CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un RECAP sur l'évolution des manettes !

exterminatix
exterminatix
Niveau 9
07 janvier 2006 à 14:36:20

Historique des innovations
Voici l´historique des innovations dans les manettes de jeux, depuis les années 1980 jusqu´à nos jours :

Croix directionnelle (NES, Game&Watch, brevet déposé par Nintendo).

Quatre boutons d´actions en facade (Super NES ; idée reprise par de nombreux autres constructeurs).

Boutons Epaules (L et R), inventés pour éviter d´avoir six boutons d´actions alignés, comme le demandaient les développeurs de jeux de combats de l´époque. (Super NES, repris par tous les autres constructeurs).

Manette moulée pour épouser la forme des mains (notions d´ergonomie). (PlayStation ; idée reprise par tous les autres constructeurs de consoles).

Bouton Gachette (Nintendo 64, repris par Sega pour sa Dreamcast, puis par Microsoft pour sa Xbox).

JoyStick(s) Analogique(s) (Nintendo 64, repris par Sony sur les manettes de deuxième génération de la PlayStation, puis par tous les autres constructeurs).

Vibrations intégrées à la manettes (Nintendo 64, reprises par tous les autres constructeurs) .

Port de branchement d´un périphérique intégré à la manette (Nintendo 64 ; idée reprise pour la DreamCast de Sega).

Boutons d´actions analogiques (PlayStation 2 (sensibles à différents niveaux de pression) ; idée reprise par tous les autres constructeurs).

Utilisation des ondes radio pour la liaison manette-console (Nintendo Gamecube ; idée reprise par tous les autres constructeurs).

Utilisation d´un écran tactile (Nintendo DS).

Utilisation d´un micro intégré (Nintendo DS).

Utilisation de la gyroscopie¹ (Nintendo Revolution).

Bravo à Nintendo lol

Shigerumiyamoto
Shigerumiyamoto
Niveau 10
07 janvier 2006 à 14:38:33

Port de branchement d´un périphérique intégré à la manette (Nintendo 64 ; idée reprise pour la DreamCast de Sega).

:d) repris pour la Xbox aussi

Il y a aussi la manette pour gaucher et droitiers pour la Revolution :oui:

abmielneil
abmielneil
Niveau 10
07 janvier 2006 à 14:54:50

Boutons d´actions analogiques (PlayStation 2 (sensibles à différents niveaux de pression) ; idée reprise par tous les autres constructeurs).

Pas par nintendo...

Genocide_mills
Genocide_mills
Niveau 5
07 janvier 2006 à 14:55:56

perso j´ai vu aucun jeux sur gc utilisant les niveau de pressions pour faire tel ou tel actions aussi <_<

exterminatix
exterminatix
Niveau 9
07 janvier 2006 à 14:56:54

essayez sur un jeu de caisses !

Sonikku
Sonikku
Niveau 8
07 janvier 2006 à 15:21:28

Croix directionnelle (NES, Game&Watch, brevet déposé par Nintendo).

:d) les autres constructeur etait bien obliger de copier a moins qu´il fallait qu´il invente des manette pour les dent

Quatre boutons d´actions en facade (Super NES ; idée reprise par de nombreux autres constructeurs).

:d) mouai si on veut c´etait plutot une maniere que sa soit compact et accessible c´est pour sa qu´il ont copier

Boutons Epaules (L et R), inventés pour éviter d´avoir six boutons d´actions alignés, comme le demandaient les développeurs de jeux de combats de l´époque. (Super NES, repris par tous les autres constructeurs).

:d) c´est comme au dessu c´est une idee de compact et accessiblilter

Manette moulée pour épouser la forme des mains (notions d´ergonomie). (PlayStation ; idée reprise par tous les autres constructeurs de consoles).

:d) pour moi je trouve la manette de PS pas vraiment ergonomique les autres devollepeur ont voulu que leur manetet soit ergonomique et c´est pas pour sa qu´il ont la meme forme que la manete de la PS

Bouton Gachette (Nintendo 64, repris par Sega pour sa Dreamcast, puis par Microsoft pour sa Xbox).

:d)la gachete de la n64 etait juste un bouton c´etait soit t´appuye sa marche soit t´appuie pas et sa marche pas alors que sega a fait des gachette qui sont progrssion moiuns t´appuis dessu moins sa va vite plus t´apuis plus sa va vite, c´est progressive te nintendo a repri sa pour la Game Cube

JoyStick(s) Analogique(s) (Nintendo 64, repris par Sony sur les manettes de deuxième génération de la PlayStation, puis par tous les autres constructeurs).

:d) il me semble que les analogue ont ete creer par sega lorsqu´il ont sorti la manete avec l´analogue sur saturn pour le jeu nights

Vibrations intégrées à la manettes (Nintendo 64, reprises par tous les autres constructeurs) .

:d)sa a ete copier c´est vrai mais bon il y a un qui a inventer les autre etait obliger de copier sinon il perdrait des client

:d)nintendo a inventer sa mais sega avec sa dreamcast a juste repri le vibreur car la carte memoir (VMU) avec ecran et mini jeux il ont inventer sa

:d)si tu parle des bouton L3 et R3 oui microsoft a copier mais pas nintendo mais si tu parle de si tu tourne a gauche et moins tu vas vers la gauche mois sa avnce et plus tu vas vers la gauche plus t´avance si c´est sa c´est nintendo qui lk´a inventer mais les autre etait bien obliger de copier aussi pour vendre leur console

Utilisation des ondes radio pour la liaison manette-console (Nintendo Gamecube ; idée reprise par tous les autres constructeurs).

:d) je voit pas par qui sa a eter repri si tu pense a la xbxo 360 c´est par wifi

Utilisation d´un écran tactile (Nintendo DS).

:d) pour l´instant c´est les seul

Utilisation d´un micro intégré (Nintendo DS).

:d) c´est histoire de pas acheter a part un micro

Utilisation de la gyroscopie¹ (Nintendo Revolution).

:d) pour l´instant c´est les seul

cireza
cireza
Niveau 10
07 janvier 2006 à 15:26:43

+1 pour les gachettes possédant une réelle sensibilité (Dreamcast)

+1 pour le stick analogique de Nights (Saturn)

A part ça, on est bien avancé... :lol:

Sonikku
Sonikku
Niveau 8
07 janvier 2006 à 15:31:01

ok je savai pas donc dans c´est cas la nintendo a copier

exterminatix
exterminatix
Niveau 9
07 janvier 2006 à 15:33:21

Excusez moi mais j´ai recopié ça d´une encyclo alors je les vois mal dire des conneries.

Faut pas chercher la tite bête c´est comme ça c´est fait. Je parle surtout pour sonikku

The-darkgamer
The-darkgamer
Niveau 10
07 janvier 2006 à 15:35:13

desole mai l analogie c est nintendo sony a juste recopier

Sonikku
Sonikku
Niveau 8
07 janvier 2006 à 15:35:47

sonikku Posté le 07 janvier 2006 à 15:31:01 Avertir un administrateur à propos de ce message !
ok je savai pas donc dans c´est cas la nintendo a copier

tu le fait exprés la
-____________-´

nan mes qu´on arete de dire que nintendo a tout inventer et que les autre ont rien fait, tout le monde sont des copieur que sa soit nintendo, sony , microsoft ,sega

Sonikku
Sonikku
Niveau 8
07 janvier 2006 à 15:38:07

:lol: l´eye toy et en plus que je pense que microsoft va copier ce truc sur 360 et qui ferat webcam

Sonikku
Sonikku
Niveau 8
07 janvier 2006 à 15:47:40

si tu veut avoir l´aire d´un co* devant ta tele en train de faire de la guitarre

Link_darkness
Link_darkness
Niveau 10
07 janvier 2006 à 15:56:27

Les différents niveaux de pression : essayez dans Mario Sunshine d´appuyer sur le bouton SAUT moins fort...

exterminatix
exterminatix
Niveau 9
07 janvier 2006 à 15:58:44

a chaque fois yen a qui critiques !

Moi je trouve l´EyeToy super pour jouer à plusieurs et bien se marrer.
Apres jy jouerai pas tout les jours mais plutot bien comme concept.

firefinger_revo
firefinger_revo
Niveau 8
07 janvier 2006 à 18:04:42

L´ye toy est rigolo 3 minutes apres c´est chiant... :hum:

Moi je dis bravo nintendo pour nous apporter tant de plaisir dans la facon de jouer, sans lui on devrait toujours aller au ciné pour jouer au jeux vidéos....

REACTOR7
REACTOR7
Niveau 7
07 janvier 2006 à 18:20:33

Pour le niveau de pression des boutons(double sic), je rapelle (et ça risque de vous étonner, a moins que j´ ai loupé une réponse)que cela existait des la nes, en effet j´ ai un tres clair souvenir de la capacité a gérer les sauts en fonction de la force ou j´ appuyais sur le bouton "a" dans des jeux tel que mario, mario bros ou encore batman..(:

REACTOR7
REACTOR7
Niveau 7
07 janvier 2006 à 18:22:25

je voulais dire mario 3

Sabrillin
Sabrillin
Niveau 10
07 janvier 2006 à 18:29:50

C´est pas analogique c´est juste que t´appuies plus ou moins longtemps sur le bouton.

REACTOR7
REACTOR7
Niveau 7
07 janvier 2006 à 19:45:55

je sais pas je suis pas sur..

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment