Je vais expliquer pourquoi je me suis mis petit à petit à détester EA en reprenant chaque jeu fait par eux que j´ai pu avoir possédé ou avoir testé dans ma vie, dans l´ordre chronologique:
- un vieux jeu de motoneige dont je me rappelle plus le nom sur PSone: à part le fait qu´on pouvait écraser des lapins je trouvais le jeu plutôt sympa mais sans +
- NBA Live 2003 (PS2): les menus étaient souvent compliqués (surtout quand on se lançait dans une saison) mais le gameplay était diablement bien pensé et j´ai beaucoup aimé ce jeu.
- NFS Underground (GC): L´ambiance tuning + courses de nuit était vraiment cool et agréable graphiquement, mais le scénario et la mentalité des personnages est vraiment pitoyable. Ca pue le "rebel without a cause" (vous savez ce vieux film américain dans lequel des jeunes blancs gosses de riche qui ont tout pour eux recherchent de l´adrénaline en faisant des courses-poursuites illégales). Point noir aussi pour la difficulté assez élevée mais bon ça c´est pas vraiment un défaut, tout dépend du joueur. Donc ça va il est pas mal.
- NFS Underground 2 (PS2): Le même que le 1 mais en beaucoup plus compliqué et donc moins fun (que ce soit dans les menus ou dans les jouabilité) et avec moins d´éclairages sur les circuits. Je cherche encore où est le plaisir, même avec une voiture tunée, à rouler dans un circuit quasiment pas éclairé, de nuit et avec la pluie. Et encore et toujours cette sale atmosphère "rebel without a cause" que je déteste.
- Ty 2 (GC): je l´avais eu pour un annif, le mec de ma soeur pensait que ça ressemblait à Crash (j´étais fan de Crash) donc il pensait que ça serait un bon jeu à m´offrir. Le salaud ^^ Ce jeu est une bouse immonde dont la niaiserie n´a d´égal que la lassitude qui habite le pauvre joueur qui y joue. Seul point positif du jeu: ça doit être un des seuls jeux EA où ya pas une multitude de menus compliqués et inutiles.
- NBA Street Vol.3 (GC): j´en ai entendu tellement de bien que j´ai fini par l´acheter. J´aurais dû rester couché ce jour là. Pour commencer c´est le seul jeu que j´ai eu sur GameCube dont la sauvegarde pétait quasiment systématiquement à chaque fois que j´y rejouais. Il faisait aussi faire des bruits bizarres à ma console, et l´a même déjà fait planter (ça m´est arrivé qu´avec ce jeu). Au niveau du contenu: menus bordelliques à moitié-traduits et matches sans commentaires. Par contre j´ai bien aimé la possibilité de customiser son joueur de A à Z et la jouabilité était bien.
- NFS Most Wanted (PS2): un pote me l´avait prêté. Même chose que Underground avec un scénario encore plus ridicule et des menus encore plus chiants. A part les graphismes ce jeu n´a rien pour lui.
- Fifa Street 2 (PS2): un terrain de foot de la taille d´une salle à manger, des cages de hand et 3 joueurs par équipe. Le genre de parties de foot qu´on joue en vrai entre potes parce qu´on peut pas faire autrement! mais sur console, franchement...
- SSX On Tour (GC): le summum parfait de tout ce que je déteste chez le EA moderne: des menus bordelliques à foison, une bande-son bien pourrie, une ambiance bien nord-américaine, une jouabilité aussi complexe que pas fun. J´ai dû faire un lot avec d´autres jeux pour arriver à le revendre.
- Fifa 2003 (PS2): honnêtement comme c´était la version 2003 et que je l´ai testée en 2006 je peux pas trop juger, mais ça avait l´air pas mal pour l´époque.
- NBA Live 2007: heureusement que je l´avais pas payé celui-là (gagné à la radio). Comme j´avais apprécié le cru 2003 à l´époque, je me réjouissais de posséder cette édition 2007. Je me suis même dit que le choc allait être génial vu que je passais directement de 2003 à 2007. Et ben le choc était là mais pas trop comme je l´attendais. Un présentateur avec un accent américain hyper-prononcé + une voix de canard, des chargements putain de longs, des menus plus bordelliques que jamais (je pense qu´ils ont atteint le summum), et pour la première fois le jeu en lui-même était également + bordellique que jamais!!! c´est simple tu commence à jouer tu comprend absolument rien à ce qui se passe à l´écran! la caméra est à chier, ya des écritures partout sur l´écran pendant le match, ya le gros logo "EA sports" qui vient t´agresser sur tout l´écran à chaque micro-chargement (c´est à dire à chaque remise en jeu)! Tout n´est pas à jeter dans le jeu, sauf le jeu!! enfin j´en ai quand même tiré 35€ sur Ebay (ouf).
Donc voilà! Désolé pour ce roman mais au moins comme ça vous saurez pourquoi je voue à EA une haine profonte et pourquoi jamais plu un de leurs titres ne fera partie de ma ludothèque. J´espère que ça fera taire tous les Kévin qui disaient que "ceux qui aiment pas EA c´est parce qu´ils croivent que c´est à la mode de cracher dessus". Si je déteste EA vous voyez que c´est en toute connaissance de cause