->je ne sais pas ce qu´est le p2p, mais je déteste le téléchargement de musique gratuite. Si le p2p a un rapport avec les droits d´auteurs non-respectés, je suis d´accord!!!
Ca va beaucoup plus loin que ca.
Entre autre,
- interdiction de la copie privée de DVD.
- Interdiction de tout logiciel pouvant servi a la creation/utilisation de piratage. On notera ici "les lecteurs MP3", les lecteurs DVD/DIVX.
En allant plus loin, cette directive met en place l´interdiction de la mise a disposition de source qui pourrait servir a porter atteinte à l´efficacité ou à l´intégrité d´une mesure technique de protection (DRM). La, c´est l´ensemble du modèle libre qui est remis en cause.
Par exemple, les logiciels libres pouvant permettre la lecteur de DVD acheté serait de facto interdit car son code source est mis a disposition et pourrait, avec quelques modifications, permettre la lecture de DVD gravé sans protection. On peut etendre ce raisonnement à tout Linux.
De plus, et pour finir, cette loi permettrait de poser des brevets sur les solutions de protections (en Europe, on ne peut pas poser des brevets sur les logiciels), ici c´est encore une fois les solutions libres qui sont attaquées.
Tout ca pour dire, que ce n´est pas le piratage qui est attaqué mais c´est la liberté de l´utilisateur.
Il y a une petition ici (c´est le site de référence )
http://eucd.info/