Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Ok, je vais répondre point par point.
"les "pouvoirs" servent à rien"
Première nouvelle, ils servent plus que dans FE4, des pouvoirs comme Nihil (annule les skills), Adepte (possibilité d'attaquer une deuxième fois), Initiative ou encore Elite (double l'expérience), en fait elles ont toutes une utilité, à part quelques unes comme Ombre ou Equité.
" les musiques sont insipides et lourdes"
Parce que celles des autres FE c'était mieux? ._.
Non sérieux, les musiques sont beaucoup mieux que ce qu'on avait avant, après c'est subjectif, enfin bon, pour dire que des musiques comme :
http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=Y3_Be1hTKYs&feature=related
Ou encore,
http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=NXqUz_n4W8E
Sont insipides et lourdes... Je sais pas, et puis je peux te faire un top 10 avec des musiques de très bonne qualité sans problème.
"que la moitié des personnages ressemblent à rien"
La moitié... Le chara-design est super travaillé, je comprends qu'on puisse pas aimer des persos comme Meg ou Fiona, mais sortir que la moitié des persos ressemblent à rien c'est juste du troll quoi (si les boss du début ressemble à rien c'est normal, ils sont pas là pour être classe).
Jugez en par vous même, j'appelle pas ça ressembler à rien : http://fireemblemgames.fr.free.fr/iconesalliesfe10.html
"le rythme du jeu est super lent"
Je vois vraiment pas comment on peut dire que le rythme de T-RPG est lent, puisque l'aspect tactique ne dépend uniquement que du joueur.
"tu reçois des unités que tu peux même pas utiliser quand tu veux"
Bah c'est normal... Tu joues 2, voir 3 camps différents, ça serait pas logique si on pouvait jouer qui on voulait dans n'importe quel camps.
" les unités que tu reçois sont à 75 % déjà promues ou bien trop avancées pour pouvoir vraiment en profiter"
Ouais mais déjà d'une, fallait jouer à FE9, comme c'est la suite, ils allaient pas remettre les unités déjà promue de FE9 en tier 1, ça serait pas logique. Ensuite, ya 3 classes, donc même s'ils sont tier 2, tu peux toujours les faire level up jusqu'au tier 3 lvl 20, et c'est pas comme si c'était facile d'avoir une armée de lvl 20 tier 3 à la fin (sauf si, évidemment, tu joues en mode facile...). Les seules unités tier 3 qu'on reçoit, c'est Volke, Elincia, Stefan, Bastian et Renning et on les a dans les derniers chapitres... On est loin des 75%.
"et le fait que tu récupères des persos avec "seulement" 195 de Précision lorsque que tu viens des les avoir"
Ouais bah paye ton mode facile, j'avais pas une telle précision.
Je trouve que les arguments que tu mets en avant sont décevant, les musiques, le chara-design, puis des trucs faux ou aberrant comme un rythme de jeu lent, ou des techniques inutiles...
Ensuite pour les graphismes, ouais, ils sont pas terribles, mais c'est pas la chose que je prends en compte en premier quand je joue à un T-RPG, après ça, oui je suis d'accord pour les graphs, yen a que ça dérange, moi pas.
Alors + 1 avec mon voisin du dessus, j'aurais pas dit mieu.
Et Layhon, je te conseille vivement Path of Radiance, parce que le scénario c'est 50% du plaisir du jeu, sans parler du "scénario" de chaque batailles, vraiment énorme, avec les tactiques employées.
Et les différents camps, si t'avais justement suivi le scénario, tu le mettrais dans les points positifs. Quand aux unités déjà promu du début, tel que le chevalier ou la reine louve, j'ai trouvé ça sympa. En effet, dans les modes de difficultées genre normal, et surtout difficil, t'es obligé de les utilisés, mais faut pas trop non plus si tu veux que tes autres unités suivent, c'est assez subtil et j'aime bien.
'Fin bon, arguments irrecevables, va jouer à Path of Radiance et reviens, tu seras déjà plus objectif ![]()
Quand aux unités déjà promu du début, tel que le chevalier ou la reine louve, j'ai trouvé ça sympa. En effet, dans les modes de difficultées genre normal, et surtout difficil, t'es obligé de les utilisés, mais faut pas trop non plus si tu veux que tes autres unités suivent, c'est assez subtil et j'aime bien
Ouais, si tu joues qu'avec les unités déjà très forte, va y avoir un déséquilibre plus tard, puisque tu les auras plus après, et ça te forcera à recommencer une partie.
Du troll ? Omagad, je donne mon avis, et suis considéré comme un troll ? ...
Bon alors déjà les pouvoirs, sorry, je trouvais ça bien plus recherché dans FE4, certes y'en avait également ils servaient pas à grand chose, mais ça rajoutait un peu de piment, tout les persos avaient pas la même valeur quoi.
Par exemple Deu, qui pouvait voler de l'argent aux ennemis, et puis, truc à part, le système de gosses était vachement bien foutu, entre les parents qui léguaient les pouvoirs ou leurs armements à leurs fils / filles pour donner des machines de guerres (oupa), selon des choix judicieux (oupa là aussi) si tu connaissais (oupa également) le jeu, et c'était bien plus interessant que le système de FE10.
Pour les musiques, celles de Rekka no Ken poutre très largement celles de Radiant Dawn, alors qu'il est sorti sur GBA. Après certes, ce côté là, c'est peut-être déjà plus subjectif, mais serieux, sur toute la bande son de Radiant Dawn, y'a aucun thème qui m'a vraiment accroché ou surpris, et sur certaines maps assez long, une musique que t'entend à peine ou qui t'accroche pas, euh non quoi.
Après, c'est clair que ça plaira pas à chaque fois, mais là, pas moyen, aucune musique de m'a plu.
Pour la chara design, euh j'ai dis moitié, c'était volontairement exagéré. Mais navré de te le dire, ça me plait pas de changer de "camp" d'un seul coup, me retrouver avec des gros en armures, des escrocs qui sortent de nulle part ou des hallerbardiers horribles. Après comme je l'ai dit, une partie roxx, mais beaucoup trop ne roxxent pas, par rapport aux anciens ou je trouvais que généralement les personnages non charismatiques étaient vraiment une minorité.
Pour le scénario de FE9, j'en ai strictement rien à faire.
Le 5 c'est bien la suite du 4 non ? Pourtant toutes les unités (Leaf en premier exemple tiens), ne sont pas promues.
Ca tient peut être du scénario, mais ça ne m'a pas plu.
Et quand je parle promues, je parle pas forcement "dernière promotion", je parle promu au moins une fois quoi. Genre Edward ou Micaiah qui sont pas très fort au début, les faire monter, tout ça, c'est interessant, et l'instant d'après, tu te retrouves avec une Chevalière Faucon, ou des mecs en armures déjà promus, v'la quoi.
Pour le coup des 195 de Précision, c'était également une façon de parler (quoique, quand je vois Lucia, non, pas vraiment), c'est pour dire que beaucoup de personnages ont des stats bien élévés pour des débuts de partie (mais bon, là on en revient au fait que j'ai pas fait Path of Radiance ...), c'est surtout l'esquive qui m'a dérangé en fait.
Pour le rythme de jeu lent, c'est le fait des animations de combats, déjà, quinze plombes pour lancer le combat, ensuite les persos font un espèce de faux salut avec leurs armes, les déplacements sont lents et les attaques moyennes. Ensuite quand tu lvl up, entre le temps ou tu montes de niveau et le temps ou les stats augmentent s'affiche, c'est trop long à mon goût, c'était plus rapide dans les anciens.
Et des exemples comme ça je peux t'en citer pas mal, l'ennemi qui bouge franchement pas rapidement, le changement de classe qui est trop long à mon goût également (musique massacrée d'ailleurs, ou les dialogues hors combats qui permettent de gagner des objets (sympathique cela dit, mais pas toujours très interessant).
Pour ce paragraphe là, c'est peut-être un peu dûr, je suis pas très patient certes, mais j'ai trouvé le jeu beaucoup trop "hachuré", ce qui a rendu le jeu trop molasson à mon goût.
Pour les graphs, je ne regarde pas ça non plus principalement (surtout que les FE que j'ai préféré sont loins d'être aujourd'hui encore classés dans les "super beaux"), mais autant les phases de dialogues (ou même la cinématique d'intro), sont carrément réussies (ça aussi c'est un truc, je n'ai pas aimé le jeu, mais ça veut pas dire que tout est à jeter), autant j'ai trouvé la map moyenne, tout comme les combats en fait.
Donc en gros, pour moi le jeu est trop molasson, et pas du tout immerssif (oui², je prendrais Path of Radiance à l'occasion), les musiques ne m'ont pas accrochées.
Mais bon, comme ça vous croyez que je suis un troll, mais le jeu n'est pas non plus une merde intersidérale hein, j'ai trouvé le système de forge plutôt bien pensé, le fait de pouvoir escalader des parois, c'est pas trop mal non plus (ça dépend de la situation en fait x) ), les phases de dialogues très belles, la durée de vie probablement très élevée pour celui qui adhère au jeu et aussi un scénario apparemment très sympa, mais c'est et ça restera mon avis, c'est le moins bon FE auquel j'ai pu jouer.
Enjoy o:
Ah d'ailleurs, j'ai oublié un détail, sur le plan des musiques, je ne reviens pas dessus, en revanche j'en ai pas parlé, mais les voix sont très sympa.
"mais les voix sont très sympa"
J'espère que tu parle pas de la vf parce que
(se souvien de la voix de Mist
)
Bref, déjà, jouer à un jeu comme FE sans vouloir comprendre le scénario, perso je pige pas... Mais bon c'est ta vision, on va pas s'attarder...
Pour les musiques, elles collent toutes avec l'ambiance, et certaines sont vraiment magiques, mais encore une fois, sur ce plan là, Path of Radiance est nettement au dessus.
Quand au rythme, sache que le menu option n'est pas là pour la déco, tu peux entre autre accélérer les déplacements et supprimer les animations de combats.
'Fin, la flemme de répondre point par point, mais vraiment, quitte à être lourd, joue à l'opus GC, ton avis sur le jeu changerat (peut-être pas catégoriquement, mais déjà tu comprendras nos points de vues), surtout que vu ce que tu dis, je suis persuadé que tu le préfèreras largement à celui-ci.
D'ailleurs, tout ceux qui suivent les FE préfère le premier à sa suite, et moi qui suis quand même un noob sur cette série, c'est aussi mon cas.
"Bref, déjà, jouer à un jeu comme FE sans vouloir comprendre le scénario, perso je pige pas... "
=> Simple, j'adore la série, je vois un Fire Emblem, je le prends non ? Prendre Path of Radiance avant aurait été probablement plus judicieux, mais tu fais avec les moyens du bord comme on dit.
Supprimer les animations de combats, merci, je t'ai pas attendu pour l'apprendre, mais quel interêt dans ce cas là ?
Les opus GBA entre autres, ça me génait pas, c'était un minimum dynamique, là non, ça me fait chier, point, j'vais pas supprimer des trucs juste pour rendre le truc moins lourd.
'Fin, la flemme de répondre point par point, mais vraiment, quitte à être lourd, joue à l'opus GC,
=> Si tu regardes ma CDV, tu remarqueras que Path of Radiance y est bien présent, en tant que jeu que je souhaite, ça prouve quand même que j'ai pas tellement détesté Radiant Dawn =)
et moi qui suis quand même un noob sur cette série
=> Bah justement, je n'en suis pas un, (je suis pas non plus un mégamecdelamortquituequiconnaistoutlesecrets), mais cette série est l'une de mes préférées, et donc ayant touché aux autres, de mon point de vue, cet opus ne les vaut pas =(
mais déjà tu comprendras nos points de vues
=> Mais, tu sais, j'ai pas accroché au jeu, mais je n'ai aucunement insinué ni même dit ne pas comprendre votre point de vue hein =)
C'est temps mieux si vous avez aimé cet opus, après tout un jeu c'est fait pour plaire au joueur non ? Mais le truc, c'est que c'est vous qui ne comprenez pas pourquoi je ne l'ai pas apprécié. Depuis le début, je ne fais qu'exposer mon avis et je suis direct catalogué de troll, c'est un peu gros :') (même si je m'y attendais quand même un peu, maybon).
Voilà hein. A la base, je repondais simplement à la question "pourquoi pas un Radiant Dawn like", et voilà comment ça fini, c'est limite =)
Sinon à part ça, j'te conseille de jouer au FE4, et peut-être que toi tu comprendras mon point de vue comme ça =)
P'tain j'oublie toujours un truc.
Bref, pour les voix, c'est surtout l'intro que j'ai trouvé sympa, mais déjà le fait que le jeu soit parlé en français, ce qui est pas souvent le cas dans les RPG de manière générale, c'est déjà un bon point.
Après, qu'il soit de qualité, je ne m'en souviens plus vraiment, mais ça ne m'avait pas choqué plus que ça en tout cas =)
J'avou que c'est partit vite fait en cacahuètes quand même.
Sinon, j'ai déjà testé d'autre FE, le tout premier, et Sacred Stones, et franchement ça m'a pas laissez un super souvenir...
Puis les portables, perso à part pour Pokemon, j'arrive pas à y jouer... Mais tu m'a donné envie avec le 4, à l'occaz je testerais ![]()
C'est Seisen No Keifu le 4 ?
Sur la CV, il est traduit au moins en anglais ? Le forum du jeu est bien mort...
De tête, il me semble aussi que c'était Sacred Stones mon premier FE. Mais après celui-ci et Rekka no Ken, j'ai vite dérivé sur les opus Snes x)
Comment ça se fait que Sacred Stones ne t'as pas plu ?
C'est dû au fait que t'es pas trop portable ?
Ou c'est le jeu en lui-même ? o:
Sinon, le 4, en dehors du fait qu'il est un peu mou sur les bords de temps en temps ('fin, tu verras peut-être pourquoi je dis ça quand tu y joueras), a franchement de gros points forts =(
Le 4 c'est Seisen no Keifu, wais, y'a un patch Anglais, ('fin, il me semble que tu peux trouver le jeu directement patché ... me souviens plus ...), mais tu peux pas le trouver sur la Console Virtuelle, c'est que au Japon :'')
En gros, soit t'as une Snes qui lit les jeux japs et tu l'importes, (mais il sera en jap quoi), ou alors emulateur :/
Sacred Stones... Mon 1er FE aussi. Aucun perso charismatiques, musiques bof, scénario en bois... Par contre, le système d'évolutions en 2 choix était bien sympa, c'est à la rigueur le seul bon truc que je retiens.
Plus le faite qu'il soit sur portable, ça fait pas un bon souvenir...
Bon ben émulation alors, la semaine prochaine je re chez mes darons, je testerais ![]()
Ah, de manière générale, il est boudé parce qu'il est "trop facile". D'où ma question en fait =)
Pour le patch, ça doit se trouver assez facilement sur google.
Si tu sais comment t'y prendre, ça ira =)
T'en aura déjà pour un bon paquet d'heures à finir ce FE :')
Ben piraté je sais faire, mais de manière général, surtout depuis que je bosse, je préfère évité.
Et la difficultée m'a pas choqué, ni en bien ni en mal au faites. 'Fin ça fait bien 4 ans aussi alors les souvenirs...
C'est compréhensible. Mais d'une certaine manière, dans ce cas là, les chances de pouvoir jouer à FE4, et dans une langue un minimum familière, se retrouvent considérablement réduites :')
Etant donné qu'il est jamais sorti en Europe ... (voir même Amérique).
Faudrait que j'essaye de me procurer Radiance, mais bon, en ce moment, c'est un peu short.
A l'époque, en magasin, je l'ai eu pour 15€ en magasin d'occaz. Sur le net je pence que peux trouvé au moins pareil.
Hum en fait, c'était pas short dans ce sens là.
'fin disons que si, mais non à la fois.
'fin s'compliqué :')
Par contre, Rekka no Ken ou Sacred Stones, impossible de le trouver à moins de 30-40 €, et encore, seulement sur Internet, dans les petits magasins, c'est impossible de les trouver =(
Absolument pas daccord avec la fanatisation des episodes de Tellius . . . Totalement daccord avec LayHon . . .
Désolé, mais un Grosbill a la Ike, c'est pas dans les origines des FE, en tant que Lord :
-Marth ( c'est a peine s'il pourrait battre un Cavalier )
-Roy ( même constat )
-Celice ( OMG c'est pire )
-Leaf est plus costaud avouons le, mais c'est juste qu'il sait s'bastoner
-Sigurd n'est pas fragile pour 2 sous, un Lord aux stats d'un Duke améliorée !*o* j'ai trop kiffé le Chap1 de Seisen no Keifu Y_Y combien de mecs j'ai bien pu shooter avec Sigurd et Lex Y_Y ! ! !
Faut stopper le fanboy-isme des épisodes de Tellius, les gens ne jurent que par eux, l'histoire de Elibe ( Rekka no Ken et Fûin no Tsurugi ) est autant plus riche, voire même plus car elle colle a l'esprit même des premiers FE. Ike, c'est un gros lard qui balance une épée de droite a gauche en butant tout ce qui bouge. Bref . . . En comparaison avec Eliwood qui même en Lord s'fait déchirer en 3 coups, ou a Celice qui fait encore pire car la def c'est pas son fort ( enfin quand moi j'y ai joué Celice avait une défense a peine supérieure a celle de Azel . . . ), bah Ike c'est le grosbill par excellence, et c'est gerbant car le jeu est trop facile, même en difficile. . . Ok, la deesse a la fin elle te OS un perso, mais bon a part ça, bah c'est trop facile, même en difficile.
Ensuite faut stopper court a la dénigration de Shadow Dragon : l'histoire est tres bonne, pour le 1er FE. Elle s'enrichit sur Monshou no Nazo, bon certes, j'avoue que le changement de calsse est vraiment a chier car trop easy de gagner, mais bon, j'ai fait FE 1 sur pc émulé en anglais, ça m'a fait plaisir de refaire FE1 ( pi, quand on est pas con, on change pas les classes des persos
), et Sacred Stones est bon, pas le meilleur, mais mieux que les épisodes de Tellius, mais sérieux, la difficulté quoi . . . la difficulté Y_Y . . . . Arghhh !!! En difficile j'douille pas sur la moindre carte . . .
Bon, bref, pour les trouver pas cher, allez sur Paris ( Republique, y'en a plein des cartouches, et pas super cher, j'ai trouvé Rekka no Ken a 15€ )