CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La loi dadvsi luttons !

Samtroulku
Samtroulku
Niveau 6
30 avril 2006 à 12:07:40

"interdiction de la copie privée de DVD. "

Cette affirmation est donc elle aussi erronnée : un college de médiateur va devoir décider combien de copies sont eprmises. En tout cas des copies sont permises.

tofk
tofk
Niveau 3
30 avril 2006 à 12:15:54

samtroulku

Encore une fois désolé, mais ce n´est pas vrai.
La loi a ete voté le 21 mars à l´assemblé nationnale. En voici un récapitulatif très interessant :
http://www.silicon.fr/articles/14376/La-loi-DADVSI-est-finalement-adoptee-Vaines-objections.html

Et pour finir, voici un lien sur les amendements adopté par le senat le 12 avril 2006 :
http://eucd.info/index.php?2006/04/25/295-message-envoye-aux-membres-de-la-liste-eucdinfo

Ca fait peur...

A+

Samtroulku
Samtroulku
Niveau 6
30 avril 2006 à 12:20:00

Ils disent la même choses que moi dans les liens que tu viens de donner !

Samtroulku
Samtroulku
Niveau 6
30 avril 2006 à 12:21:54

A non attends : je lis un trux que je n´ai aps vu tout de suite.

Samtroulku
Samtroulku
Niveau 6
30 avril 2006 à 12:23:09

Non non c´est bien ça : en fin de compte c´est bien le collège des médiateurs qui fixera les modalités d´exercice de la copie privée.

tofk
tofk
Niveau 3
30 avril 2006 à 12:30:54

samtroulku

Oui, enfin tu avouera que c´est sujet a interprétation. (Les DRM sont autorisé, brevetable et il est interdit de les contourner. De plus la copie de DVD est interdite.) Mais (et c´est la que c´est drole) on a dans la meme loi une histoire assez flou de college de mediateur dont le travail reste encore définir.

Ce qui est sur, c´est que les drm sont autorisés sans contrainte et qu´il est interdit de les contourner.

En tout cas, avec l´ensemble des liens de cette file, les gens devrait pouvoir se faire une opinion. C´est d´ailleurs pas vraiment compliqué, on est du coté consommateur (et pas pirate hein) ou on est du coté major.

Kosmos_Shion
Kosmos_Shion
Niveau 7
30 avril 2006 à 12:36:30

en sachant que le minimum de ce nombre fixé pourrait etre zéro!!!! et queDe Vabre a deja dit qu´il risque d´en etre ainsi !

Moi ,la musique gratuite qu´on peut l´acheter je suis contre contre (surtout les téléchargeur massif).
Mais foutre une puce physique sous l´ordinateur pour surveiller son contenu et nos déplacement sur internet et ce, exclusivement sous le control d´une entreprise privée, je suis contre.

Microsoft peut faire n´importe quoi avec son DRM notemment bloqué des programmes comme linux, firefox par exemples ou des programes gratuit comme les antivirus sur internet ainsi que les logiciels concurents de windows media player (comme divx player par exemple)
cela donne egalement a microsoft un droit de regard sur nos ordi et egalement de piratage (le gouvernement anglais a meme négocié avec microsoft pour avoir accés au contenu des ordi des citoyens anglais) et meme le ministre de la culture a dit qu´il en comprenait le danger que les administration serait proteger mais qu´il n´a pas prévu les particuliers.
bref ,je suis contre une loi qui considére tout citoyen comme un criminel ordinaire et donne un tel pouvoir a une société privée.

Entre autre, le peer to peer n´a pas été crée pour le piratge : Il sert egalement au telechargement de logiciel payant et gratuit (je veux dire sns qu´il y ait des droits dessus)
bref ,l´interdire car il rend possible une utilisation illicite c´est comme interdire la voiture car elle crée des accidents.
Le probleme n´est pas le logiciel mais l´utilisateur.

De plus, certains aspect de la loi va créer une fuite des sites dans les serveurs etrangers donc la fermeture des serveurs francais et les pertes d´emplois qui iront avec.

je suis pour la lutte contre le piratage, mais pas de cette facon.

tofk
tofk
Niveau 3
30 avril 2006 à 12:42:02

kosmos_shion

Tout a fait !

Et pour tout ceux qui sauhaite participer au débat, voici deux forums très intéressant :

Sur dadvsi en général :
http://forum.framasoft.org/viewforum.php?f=82

Sur les DRMs :
http://forum.framasoft.org/viewforum.php?f=91

Allez y faire un tour pour vous faire une opinion.

jack37
jack37
Niveau 10
30 avril 2006 à 12:42:26

Le p2p n´est pas illégal à la base, apres ce qui est important c´est comment les utilisateurs l´uitlisent.. Personellement je suis contre cette lois et si elle passe, et bien vous verrez que ca va aller de pire en pire, dans le sens ou l´OS de Microsoft "Paladium" (renseigner vous sur google) est une alternative tout a fait possible pour genre de conneries.. Le p2p m´a souvent aidé à retrouver des manuels de jeux vidéos perdus, des pochettes de film ou de jeux, et plein d´autres trucs tout à fait légales.. Après comme je l´ai dis, c´est aux utilisateurs de faire la différence entre ce qui est légal et ce qui ne l´est pas. Personellement si un CD de music ou un jeu me plait, je l´achète, car tout le monde a le droit d´être payer pour son travail, voilou!

Samtroulku
Samtroulku
Niveau 6
30 avril 2006 à 12:44:02

Pour les DRM, ce n´est pas forcément un obstacle incontournable pour l´exercice des exceptions du type copie privée ou droit de citation : en Allemagne par exemple, la Bibliothèque nationale a le droit de les craquer. Ce sera sans doute pareil en France. Mais j´admets bien sur que les DRM posent problème comme le dit kosmos

Bon ceci dit, je me permets de conclure parceque je dois aller manger ! :

Merci à tofk pour ses liens, même si je trouve que dans les messages précédents tu en as fait un peu trop (je dis ça parce que j´aimerais bien avoir une idée claire sur le dadvsi et que ces exagérations m´iont un epu agacées). Ceci dit, je suis d´accord sur le fond : dans cette loi il y des choses BANCALES et FUMEUSES et surtout, de façon plus générale, il y a de grands dangers dans l´extension toujours plus grande du droit de propriété (le problème ce n´est pas seulement les DRM pensons aux molécules brevetées par l´industrie pharmaceutique)

Tu as raison d´être vigilant sur ces questions. Je suis avec toi de ce point de vue. En fait comme vous je suis plutôt opposé a cette loi votée n´iomporte comment. Ccomme beaucoup de monde je fais usage du P2P, j´essaie toutefois d´aller au dela de mon point de vue partial de consommateur : il faut bien garantir un revenu aux créateurs de toutes sortes et il faut aussi rappeler qu´il y a des alternatives légales au piratage (par exemple : les médiathèques).

Bon, voila, ce sont des questions interressantes et difficiles, merci d´avoir lancé la discussion ! Avant de partir voici encore un autre point de vue pour ne pas se limiter au domaine du téléchargement et nuancer encore le débat:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-766170,0.html

Samtroulku
Samtroulku
Niveau 6
30 avril 2006 à 13:02:36

Hé ! Je suis encore là ! une derniere chose avant de partir parceque j´y repensais à l´instant, je crois que mon principal désaccord avec tofk repose sur ce point :

"C´est d´ailleurs pas vraiment compliqué, on est du coté consommateur (et pas pirate hein) ou on est du coté major."

En fait, il me semble justement que c´est tres compliqué parcqu´il y a beaucoup d´interets contradictoires dans cette affaire de dadvsi(consommateurs, pirates et majors : ok, mais aussi auteurs et créateurs variés, celebres ou inconnus, éditeurs grands et petits, libraires et disquaires, bibliothècaires, politiciens, etc). Je crois que la chaine des industries culturelles est beaucoup plus complexe que tu ne le dis et qu´il n´est aps toujours facile d´y distinguer "gentils" et "méchants".

Voila, cette fois je le jure, c´était mon dernier mot Jean-pierre.

tofk
tofk
Niveau 3
30 avril 2006 à 13:33:58

samtroulku

Je savais en l´ecrivant que cette phrase te ferais réagir ;)
Bon, c´est un peu exagéré et il faut effectivement nuancer. D´ailleurs tout n´est pas mauvais dans cette loi.

Il faut lutter contre le piratage mais cette loi va plus loin que ca, et elle porte attente a nos libertés. Et le débat que l´on a en ce moment est un débat qui n´a pas eu lieu pour la création de cette loi.
Le gouvernement impose (avec l´appui des majors et des grandes entreprises.Vivendi, Thomson, Microsoft et Apple) un loi qui fait préjudice au consommateur , au logiciel libre et aux PME (oui, parce que pour pouvoir etre compatible avec les systemes de sécurité Windows par exemple, il faudra acheter des licences. Ben oui, c´est brevetable...)
Donc, et je suis désolé, au niveau informatique en tout cas, c´est bien l´intérêt de quelques grand groupe financier contre le reste du monde.

Enfin, c´est juste mon opinion et celle de l´ensemble du monde du logiciel libre et de l´ensemble des associations de consommateur.

Merci en tout cas, pour cette discussion très interessante. Mais comme tu as pu le remarquer, mon avis est fait.

tofk
tofk
Niveau 3
30 avril 2006 à 13:35:39

Et un grand pardon pour mes fautes grammaticales et pour celles d´orthographe.

jack37
jack37
Niveau 10
30 avril 2006 à 13:59:11

Ouais bah je vois que ce sont pas des entreprises européenne :-)) Ce sont les USA qui font pression sur nous petits Européens, toujours pour se faire + de frics.. :honte: :nonnon:

Zarcox
Zarcox
Niveau 10
30 avril 2006 à 20:54:08

:up:

tofk
tofk
Niveau 3
30 avril 2006 à 22:42:11

Zarcox, ton post a eu le merite de faire réagir (mais sans doute pas de faire avancer le debat) et de faire s´interroger les gens.
Merci :)

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment