Peu à peu qu´avance le TGS, et que nintendo est en train de se faire enfoncé dans une prétention qui m´énerve au plus haut point (le coup du "on a présenté notre console y´a une semaine, on a plus rien a dire, on a des arguments qui feront le poids"), je suis en train de changer mon avis sur la 360 et la ps3.
Pourquoi?
Pour la 360: elle offre peu a peu des nouvelles franchises, des jeux qui ne sont pas des suites et qui sont non seulement de toute beauté mais aussi très bons dans leurs systèmes et un peu inventif (matez la video de lost planet sur gametrailers.com vous ne pouvez pas dire qu´ils jouent que sur les graphismes...). Microsoft semble avoir compris qu´il fallait aussi des jeux solos qui tiennent la route, et même si ils restent dans un carcan assez hardcore gamers (en clair des jeux de précision, et pas vraiment de trucs grand public), ils ont peu a peu une ludothèque qui propose des jeux efficaces et réellement bien foutus.
Pour la ps3: là y´a encore quelques doutes, par rapport au prix de la bête qui ne cesse de changer (si le prix change au japon, il changera en europe, vu qu´elle est pas encore sortie... parce que si elle était déja sorti et qu´il y avait une réduction, sony pourrait attendre mais là le prix doit être le même pour tout les lancements...). Même si la manette est une honte et que le coup des capteurs de mouvements qui serviront a rien fait rire, ils ont dans leur besace quelques best sellers que tout le monde envie: final fantasy 13 (qui, d´après les photos ressemble enfin a une cinématique dans les phases de jeu), metal gear solid 4 (pour une fois l´histoire m´interesse contrairement au 2 vraiment bof et le 3 pas mal mais un peu trop monocouche), devil may cry 3 ou 4 je sais plus qui s´annonce aussi très bon et une plétore d´autre jeux car on le sait tous, sony sera le constructeur qui ramènera le plus d´éditeur tiers dans son rang (forcément avec leur poids médiatique et leur aura auprès des joueurs plus ou moins informés).
Par contre, le blue ray je m´en tape, le HD aussi, télécharger des jeux ps1 ou ps2 sur la ps3 je trouve ça super con, le xbox live est trop cher, et la 360 et la ps3 aussi.
Mais pour l´instant, si nintendo ne sort pas l´argument choc niveau jeux, j´avoue que la 360 a une liste de jeux plus accrocheurs que la wii, qui vascille entre jeux-tests, et jeux-remise au gout du jour de nos licences.