-Des fautes d´orthographe ? Pas tant que çà.
-Oublié Sega ? Oui, c´est dommage. Sega est une icêne du jeu vidéo, un véritable pan de l´histoire. La Dreamcast était excellente, Sonic l´est toujours, et Shenmue3 est sans doute LE jeu dont j´espère tous les jours la sortie (c´est le seul, dont j´espère une suite alors que ce n´est pas prévu)
-Imaginez une seconde : Nintendo et Sony s´allient et ne forment qu´un. Passé la rancoeur envers Sony (que je déteste par dessus tout), nous aurions une firme qui ne produirait que des jeux pour jouer, puisque la concurrence (Microsoft, l´Amerique) serait complètement dépassée (preuve au Japon, pour débuter). Finis donc la guerre, place au jeu, aux innovations et créations communes. Ce serait la meilleure chose qui puisse arriver.
La réalité est autre. De Sony ou Nintendo, une firme prendra un avantage net à l´insu de la "nouvelle génération". Nintendo qui gagne ? Difficile de le croire, tant le marketing de la Playstation et le communément appelé "moutonisme" empêchent la majorité des européens d´acheter pour le Jeu, le Gameplay, le Fun et l´Innovation. Sony qui gagne ? Difficile de le croire, je ne peux pas me faire à l´idée que Nintendo se retire du marché. Sans Nintendo, aucun point d´impulsion, de renouvellement, rien.
Microsoft ? Jamais la firme américaine ne pourra établir suprématie au Japon. Alors, quelle sera l´issue de la guerre ? Nous verrons bien...
-GTA ? Un jeu vidéo ? Oui, s´en est un. Cela étant, ce jeu ne reflete absolument pas ce qu´un Jeu doit apporter au joueur, selon moi. Si Vice City arrivait à créer une ambiance (Scarface, les 80´), San Andreas ne dégage rien et n´innove pas. Le Jeu ne se situe pas à ce niveau. Le Jeu est un Art, Art qui est selon moi est caractérisé par des licenses qui dégagent poésie, finesse, musique et scénario : les RPG, ou bien qui dégagent fun et gameplay : des jeux indéfinissables par un type, mais qui pourraient être par exemple Mario, Sonic, Metroid..... ou encore un troisième type de Jeu serait le type oldschool, à savoir Shoot´em Up, Baston...
Telle est ma définition du jeu vidéo.