande aux éditeurs tiers d´en créer pour leur machine. Tous ces types de jeux sont tirés de l´industrie du cinéma : Metal gear Solid aurait très bien pu être tiré d´une licence cinématographique. Ceci étant dit, il reste un excellent titre dans son genre et une emblème du jeu d´action-infiltration.
Nintendo est la seule firme a créer des univers nouveaux.
Mais en disant cela, comment cacher le manque d´inventivité de Nintendo dans cette GameCube ? Citez moi le nombre de nouvelles licences Nintendo apparuent sur la console de salon ? 1, ou 2 ( Pikmin...) ? Le reste des productions Nintendo sont des suites de licences, vieilles de la NES parfois, qui sont certe excellentes, mais non originales.
Beaucoup de joueurs espèrent beaucoup de cette Révolution. J´en fais partie. J´ai espéré beaucoup de la DS, j´ai aimé ce sens de l´innovation de la jouabilité en dépit de l´évolution graphique, et au vu des chiffres de vente de la DS et de ses jeux, Nintendo a prit un risque qui s´avère bénéfique. L´innovation est-elle le futur du monde vidéoludique ?
Attendons l´E3 et la conférence de Nintendo pour enfin voir ce que nous prépare notre firme préférée. Mais sachez que malheureusement, même si derrière tout ça l´art persiste, le jeu vidéo est aussi et surtout un énorme buiseness et que nous en sommes les principaux moteurs.
Wind-Legend