Juste rajouter un truc : il ne faut pas que lire, bien sur c´est vital, mais on peut apprendre des tas de choses en voyageant aussi, mais la c´est pas la même disponibilité. J´ai parcouru la france entière durant 20 ans ( en gros, dès l´âge de 6 mois même pas) et je peux vous dire que grâce à ça et à la culture de mes parents, j´ai appris énormément de chose dont je suis fier
Astronomie, physique, géographie, histoire, tout ceci est important dans la vie d´un être humain
Comme dirait Dany Boon : il faut liiiiiiiire
C´est un ordre 
Quand je vois des anciens collègues de mes différentes classes qui n´aimait pas lire, même pas une BD !! (autre chose, on peut aussi se cultiver avec une BD, pas envie que les gens fasse l´amalgame de BD = abrutissage
)
Quand on en arrive au point à ne pas aimer lire, même une bande dessinée, la je dis que ça devient très très grave. La lecture développe l´esprit, c´est pas plus compliqué que ça...