Bon pour éclairer Clokus (désolé [SkinKer], j´ai absolument rien capté à tes schémas xD), je vais te faire un bon gros topo.
Tu as deux manières de te connecter à internet, par modem (branché en série ou en USB) et par modem-routeur (en ethernet ou wifi, fourni chez tous les FAI xDSL).
1) Dans le cas où tu es connecté par modem, ta Wii devra être connectée sur ton PC (allumé pour aller sur internet), soit en Ethernet, soit en Wifi.
Si tu la connectes en Wifi, le plus simple et rapide c´est le dongle USB NintendoWifi. Ta Wii se servira de ton PC comme point d´accès (c´est comme ça qu´on appelle un point de connection Wifi en mode infrastructure) pour ton matériel Nintendo. Sinon tu as d´autres possibilités comme des cartes d´extension PCI Wifi, moins chères et qui marchent avec TOUS les matériels Wifi, mais tu auras besoin de configurer ton PC en point d´accès (plus compliqué donc!).
Si tu la connectes en Ethernet sur ton PC, il te faudra une carte réseau (généralement intégrée à ta carte mère) où tu brancheras ta Wii. Mais un minimum de configuration sur ton poste sera necessaire pour partager ta connexion internet. Pour tout conseil, n´hésite pas à demander.
2) Dans le cas où tu as une connexion xDSL avec modem-routeur (je dirais routeur pour être plus court), tu as deux possibilités : Ethernet et Wifi (encore). Ton PC n´aura alors pas besoin d´être allumé pour partager ta connexion.
Si ton routeur ne fait que Ethernet (ou Wifi et Ethernet), il te faudra brancher directement la Wii dessus (si tu n´as qu´un seul port ethernet sur ton routeur, achète un Hub, un Switch (plus cher) n´est pas indispensable ici, où tu brancheras ton PC et ta Wii).
Si ton routeur fait Wifi (il fait aussi obligatoirement Ethernet), il faudra le configurer de telle sorte que ta Wii puisse se connecter dessus. D´abord regarde si ton routeur apparaît dans la liste des routeurs compatibles sur
http://www.nintendowifi.com/ , ensuite une petite configuration s´impose. Je m´appuie ici sur la config necessaire pour la DS.
Ton routeur Wifi doit être en mode "B only" ou "B and G" (référence aux normes IEEE 802.11b et 802.11g), ensuite le réseau doit être soit ouvert (pas de passphrase, ou mot de passe en gros, pour se conecter au réseau... comme au macdo), soit crypté en WEP (pas WPA-PSK). S´il est crypté, veille à bien noter la passphrase. Après, il te reste plus qu´à reporter la config sur ta Wii (SSID, Region, Channel, Mode, Cryptage et sa passphrase, Config DHCP).
Normalement tout devrait marcher comme sur des roulettes avec tout ça !
Ensuite, pourquoi un réseau Wifi est vulnérable?
C´est simple, pour te pirater, un hacker a besoin de se connecter à ton réseau.
En Ethernet, il doit se connecter physiquement sur ton matériel (je ne parle pas ici d´internet), c´est donc plus dur, puisqu´il doit trouver un routeur, un switch ou un hub pour sniffer, spoofer, etc...
En Wifi, le réseau n´est pas physique... il se propage dans les airs, un hacker n´a qu´à être à portée et il récupère toutes les données qui circulent. Pour peu que tu ne sois pas protégé (avec tes clefs de cryptage) ou qu´il soit un minimum doué, il peut te pourir ton réseau.
Mais comme tout, il y a des risques et aujourd´hui tout est bien protégé (désolé, je voulais pas te faire peur
Si tu as des questions, n´hésite pas.
PS: A Whitesstripes... ça fait le 5ème topic où je raconte la même chose... pourtant ils ont tous été effacés. Je sais pas, t´as une dent contre moi? Ou t´aime pas qu´on réponde à des questions qui arrivent 50 fois par jours? Crois-moi si ce topic vient à disparaître, je me ferais un plaisir de pourir ce forum plus qu´il ne l´est déjà. Oui ce sont des menaces, mais bon en même temps tu fais un boulot de merde... supprimer x topics importants et laisser des topics comme "komen ont recharg la wimote", sans même nettoyer les topics épinglés... une vraie honte...