1)Ceux qui disent que Jésus n´a pas existé sont des abrutis. Pire: des ignorants. Son nom (ou son titre, christos, c´est à dire Christ) est cité chez plusieurs auteurs romains, par exemple Pline le jeune (dans une lettre à Trajan), Tacite, Suétone, et bien évidemment le juif romanisé Flavius Josèphe.
2)Katse, tu dis qu´il est inadmissible de vivre dans l´ignorance, mais tu es toit-même le roi des ignorants de ce forum. Tu ne fais rien d´autre que CROIRE que Dieu n´existe pas. Remarque, je suis pareil, mais à la différence que quand je le dis, j´explique pourquoi (par exemple que les règles de la physique et de la biologie ne nécessitent pas de dieu pour expliquer le monde), et surtout je ne déclare pas unilatéralement que je détiens l´ultime vérité en assénant que tous ceux qui ne pensent pas comme moi sont des cons et des ignorants.
Tu n´est rien d´autre qu´un vulgaire fanatique sans esprit critique et sans intelligence.
3)Dire que la religion fait reculer la science est un non-sens. Ce n´est le cas QUE si la religion est considérée comme une loi civile, et plus comme une religion. Quand on enlève à une religion son pouvoir politique, et donc quand ses lois et règlements n´ont plus de valeur juridique (comme c´est le cas depuis maintenant quelques siècles dans toute l´Europe), la religion n´est plus un obstacle.
En gros, quand la religion est une religion, elle ne s´oppose pas à l´avancée de la science, et quand la religion devient un groupe politique elle s´y oppose.
D´ailleurs, la position officielle de l´Église catholique est que la religion ne doit pas s´occuper de science, seulement d´éthique, donner des conseils et pas des ordres.
4)Cette fois ci je m´attaque aux grenouilles de bénitier:
On SAIT à peu près et par quelle communauté ont été écrits les textes bibliques, et on sait même quelles parties ont été retouchées. On peut même définir combien de personnes différentes ont participé à l´élaboration de tel ou tel texte.
5)Les religions n´apparaissent pas d´un seul coup, il y a une évolution. Par exemple, le christianisme est apparu des décennies après la mort de Jésus et a fortement évolué. le christianisme s´est toujours adapté (avec plus ou moins de retard) à la société dans laquelle il baignait. L´Église primitive donnait une grande place aux femmes (la femme de saint Pierre disait des messes, mar exemple), mais au contact du monde romain ultramachiste, l´Église s´est phallocratisée. Avec l´ouverture culturelle liée à la décolonisation, l´Église catholique a cessé de se déclarer la seule possible et reconnait l´existence et la validité des valeurs des religions concurrentes. L´islam par contre, implanté dans des pays qui ont une mentalité proche de celle de l´Europe médiévale est restée fermée, politiquement dominante et ultramachiste (l´islam voit la femme comme un humain de second ordre, alors que le christianisme (surtout le protestantisme) est plus égalitaire).
6)Contrairement à une idée reçue malheureusement trop répandue, le bouddhisme n´est ni une philosophie ni un état d´esprit, mais bien une religion comme une autre. Les théologiens ont dégagé trois critères qui combinés forment une religion: un récit de création du monde, un (ou des) être spirituel supérieur, et un système d´après-vie. Les bouddhistes considèrent qu´à la naissance de l´univers un être apparait dans la demeure des brahmas et, comme il se fait chier, il crée des copains pour l´accompragner. En réalité, c´est plus complexe (univers qui apparaissent et disparaissent en se suivant, illusion de création par une sorte de "soi", ...) mais c´est bien un récit de création du monde. Ensuite, il y a des êtres "illuminés" (traduction de bouddha) et des boddhisatvas (futurs illuminés) qu´on prie et auxquels on peut demander une faveur, un peu comme on prierait un prophète et ses saints. Enfin, le bouddhisme propose la réincarnation, donc un système d´après vie.
A noter que si on imaginait le christianisme de la même façon qu´on iùmagine le bouddhisme en occident, on obtiendrait une philosophie mystique pacifiste et de tendance gauchisante. C´est d´ailleurs cette pensée qui a influéncé la théologie de la libération (théologie sud-américaine ouverte sur le social plutôt que sur le culte et intégrée à la société plutôt qu´en marge de celle-ci).