CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Jouer

Selphyr7
Selphyr7
Niveau 8
16 octobre 2006 à 11:46:03

Bonjour.

J´ai un discours à faire. Certains ont peut-être lu celui que j´ai fait sur "Le don de choisir" (cf :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-62-571514-1-0-1-0-0.htm ), et j´ai autre chose à dire.

J´aimerais vous parler du jeu.
Jouer. C´est ce que l´on fait lorsque l´on "joue" à un jeu, puisque c´est sa propre définition. J´ai à vous demander. Qu´est-ce que c´est, jouer, pour vous ?
J´ai remarqué que pour certains, jouer, c´est tuer. Jouer, c´est tirer des balles sur des innocents, tirer des balles virtuelles et voir du sang virtuel dans un univers virtuel. Pour certains, jouer, c´est s´imaginer qu´ils sont à la guerre. Pour d´autres, jouer, c´est se voir dans une ville où règne le crime et "s´amuser" à tuer les gens autour d´eux, "s´amuser" à conduire des voitures et tout défoncer. Pour certains, c´est ça, jouer.
Pour d´autres, jouer, c´est se voir dans un univers amusant et fantastique, imaginaire. C´est s´amuser à voir tout cela sous un angle extérieur, et tenter de rêver de manière réveillée.
Pour d´autres encore, jouer, c´est faire ce qu´ils font dans la réalité, mais virtuellement.
Enfin, certains joue parce qu´ils s´ennuient. Certains jouent parce qu´ils veulent sourire, parce que dans le jeu, ils voient un espoir qu´ils ne voient plus dans leur propre vie.

Chacun joue à sa façon. Maintenant, dites-moi, parmi ces quatres possibilités, qu´elle est la perception du jeu qui vous paraît la plus mature ?

J´ai remarqué que pour beaucoup, c´est la première.

DarKalimHero
DarKalimHero
Niveau 7
16 octobre 2006 à 12:51:49

Pour moi, c´est les trois dernières :ok:

friki228
friki228
Niveau 6
16 octobre 2006 à 12:57:00

moi les 3 premieres ^^

icekily
icekily
Niveau 10
16 octobre 2006 à 12:57:41

bin tu joue parce que tu te fait chier...apres tu vois ta copine a moitié a poil qui viens te faire un calin tu la jete ta console...

Kooackx
Kooackx
Niveau 10
16 octobre 2006 à 13:58:31

Et donc ta copine serait une autre forme de jouet?
Freud serait amusé de t´entendre.

darkwam
darkwam
Niveau 10
16 octobre 2006 à 14:14:58

en meme temps j´en vois des conneries sorties par icekily...

Selphyr7
Selphyr7
Niveau 8
16 octobre 2006 à 17:08:09

Hum

le_constat
le_constat
Niveau 10
16 octobre 2006 à 18:11:22

"Chacun joue à sa façon. Maintenant, dites-moi, parmi ces quatres possibilités, qu´elle est la perception du jeu qui vous paraît la plus mature ?"

N´est-ce pas se rabaisser à leur niveau, de vouloir marquer une différence de maturité entre les jeux?
Cetaines choses dans GTA sont immorales...
Certaines choses dans Mario ont un esprit bon enfant...
Certaines choses dans Final Fantasy sont transcendantes...
Cela veut-il dire que les adultes doivent se concentrer sur les jeux avec un scénario magnifique, où la convivialité est présente, plutôt qu´aux jeux où ils faut tuer sans raison, sans peur et sans reproche, tuer les autres mêmes s´ils ne sont pas ennemis?

Mais ce ne sont que des jeux. Du moment qu´on oublie pas qu´on ne fait que jouer à un jeu, ça ne change rien. Finir un jeu comme Mario ne veut pas dire sauver le royaume Champignon et la princesse peach. Ca veut dire sauver le royaume Champignon et la princesse peach DANS MARIO.
Tuer des dizaines d´innocents n´est pas égale à tuer des millions de PNJ dans GTA.
"Tuer des dizaines d´innocents", c´est leur façon de comprendre la chose. Ils se trompent, mais c´est là leur erreur. Il faut leur expliquer qu´ils se plantent, pas ressortir le même argument sous une argumentation plus appronfondie et plus sensée.

Ce que tu dis est un bon argument contre un fan de gta qui dira du mal des jeux comme Mario, puisqu´ils sont souvent très cons et ne sauront dès lors plus quoi répondre...
Toujours est-il que tu te rabaisses à leur niveau, même si je pense que tu as raison, et que tu dis des choses qui tiennent parfaitement la route.

Selphyr7
Selphyr7
Niveau 8
16 octobre 2006 à 18:21:33

Ouais, c´est vrai. :)
J´aimerais répondre quelque chose à ce que tu as dit. le_constat, mais je vois que là, tu portes bien ton pseudo.
Je suis au fond tout à fait d´accord avec toi. Je n´avais pas vu les choses sous cet angle, je n´avais pas réfléchi de manière assez approndie. Et à vrai dire, ce que tu dis toi-même est bien plus intéressant que ce que j´ai dit.
En fait, c´est fou, c´est rare, mais là, j´ai vraiment aimé ton message, parce qu´il m´a fait voir que je m´étais trompé. Il est absolument vrai (et c´est rare que je considère un message comme "vrai" s´il contredit ce que je pensais ^^... Qui a dit que j´avais un ego surdimensionné ?? :hum: )

icekily
icekily
Niveau 10
16 octobre 2006 à 18:26:35

c´est pas des conneries tu joue quand tu te fait chier chui désolé si ta mieux a faire genre un calin ou sortir prendre lair avec des potes tu le fait et tu lache ta console...

apres une soirée pes ou smash bros c´est plaisant aussi...

le_constat
le_constat
Niveau 10
16 octobre 2006 à 18:49:31

Selphyr7, eh oui, que veux-tu, les grands esprits se rencontrent... :noel:
:o))

Selphyr7
Selphyr7
Niveau 8
17 octobre 2006 à 12:44:10

:rire: Ouais !

speed-fox
speed-fox
Niveau 8
17 octobre 2006 à 12:49:47

:bravo:

The-darkgamer
The-darkgamer
Niveau 10
17 octobre 2006 à 14:02:13

pour moi la maturite ne vien pas du degre de violence, mai dans le shema penser pour finir le jeu.

je trouve pas GTA plus mature que tetris ou mario 64 la seul difference ces que des jeux comme GTA devrai etre interdit au jeune car ils ne font pas bien la difference entre la realite et la fiction.

alors que dans un mario il y a pas ce problem puisqu il y a pas de violence ce qui n empeche pas que mario cible un plublic bien plus hardcore gamer alors que GTA cible les adulte novice qui n ont pas l habitude dans les jeux.

quand ils arrive dans le rayon ce jeu parait bien plus interresant a 1er vue alors que Mario, F zero, soulcalibur, wave race, tony hank sont des jeux moins attirant est qui demande un temps d adaptation est pour bcp ce sont des jeux mauvais alors qu ils n ont pas pri la peine d aprendre a maitrise le jeu est font un faux jugement sur le jeu.

Selphyr7
Selphyr7
Niveau 8
18 octobre 2006 à 11:53:52

C´est ça, the-darkgamer
En fait, le problème, c´est que quand les gens voient mario, ils voient le signe PEGI 3+ et croient que le jeu est fait pour les petits de trois ans, alors que cela signifie que tout le monde peut y jouer.
Ce n´est pas parce qu´un jeu est hard-core, et qu´il est noté 18+ que ça en fait un jeu d´adulte, c´est juste qu´il contiendra des choses choquantes pour les plus jeunes...
Donc, la maturité d´un jeu ne vient pas de l´âge PEGI inscrit dessus...
Enfin, c´est en gros ce que je voulais faire ressortir.

Ptilou68
Ptilou68
Niveau 10
18 octobre 2006 à 12:30:53

moi j´aime tout defonssé ave cune carapace rouge ^^

pikasacha
pikasacha
Niveau 10
18 octobre 2006 à 13:59:29

Selphyr et le_constat, ça va paraître surprenant mais je suis d´accords avec vous deux !

Je suis assez mitigé sur les jeux de violence, d´après moi jouer à une chose qui existe tellement dans la réalité et qui ne me plaît guère... bah... bof...
Seulement, ça dépend des gens, certains aiment bien, et je ne les critique pas... Ca peut aussi être un bon moyen de se défouler quand quelqu´un nous a énervé et qu´on s´est retenu par exemple.

Mais personellement, je préfére les jeux qui m´évadent de la réalité plutôt que les jeux aux graphismes époustouflants qui se font la guerre pour refléter le mieux possible le monde réel.
En ce moment j´ai ressorti Super Mario SunShine de ma pile de jeux GC, et je préfère voir de belles plages, des villages animés [etc...] qu´une seconde guerre mondiale sur ma télé.

Selphyr7
Selphyr7
Niveau 8
02 décembre 2006 à 14:49:44

:up: anti-flood

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment