Quel rapport avec la Revolution me direz-vous? Vous allez vite le comprendre. Mon problème n´est probablement le problème de tout le monde, mais pour moi il est bien réel, et même très important.
Je parle de la différence des sorties de jeux en Europe/US et au Japon.
J´ai toujours préféré de très loin "l´école japonaise" en matière de jeux-vidéo (exit les ricains et leurs RTS FPS et tout ces trucs pénibles, je déteste EA, le manque de créativité et d´intérêt des jeux américains en général)
Je soulève 3 points:
Observation, Reflexion, Question
OBSERVATION
La Saturn, console se détachant des autres par ses capacités et ses performances n´a connu de succès qu´au Japon. Mais quel succès ! Les jeux y sont incroyablement plus nombreux, et excellents. D´où le fait que je me sois retrouvé contraint à m´en procurer une Japonaise pour vraiment exploiter tout son potentiel.
La DS sort. Elle n´est pas zoné mais là n´est pas la question. Elle recontre le succès partout dans le monde, et pourtant par ses capacités particulière elle sucite davantage l´intérêt de "l´école japonaise" du jeu-vidéo. Résultat: pleins de hits disponibles au Japon ne verront jamais le jour en Europe, ou alors dans très longtemps. Je pense aux RPG (il n´y en a pas encore en Europe tandis qu´au Japon il y a déjà Xenosaga, Children of Mana, Lunar) ainsi qu´aux dérivés de manga et anime (qui ne viendront jamais en Europe à cause de l´absence de licence).
Pour tant cette console a connu un succès important partout !
REFLEXION
La Revolution arrive. Bien sûr, je songe a en acheter une Japonaise car je veux profiter des bons jeux (comprennez "jeux qui me plaisent"). Seulement les chances pour qu´elle soit zonée sont très assez importantes, de même les fonctionnalités online ainsi que la Virtual Console seront elles opérationnelles en Europe si je possède une console Japonaise ? C´est là tout le problème ! Car je sens venir gros comme une maison que la Revolution va suivre le chemin de la DS et de la Saturn. Les jeux que je trouve formidable sortiront uniquement au Japon.
QUESTION
J´ai conscience qu´il est peut être un peu tôt pour soulever ce problème, mais je suis convaincu que c´est ainsi que les choses vont se passer. Aussi je vous le demande:
Qu´en pensez vous ?
Que feriez vous à ma place ?
Quel est votre avis ?