L´argument Nintendo c´est pour les enfants, ça date pas d´hier.
petit flashback
Alors que N avait conquis le marché des JV avec la Nes et Mario, Sega avait alors sa master system avec une mascotte "Alex Kidd", un petit garçon à tête de singe et avec un poing étonnement gros Oo.
Sega étant largement dépassé par Nintendo, tente alors une nouvelle mascotte Sonic. Et le voilà qui se pose comme une fleur, le regard désinvolte, l´air fier qui semble nous balancer :
"dis donc les gars ! z´en avez pas marre de jouer un plombier en salopette ? Venez avec moi, je vous assure que ça va décoiffer !"
Et ça marche ! SEGA reprend du poil de la bête et la lutte s´intensifie.
Ensuite Sony décide s´immiscer sur le marché. Quel sera leur argument marketing ?
"La playstation est faite pour les vrais joueurs, ce n´est plus un jouet comme avant. Elle est conçue pour les gamers plus pour les enfants"
Comme quoi, Sony pompe même ses stratégies marketing ^^.
Nintendo quant à eux se sont toujours déclarés grand public. Un jeu comme Mario est un titre qui ravi les personnes de toutes âges. Les enfants y voient un monde coloré où un héros part sauver une princesse, les plus grands voient le regard un peu "imbécile heureux de mario" et l´univers totalement décalée.
Je pense que Nintendo touche les enfants et les adultes, mais l´adolescence est une période trouble où les jeunes cherchent à se démarquer de cette période infantile.
C´était mon analyse sur les comportement socio-psychiatriques dans le monde du jeux videos, merci de m´avoir lu ;)