La force de la Wii est sa cohérance à mon avis, chaque chose est pensée pour développer deux choses en parallèle : avoir de nouvelles sensations de gameplay pour séduire les joueurs et augmenter l´ergonomie pour séduire les nons joueurs.
Par exemple le pointeur permet d´avoir de nouvelles sensations pour le genre éprouvé des FPS tout en rendant la navigation dans les menus aussi faciles que ceux qu´on trouve dans un jeu DS (Le non joueur ne devra plus appuyer sur le bouton A sur la manette pour naviguer mais sur le bouton "Wii Sport" ou "Météo", l´ergonomie à été très soignée Wii et DS).
De même, le jeu de boxe ou de tennis dans Wii Sport sont très interessant car ils permettent d´avoir de nouvelles sensations pour les joueurs dans ces genres éprouvés (il n´y a plus que quelques variantes dans le gameplay des jeux de tennis, de baston, de foot...) tout en permettant aux gens qui ne jouent pas d´habitude de trouver leur marque sans trop de problèmes.
Ce qu´on est en droit d´attendre de la Wii est donc
- Un nombre assez élevé de jeux orientés gamers qui permettent de retrouver des licences connues tout en gagnant de nouvelles sensations de jeu
- Un certain nombre de jeux qui permettent de rendre moins frileux les nons joueurs (en raccourcissant le temps d´immersion, en augmentant l´ergonomie) tout en restant agréables pour les gamers.
La Wii m´interresse personnellement parce que je suis devenu par manque de temps un joueur occasionnel et que j´ai envie de partager ma passion avec ma copine. Copine qui n´est pas du tout interressée par des Dark Messiah, Blue Dragoon, Gear of War, Metal Gear Solid et autres jeux qui ont tous l´air excellent je ne dis pas le contraire. Elle est plus interressée par des jeux plus conviviaux.