En faveur du Wii.
3 lettres suffisent désormais.
3 lettres dont la signification fait rire certains.
3 lettres. Ni plus, ni moins.
Le constructeur considéré ( selon les pays et les joueurs
) comme bon dernier de la génération 128 bits, est pourtant le seul vers qui ( presque )tous les regards se tournent.
Le seul vers qui l´innovation semble possible.
Le seul en qui les doux rêveurs semblent croire.
Nintendo, acteur du marché depuis le début.
Nintendo, leader du marché et désormais déchu de son trône.
Plus qu´un constat négatif, au contraire, il faut en tirer de l´optimisme.
Nintendo, plutôt que de s´entêter à jouer le jeu de ses adversaires s´est interrogé, remis en question. Mieux, certaines erreurs ont été analysées.
Sagesse.
Bien sùr, une génération ne suffit pas à effacer les fautes.
Mais aujourd´hui, le temps semble venu.
Remise en cause.
Si le penchant de certains hardcore gamers ( dont le fanatisme n´est plus à démontrer ) les obligeront à ne jamais reconnaître la tentative de la firme de vouloir renouveler le plaisir de jeu, les autres, eux, se laisseront tenter.
Partant du principe que la complexité devient de plus en plus présente ( voir pressante ), Nintendo, fort de son expérience, a decidé de tout arrêter.
Cette course folle doit cesser.
Comment ?
Si simple.
Reproduire la gestuelle humaine.
Reproduire et rendre palpable les sensations de jeu.
Donner corps et incidences sur les univers virtuels.
Concevoir un contrôleur permettant cela.
Pourquoi ne pas proposer un gant ´virtuel´ ?
Si Nintendo sait décomplexifier le jeu, il sait aussi le rendre accessible. Dès lors, comment ne pas trahir cette volonté d´accessibilité ?
Comment ne pas se mettre à dos les esthètes de l´arcade, les experts du jeu ?
Comment ?
Télécommande.
Le grand public s´en sert.
Peut-être est-ce l´un des objets les plus utilisés.
La télécommande permettra de ne pas effrayer ce nouveau public. Mieux, en incluant un soupçon de magie, de la gyroscopie, nous pourrions les amuser.
Les joueurs, eux, imaginerons déjà les possiblités accordées par ce contrôleur ( comme une baguette magique ).
Certains critiquent, certains rigolent.
Pendant ce temps, Nintendo créent.
Assurément plus facile de parler que de tenter.
Non content de vouloir élargir son audience, il conserve en eux cette part d´envie, de passion.
Le président n´était-il pas développeur avant ?
Il tente l´exercice si difficile du grand écart.
Satisfaire tous les publics.
Lorsque les concurrents prétendent élargir la communauté de joueurs, c´est pour finalement leurs offrir ce qu´ils ont déjà, un PC ( désolé, je n´ai pu m´en empêcher
).
Mais pendant ce temps, toujours, quelqu´un tente de créér la plus grand communauté.
Une communauté à l´image du monde, acceptant les difficultés de certains à comprendre le jeu.
Une communauté. Il faut parfois venir à eux.
Si Nintendo échoue, alors ce n´est pas eux que je blamerais, c´est le monde.
La firme a, par le passé, commis des fautes.
Mais lorsque celui propose de venir à nous par cette petite porte que l´on appelle la simplicité et que nous lui refusons l´entrée, la faute revient à nous.
En ce qui me concerne, la porte est grande ouverte 