les premiers ff sur nes, c est bon pour la collec, mais y a pas vraiment d histoire donc aujourdui c est pas top.
ensuite sur snes les episodes marquants sont pour moi ff4, et surtout ff6 qui est vraiment a mon avis LE rpg de la snes, un scenario beton, des persos charismatiques, on a des frissons, lesmusiques sont sublimes (nostalgie...).
ensuite on arrive a la playstation: apogée de la série pour moi avec ff7, mon préféré de toute la saga , comme pour pas mal de fan. on a vraiment quelque chose d unique entre les mains, ce jeu est un chef d oeuvre sur tous les plans, il s approche de la perfection au niveau des rpg selon moi.
ff8 est aussi tres bon, un peu en dessous de ff6 pour moi, mais quand meme un des meilleurs.
ff9 ne m a pas enormement marqué, un bon rpg, une ambiance sympa, mais rien de comparable aux 6,7 et 8...
ff10 a été tres critiqué et pourtant, malgré pas mal de defauts indeniables, j ai vraiment aimé cet episode, surtout la fin du jeu qui m a fait pleurer toute une nuit 
ff11: online, 1an et demie de ma vie gachée la dessus, trop addictif et en réalité peu d interet par rapport a d autres mmo....
ff12: fini en version US, la plus grande deception dans la série pour moi. un scenario completement plat, des personnages peu interessant, 80% du jeu constituée de donjons, a aucun moment j ai eu des frissons comme dans mes episodes préférés. on s ennuie, on veut le finir le plus vite possible "parce que c est un ff" mais sinon c est un rpg plus que moyen...
voila selon moi la série ff a eu une qualité croissante du 1 au 7, et decroissante du 7 au 12. et d apres ce que je vois de ff13 j ai tres peur que ca continue dans ce sens la....