A propos du tard/tôt je crois bien qu´il faut dire tard puisque, c´est tôt si on vient de se réveiller, et tard, si on a pas encore dormi. 
C´est comme le verre a moitié plein, a moitié vide.
Si on vient de le remplir il est à moitié plein, si on vient de le boire, il est à moitié vide.
CQFD.
HS mais CQFD quand même 