Je ne juge pas de la prestation de Nintendo lors d´un ´E3´, je le vis c´est tout.
La déception potentielle ne peut venir que par nos attentes surélevées et c´est nous qu´il faut incriminer, je pense, Nintendo ne laissant pas spécialement miroiter monts et merveilles jusqu´à l´événement, sauf pour l´E3 2006.
En ce qui me concerne, n´importe quel E3 est pour moi toujours un grand moment, apportant son lot de bonnes surprises.
Personnellement, j´en ai un peu le vertige quand je lis les topics ou les articles précédants de peu la conférence pré-E3 de nintendo de l´an dernier, tant on ne s´attendait pas à devoir attendre si longtemps avant que tout ne soit dévoilé sur la Revolution, notamment des images de jeux.
Déjà l´an dernier à la même époque, on sentait une certaine effervescence, mais elle revêtait une autre forme car on ignorait davantage de choses sur cette console.
De surcroît, la fameuse vidéo fake de la ´Nintendo ON´ a pu en faire rêver plus d´un (dont moi). Suite à la conférence de Big N où il n´a nullement été question de cet objet, certains ont voulu continuer à espérer, jusqu´à croire trouver des indices cachés laissant augurer d´une conférence secrète le 19 Mai 2005, avant la clotûre de l´E3 2005 ; ceci sans compter toutes les spéculations qui suivirent autour du phénomène Nintendo ON...
Entre temps, il avait fallu comprendre de la part de Nintendo que l´E3 2006 serait l´année de la Revolution, et non pas 2005, même si l´on a pu y apprendre quelques informations non négligeables comme le téléchargement des jeux d´anciennes générations de consoles de salon de la firme par exemple, ainsi que la présentation du design approximatif de la console.
L´E3 2006 paraissait alors si loin pour en savoir bien plus que c´était vraiment une sensation indigeste.
Pour ma part, j´avais réussi à me faire une raison en ce début d´été 2005, mais les visites répétées sur les forums sur les sites et nouvellement des blogs m´ont refait plonger dans une attente interminable. Depuis de nombreux mois, tout aura été fait pour nous tenir en haleine entre les fakes, les interviews et autres rumeurs, il faut le reconnaître.
Le Tokyo Game Show semblait pouvoir apporter quelques réponses et après tous les faux espoirs donnés durant l´été le précédant, ça semblait trop beau. Et pourtant, après des commentaires sur les forums se montrant pessimistes en fin de conférence, l´immense soulagement eut enfin lieu...! La présentation de la manette fut une immense joie et un grand moment de délivrance pour beaucoup de fans.
J´ai du mal à réaliser que cet événement date de plus de sept mois à ce jour.
Donnant l´illusion qu´on tenait là le secret (unique) de la Revolution, l´impatience diminua et les internautes Nintendomaniaques obtinrent du concret pour relancer les discussions concernant cette console.
Pourtant, le mystère a tant bien que mal refait surface par la suite, et la perspective d´autres secrets concernant la Revolution intriga de nouveau les joueurs, continuant ainsi à faire rêver tant les hypothèses les plus diverses et créatives auront été abordées, comme si l´effet manette n´était devenu plus assez magique.
Il faut dire que les déclarations à gauche, à droite de personnes importantes chez Nintendo et dans l´industrie vidéoludique en général auront continué de nous aguicher, laissant ainsi l´opportunité de continuer à loisir le jeu des spéculations, tant le côté mystérieux de la prochaîne console de Nintendo en fait provisoirement son charme.
Récemment, il y a eu la Game Developers Conference et l´effet ´Red Steel´ qui nous auront permis de glaner quelques informations intéressantes.
En tout cas, ça en aura fait des longs mois d´errance à la recherche d´informations, espérant chaque jour en apprendre un peu plus. Cela tournait presque à l´obsession. Heureusement, de maigres nouvelles ponctuèrent de temps à autre ce désert informatif et cela faisait toujours plaisir.
Cette attente touche à sa fin, le bout du tunnel est visible.
Cet E3 2006 qui nous semblait si lointain il y a presque un an, devient peu à peu une réalité tant nous en sommes désormais proches.
Qui plus est, quelques news pourraient tomber un peu avant, les chances d´en voir débarquer augmentant de jour en jour.
En ce qui me concerne, j´attends plutôt La Conférence, celle dont nous aurons rêver pendant des mois et en laquelle nous aurons placé tant d´espoir, celle que Nintendo animera le 9 Mai prochain.
Le lendemain ouvrira le salon, avec sa magie, un événement à priori encore plus attendu cette année que la précédente tout comme la conférence, au moins pour les fans que nous sommes.
Puisse la féérie avoir lieu au cours de cet E3 2006 pour qu´il reste gravé dans nos mémoires...!