Pour les DRM, ce n´est pas forcément un obstacle incontournable pour l´exercice des exceptions du type copie privée ou droit de citation : en Allemagne par exemple, la Bibliothèque nationale a le droit de les craquer. Ce sera sans doute pareil en France. Mais j´admets bien sur que les DRM posent problème comme le dit kosmos
Bon ceci dit, je me permets de conclure parceque je dois aller manger ! :
Merci à tofk pour ses liens, même si je trouve que dans les messages précédents tu en as fait un peu trop (je dis ça parce que j´aimerais bien avoir une idée claire sur le dadvsi et que ces exagérations m´iont un epu agacées). Ceci dit, je suis d´accord sur le fond : dans cette loi il y des choses BANCALES et FUMEUSES et surtout, de façon plus générale, il y a de grands dangers dans l´extension toujours plus grande du droit de propriété (le problème ce n´est pas seulement les DRM pensons aux molécules brevetées par l´industrie pharmaceutique)
Tu as raison d´être vigilant sur ces questions. Je suis avec toi de ce point de vue. En fait comme vous je suis plutôt opposé a cette loi votée n´iomporte comment. Ccomme beaucoup de monde je fais usage du P2P, j´essaie toutefois d´aller au dela de mon point de vue partial de consommateur : il faut bien garantir un revenu aux créateurs de toutes sortes et il faut aussi rappeler qu´il y a des alternatives légales au piratage (par exemple : les médiathèques).
Bon, voila, ce sont des questions interressantes et difficiles, merci d´avoir lancé la discussion ! Avant de partir voici encore un autre point de vue pour ne pas se limiter au domaine du téléchargement et nuancer encore le débat:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-766170,0.html