Pour moi il n´y aura pas de pad classique , ce sera le pad NGC voila tout , dans l´interview de Mathieu Minel il le dit implicitement.
Tout l´interet de la console repose dans son gameplay unique, faire un jeu avec un gameplay classique n´a aucun sens.
Pour parler de multi portage , pour moi le probléme ne vient pas de Nintendo ( console facile a developper , cout de production faible) mais plutot du pad et surtout de l´organisation des entreprises.
Prenon le cas de Sega: Ok ils ont un jeu de billiard et Virtua Tennis sur x360 et PS3.
Mais nous a la place on a un Monkey ball (qui videoludiquement et plus interressant a adaptr comme premier jeu Wii au niveau du Gameplay , qu´un jeu de billiard) et une rumeur d´un certain Ninghts.
Je rajouterai qu´un Call of Duty sera esclusivement developper sur Wii, ainsi que Spiderman 3, un Tony Hawk, un Sonic, Madden et carrement pris en charge pas une équipe spéciale "John Schappert, le vice-président sénior d´EA Canada, la branche d´EA qui s´est fait attribuer le plus gros contrat de l´éditeur américain, soit le développement des Madden sur toutes les consoles et tout spécialement la version Wii qui sera supervisée par Monsieur Schappert lui-même .
Nan , la Wii est une console unique, elle aura un line up unique, completement annexe de cellui de la concurence, et ca il faudra l´accepter, a defaut d´avoir un Virtua Tennis on aura d´autre jeux utilisant le pad a son maximum , ou bien le jeu sera reporter plus tard.
Je ne trouve pas Nintendo trop protecteur pour sa console , la preuve le premier jeu oficieliser etait un jeu d´editeur tiers.