Alors voilà, on y est...
Un peu plus d´une semaine et on saura tout - ou presque! - de la prochaine machine de Nintendo.
Alors qu´arrive l´E3 2006, nous avons presque tous derrière nous un an d´attente, un an de triturage de neurones, un an d´expectations et de délires les plus fous...
Alors qu´arrive l´E3 2006 et sa conférence Nintendo tant attendue dans l´univers vidéo-ludique, les dernières informations données par Nintendo circulent à travers le net et dépassent les frontières fermées des forums de joueurs pour être relayées par des médias plus généraux : Nintendo et sa "Wii" s´approchent du grand public.
Alors qu´arrive l´E3 2006 et ses révélations les cerveaux s´agitent encore plus et les esprits s´aiguisent afin de trouver des explications toujours plus farfelues, toujours plus dingues.
Je ne peux pas m´empêcher de voir en cette dernière semaine un miroir incroyable de l´an dernier. Rappelez-vous, ça s´appelait Nintendo ON et tout le monde s´attendait à ce que Reggie Fils-Aimé ou Satoru Iwata se gausse de la machine apparue quelques jours auparavant en images sur le net et dise "En fait, on vous a bien eu, notre machine, c´est la ON".
Ca n´est pas arrivé.
Aujourd´hui de nombreux forums et de nombreux membres espèrent et s´attendent à ce que Nintendo s´exclame lors de sa conférence "Wii n´est pas le nom de notre système, on vous a bien eu".
Arrivera-ce? Je ne le sais pas, mais le parallèle entre les deux années est frappant.
Il est amusant de voir que cette fois-ci ce n´est pas seulement la communauté restreinte des gamers qui s´affole mais également des gens plus haut placés qui y vont de leur commentaire sur le nom proposé par Nintendo.
Nintendo a, bon gré mal gré, tenu son pari de faire parler de sa machine et pas seulement par les joueurs invétérés.
En ce qui me concerne, je ne sais pas trop. J´aime bien ce nom, "Wii" mais je n´arrive pas à m´y faire en tant que nom de console... Peut-être est-ce trop court, j´aurai besoin de deux syllabes pour éviter cette impression de manque quand je termine de le prononcer. Mas bon, si c´est le nom final, nul doute que je finirai par m´y faire. Et vous également.
Tout comme on s´est tous fait au design de la zapetta qui nous a tous étonné de premier abord.
Alors voilà...
Ca fait bizarre de savoir que le 9 mai mettra un terme à cette année de folie. Que nous pourrons en finir avec les idées de casque/viseur/projecteur/holographie... Des idées qui, somme toutes, dépassent parfois tout sens commun.
Mais c´est également ça qui a animé cette terrble année.
La folie.
La folie d´une campagne marketing inhabituelle et inattendue d´une compagnie qui se permet ce qu´aucune autre compagnie ne s´était jamais permise : se taire!
Et nous laisser attendre.
Nous laisser créer le buzz, nous laisser fabriquer une campagne marketing à nous seuls.
Et nous laisser en prendre plaisir.
Alors voilà...
Je sais que je se serais pas déçu par la prchaine console Nintendo.
J´ai toujours envie de jouer à Zelda, j´ai toujours envie de jouer à Mario et il faudra très longtemps avant que ça ne change.
J´ai envie d´exploiter les capacités de cette manette, que j´espèrent fabuleuses.
J´ai envie de profiter des anciens jeux sur Virtual Console.
Alors je sais que cette console me plaira. D´autant plus que son prix sera sans doute très accessible.
Quel que soit son nom, quelles que soient ses capacités graphiques, je sais que j´achèterai la console Nintendo et qu´elle ne me décevra pas.
Et je suis prêt...
Prêt à tout, aux révélations les plus incroyables commes aux choses les plus banales parce qu´en un an on a presque tout passé en revue.
Mais je m´attends surtout à être surpris, car Nintendo sera sans doute toujours plus "disruptive".
Et tant mieux pour nous.
Encore un peu de patience, on y est presque.
Ca m´a fait plaisir de discuter de tout ça avec vous.