Salut à tous.
Cela faisait un bon bout de temps que je n'avais plus posté sur ce forum, comme cela fait un bon bout de temps que je ne touche plus à ma Wii. Pourquoi ?
Par déception. Cette déception que je suis venue partager ici, à nouveau, en espérant pouvoir créer un débat intéressant, une polémique constructive.
En cette veille d'E3, le monde du jeu vidéo est en effervescence et tous y vont de leur pronostique. Un nouveau Zelda ? Un nouveau Mario ? Une nouvelle console ? Bref, une chose est sûre, on a besoin de neuf, ce n'est même pas un "besoin", c'est plus fort, c'est viscéral. Cette année, j'ai acheté en tout et pour tout un jeu sur Wii, et ce n'est pas à cause de l'épaisseur de mon porte-monnaie.
Je dois dire, et je suis sûr ne pas être le seul, vous devez être nombreux dans mon cas, et il y a sûrement eu d'autres topics là-dessus, mais je dois dire que j'ai véritablement été déçu, voire dégoûté, par Nintendo, firme que j'estimais et que j'aimais énormément depuis des années, depuis, disons, presque leur début ; c'est avec la NES que j'ai marqué mes débuts dans les jeux vidéos et j'ai eu toutes leurs consoles depuis. Fan ? Oui, on pourrait presque dire, je me revendiquais comme tel à une certaine époque. Mais aujourd'hui ?
Je ne vais pas dire que je suis un vieux fan-boy qui a compris qu'une entreprise est avant tout une grosse saloperie qui veut s'enrichir et qui pense donc avant tout à son profit, que Nintendo n'est qu'une immense arnaque capitaliste, parce que je savais tout cela, et ne nions pas l'évidence. Mais je crois que j'avais encore l'espoir de me dire qu'il y avait, au fond de ce monstre avide de fric (je parle toujours de la firme de Kyoto), une âme, une envie, un coeur, bref, quelque chose qui faisait que finalement, il y avait des gens qui créaient leur jeux par passion et non par désir lucratif.
J'avais l'utopie de me dire que des jeux étaient des oeuvres, créées par des artistes passionnés, et non des produits créés par des exploiteurs.
Bref.. Mais depuis un an, qu'est-ce qu'on voit ? Nintendo qui se repose sur ses lauriers, qui a abandonné ses vieux gamers, qui nous bassine avec des jeux au rabais, avec des destructions de licence, ou encore l'abandon d'autres (où sont passé Starfox, F-Zero, Donkey Kong, Kirby ???).
Je ne développerai pas encore pendant des heures, car je pense que de toute façon, certains se seront lassés de la lecture bien avant, mais je finirai simplement ce sujet en disant qu'en cette veille d'E3 2009, je me permets encore de rêver à quelque chose de grand qui pourrait me réconcilier avec Nintendo, même si je doute plus que je n'espère.
Nintendo a perdu son âme.
C'est ce que je pense, mais j'espère vraiment me tromper.