Houla la, mais t´es parano toi ou quoi o_o j´ai jamais dis que j´étais "refractaire à l´ouverture social"
l´est fou lui.
Je vais me répéter encore une fois, mais j´ai juste dis que chacun était différent, que chacun persevait les choses à sa façon, chacun à sa propre vision du monde
Capiche cette fois ci ? Pas l´impression, ça fait déjà trois fois que je le dis et tout ce que tu trouves à me répondre c´est que je suis "fermé" à l´idée de dialoguer et de partager mes idées 
Si tu veux on peux parler de la perception qu´ont les gens sur les jeux
Vais t´exposer mon point de vue sur l´art et le jeu vidéo.
Problème de génération, les plus jeunes (plus impressionable) trouveront que leur jeu préféré est tellement bien que ça en est de l´art, les plus vieux (qui en principe ne jouent pas) trouveront les jv comme un divertissement, un loisir mais rien d´artistique en cela. En réalité, les jeux vidéo, au même titre que la BD (pas réelement considéré comme un art
) le ciné, la musique, la peinture etc etc, sont un moyens (toi tu dirais un support je suppose
) de "communication d´émotion". Alors, tout les films, les musiques, les jeux sont de l´art ? Je serais pas en mesure d´y répondre pour être honnêtes. La logique voudrait que oui, car toute oeuvre d´art ne plait pas à tout le monde. Ce n´est pas une question d´esthétisme mais de sentiments, d´émotion; d´impression, de perception(ça fait con à dire "émotion"
). L´art se trouve dans la démarche de l´artiste, du message qu´il veut faire passer au public. Et je sais pas si y´a des messages à faire passer dans tout les jeux, dans tout les films, dans toutes les musiques. Donc en fin de compte euh o_O ça rejoint ce que tu dis j´ai l´impression...
Enfin bref, débat infini en tout cas, y´auras toujours quelqu´un pour contredire. Y´a ceux qui sont pour, ceux qui sont contre, les neutres qui (comme moi) s´en foutent pas mal de savoir si c´est un art ou non. Et chacun chercheras à avoir raison. C´est la nature humaine qui veut ça.