J´ai corrigé les fautes
On entend beaucoup de choses sur internet par rapport aux choix de Nintendo, nottament pour sa Wii. D´une part, il est clair que Nintendo, comme toute société, n´a qu´une fin principale en soit: faire de l’argent. Ça se saurait si ils étaient des bénévoles: ils seraient morts depuis la fin des années 70. Il est clair également que Nintendo n´a jamais été parfait et intouchable, avec leur surrexploitation de licenses, leur surrexploitation de hardware (GameBoy Advance, Nintendo DS Lite 1 an après la Nintendo DS), certains tarifs abusifs (Jeux Nes vendus 20 euros sur GameBoy Advance), et j´en passe….
Néanmoins, actuellement y´a une flopée de clichés qui tournent, notament à propos des choix qui accompagnent la Wii:
"Nintendo ils abusent ils auraient pu faire une console ET innovante ET puissante"
"Les mini jeux et jeux fun Made in Nintendo sont une solution de facilité et un nivellement par le bas"
"La Wii est à la rue techniquement, je ne comprend pas ce choix de leur part, ils ont pourtant les moyens de faire une console puissance, c´est du foutage de gueule".
...Mais bien entendu qu´ils ont les moyens, mais vous ne comprenez pas justement que c´est un positionnement stratégique?
Si ils l´avaient voulu, ils auraient pu se positionner dans une situation intermédiaire: Techniquement un peu inférieure à la Xbox 360, pour un prix également un peu inférieur... Je veux dire, c´est à la portée de n´importe quelle boite de commander des procos et des GPU burnés, d´ailleurs Nintendo est très largement bénéficiaire contrairement à Microsoft, et a une stabilité financière et un positionnement stratégique moins fragile/risqué que celui de Sony.
Pour ce qui est de leur positionnement, il est super intelligent au contraire: Se foutre en marge avec une console "pas chère dès sa sortie", et un concept de jeu totalement différent de la concurrence, en hurlant sur tous les toits qu´on veut "faire différent", c´était la chose la plus logique et naturelle qu´ils pouvaient faire.
Pourquoi? Tout simplement pour s´immuniser du syndrôme "3eme roue du carosse". Ils ont eu du mal avec la GameCube, ils ont en face d´eux 2 monstres qui ont le jeu vidéo pour "simple branche" alors qu´eux n´ont que ça comme activité, il est évident qu´ils ont cherché à éviter de se mettre dans la position "d´acteur de trop".
Ils ont "étudié l´ennemi", et servent de leurs faiblesses: Consoles très chères? Gameplay et jouabilité figée globalement à la maniabilité "nes-like" ? La Nintendo DS est un gros succès? (Voir meme un phénomène au Japon) bon et bien positionons-nous en marge. Le succès de la Nintendo DS qui prend les mêmes partis les a confortés dans leur stratégie globale. Leur E3 2006 a enfoncé le clou.
Et le pire, c´est que je suis sûr qu´elle va déchirer. Cette stratégie est à la fois géniale dans l´esprit pour leur propre business, et en meme temps elle convient à bon nombre de gamer:
- Ceux qui veulent goûter à quelque chose de nouveau,
- Ceux qui aiment et suivent les nombreuses licenses Nintendo.
- Ceux qui sont blazés et qui n´ont plus l´éteincelle, qui espèrent reprendre goût ou être surpris.
- Ceux qui ont déja une autre next-gen ou un pc burné.
- Ceux qui veulent toutes les consoles...
Ect, ect…
Après il ne leur reste qu´à convaincre le grand public, mais parti comme c´est parti, ça va passer comme dans du beurre. Il suffit de voir l´E3, et leur positionnement est TRÈS clair, et très clair à faire comprendre aux gens: suffit de lourder la lucarne avec des spots qui montrent "la petite console fun et pas chère qui est faite pour délirer entre potes ou avec la grand mère à moindre frais", et roule ma poule.
Bien sûr qu´ils auraient pu balancer une Xbox 360 avec Wii remote, néanmoins la machine aurait coûté 300/400 dollars, pour un résultat intermédiaire (et certainement pas facile à voir nettement) entre la Wii et la Xbox 360, donc au final ils ont dû prendre le parti radical du "on se focalise pas du tout sur la puissance".
Et quelque part je comprends quoi, quand tu vois Black sur PlayStation 2 et certains jeux sur Xbox 360, je peux que sans TVHD l´apport énorme de puissance ne se justifie pas vraiment.
Non, sérieusement je pense que tout est cohérent, ils proposent quelque chose de différent, et ils créent leur propre marché, leur propre alternative, ça ne peut qu´être bien pour les joueurs franchement. Vous êtes encore sur PlayStation 2, vous trouvez ça laid? :
http://ps2media.ign.com/p[...]060508044041106.jpg
Vous pensez que dans 3 ans, on trouvera que ce jeu est "laid et pas jouable"? Je ne penses pas personnellement, il suffit de voir qu´il y a 6 ans il y avait des jeux comme ça disponibles:
http://image.jeuxvideo.co[...]c/s/h/shmudc010.jpg
http://image.jeuxvideo.co[...]c/s/o/soa2dc001.jpg
Si jouer différement mais avec des graphismes inférieurs à la concurrence (mais pas laids pour autant) ne vous branche pas, et bien vous prenez un pc couillu ou une des deux autres? Voir la wii en complément? Où est le problème? Nulle part...
Depuis la Nintendo DS nottament, le fun semble gagner du terrain sur le "tout graphismes", et je pense que c´est une très bonne chose. L´apogée de cet état d´esprit est de voir qu´un tel jeu:
http://image.jeuxvideo.co[...]3/h/e/heswp3010.jpg
A moins retenu l´attention ni déffrayé autant la chronique que ce jeu:
http://image.jeuxvideo.co[...]21/00006521_280.jpg
Il y a davantage de non-joueurs dans le monde que de joueurs.
En essayant d´attirer les non-joueurs, tout en gardant leurs fans, c´est tout bénéfique pour Nintendo, s´ils atteignent leur but, ils risquent d´avoir un public plus nombreux que chez Sony ou Microsoft.
Alors que Sony et Microsoft ne font que garder leur public (quoi que Sony essaie d´agrandir son public en faisant passer sa PlayStation 3 pour un objet de luxe et/ou un PC mais je doute que ça marchera)
Le début d´une ère meilleure? Où les qualités intrinsèques de ce qui font un jeu vidéo ont plus d´importance que l´illusoire et le superficiel? C´est bien possible, tout du moins nous sommes beaucoup à l´espérer.
Source:
http://gamerfrance.aceboa[...]hoix-Naintendau.htm