CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un message de déception

Selphyr7
Selphyr7
Niveau 8
31 mai 2009 à 19:26:04

Salut à tous.

Cela faisait un bon bout de temps que je n'avais plus posté sur ce forum, comme cela fait un bon bout de temps que je ne touche plus à ma Wii. Pourquoi ?

Par déception. Cette déception que je suis venue partager ici, à nouveau, en espérant pouvoir créer un débat intéressant, une polémique constructive.

En cette veille d'E3, le monde du jeu vidéo est en effervescence et tous y vont de leur pronostique. Un nouveau Zelda ? Un nouveau Mario ? Une nouvelle console ? Bref, une chose est sûre, on a besoin de neuf, ce n'est même pas un "besoin", c'est plus fort, c'est viscéral. Cette année, j'ai acheté en tout et pour tout un jeu sur Wii, et ce n'est pas à cause de l'épaisseur de mon porte-monnaie.

Je dois dire, et je suis sûr ne pas être le seul, vous devez être nombreux dans mon cas, et il y a sûrement eu d'autres topics là-dessus, mais je dois dire que j'ai véritablement été déçu, voire dégoûté, par Nintendo, firme que j'estimais et que j'aimais énormément depuis des années, depuis, disons, presque leur début ; c'est avec la NES que j'ai marqué mes débuts dans les jeux vidéos et j'ai eu toutes leurs consoles depuis. Fan ? Oui, on pourrait presque dire, je me revendiquais comme tel à une certaine époque. Mais aujourd'hui ?

Je ne vais pas dire que je suis un vieux fan-boy qui a compris qu'une entreprise est avant tout une grosse saloperie qui veut s'enrichir et qui pense donc avant tout à son profit, que Nintendo n'est qu'une immense arnaque capitaliste, parce que je savais tout cela, et ne nions pas l'évidence. Mais je crois que j'avais encore l'espoir de me dire qu'il y avait, au fond de ce monstre avide de fric (je parle toujours de la firme de Kyoto), une âme, une envie, un coeur, bref, quelque chose qui faisait que finalement, il y avait des gens qui créaient leur jeux par passion et non par désir lucratif.
J'avais l'utopie de me dire que des jeux étaient des oeuvres, créées par des artistes passionnés, et non des produits créés par des exploiteurs.

Bref.. Mais depuis un an, qu'est-ce qu'on voit ? Nintendo qui se repose sur ses lauriers, qui a abandonné ses vieux gamers, qui nous bassine avec des jeux au rabais, avec des destructions de licence, ou encore l'abandon d'autres (où sont passé Starfox, F-Zero, Donkey Kong, Kirby ???).

Je ne développerai pas encore pendant des heures, car je pense que de toute façon, certains se seront lassés de la lecture bien avant, mais je finirai simplement ce sujet en disant qu'en cette veille d'E3 2009, je me permets encore de rêver à quelque chose de grand qui pourrait me réconcilier avec Nintendo, même si je doute plus que je n'espère.

Nintendo a perdu son âme.
C'est ce que je pense, mais j'espère vraiment me tromper.

kipet-chi
kipet-chi
Niveau 8
31 mai 2009 à 19:32:54

les rumeures concernants un nouveau zelda s'intensifient ;)

attendons demain.

FFCCTASE
FFCCTASE
Niveau 6
31 mai 2009 à 19:33:33

Je suis ému par ce que tu dis, car c'est bien vrai partout mais il y a quand même des bons jeux sur wii.

kipet-chi
kipet-chi
Niveau 8
31 mai 2009 à 19:34:25

c'est vrai que ce que tu dis est juste :oui:

Selphyr7
Selphyr7
Niveau 8
31 mai 2009 à 19:35:56

De bons jeux, oui, mais honnêtement, à part SSBB qui date de l'année passée, et qui a été annoncé AVANT la sortie de la console (soit en 2006, souvenons-nous en !), qu'est-ce qui est vraiment sorti qui venait de chez Nintendo ?

Et depuis la sortie de la console (cela fait plus de deux ans, maintenant !!), quel hit a été annoncé ?

Selphyr7
Selphyr7
Niveau 8
31 mai 2009 à 19:36:29

Remplacez mon "à part" par DEPUIS.

Sinon ça veut rien dire.. Désolé.

Kandem
Kandem
Niveau 11
31 mai 2009 à 19:36:31

"Nintendo a abandonné ses fans."

Je crois pas qu'on puisse parler d'abandon. A l'époque, les gamers étaient ce qui rapportait le plus à big N, maintenant ce sont les casuals, donc ils se concentrent la dessus, tout simplement.
Quand ils se rendront compte que le marché gamer n'est pas à négliger (ils commencent déjà à s'en rendre compte d'ailleurs) ils se re-concentreront sur une politique qui touche en priorité les gamers.

Cependant cette politique casual est d'autant plus visible et ressentie puisque peu d'éditeurs tiers développent sur consoles de salon Nintendo (tendance qui change). Sur un support tel que la 360, cette politique paraisserait presque inaperçue, du moment que les tiers assureraient une ludothèque diversifiée et de bonne qualité.

kipet-chi
kipet-chi
Niveau 8
31 mai 2009 à 19:37:11

Galaxy est un hit selon moi.

=> metroid prime trilogy aussi

Paranos
Paranos
Niveau 10
31 mai 2009 à 19:37:29

Je ne suis pas d'accord sur un point, pour ma part, ce n'est pas Nintendo qui a perdu son âme, c'est moi qui ai perdu mon âme! Ce que je ressentais quand je jouais à Zelda Ocarina Of Time étant petit, jamais je ne le ressentirai de nouveau, et ce même si Nintendo sortait le jeu parfait! Et ce n'est pas sur d'autres supports que j'espère trouver ça de nouveau! :(
J'ai changé, et je ne pourrais jamasi rien y faire, ces jeux sont bons car ils font partis de mes souvenirs de jeunesses merveilleux! ( jouer jusqu'a 2h du mat' en mettant le son tout bas pour pas se faire gronder par popa moman! :hap: )

A côté de celà, je ne suis amplement pas déçu, mais je comprends qu'on puisse l'être! :snif:

Kandem
Kandem
Niveau 11
31 mai 2009 à 19:38:21

"à part SSBB qui date de l'année passée, et qui a été annoncé AVANT la sortie de la console (soit en 2006, souvenons-nous en !), qu'est-ce qui est vraiment sorti qui venait de chez Nintendo ?"

Et des studios de chez Sony entertainment et Microsoft game studio?

Rien ou presque.
Faut pas non plus pointer Nintendo du doigt concernant leurs implication sur leurs consoles.

ipefixx
ipefixx
Niveau 10
31 mai 2009 à 19:38:25

nintendo n'a pas perdu son ame, ils ont juste fait ce qu'il fallait pour pas mourrir. et avec brio. soyons realistes avec une gamecube 2 nintendo serait morte face à ps3 et xbox360. ne pas faire les memes erreurs pour pas couler, voir ailleurs pour s'en sortir c'est ce qu'ils ont fait. à raison.

apres si les editeurs suivent pas c'est pas vraiment leur faute. s'ils sont les seuls à editer des jeux de qualité, forcément ça fait chier mais on peut pas vraiment dire qu'ils n'ont pas fait d'effort, on a deja eu un mario 3d, un mario 2d, un mario kart, un metroid prime, un zelda, un smash bros, un punch out, et j'en oublie peut-etre, et on sait que certaines licences arrivent, faut juste pas etre impatients, par exemple sur snes on se plaignait pas parce que le nouveau zelda etait toujours pas là... simplement à l'epoque yavait des developpeurs qui faisaient des jeux et yavait pas que nintendo pour sauver sa console. donc la faute aux editeurs tiers qui font que de la merde. point barre.

kipet-chi
kipet-chi
Niveau 8
31 mai 2009 à 19:43:25

"apres si les editeurs suivent pas c'est pas vraiment leur faute".

C'est vrai aujourd'hui mais ça l'à été aussi auparavant;
sur les anciennes consoles nintendo, les gros hits étaiens essentielement de nintendo.

Mais c'est tout de meme plus marquant actuellement :oui:

arreux
arreux
Niveau 7
31 mai 2009 à 19:44:00

Sinon y a pas que le 'made in nintendo', on a quand même eu droit a quelques bon jeu tiers. On est loin de la famine de certaine période quand même.

ismadu59
ismadu59
Niveau 10
31 mai 2009 à 19:52:53

Pour une fois que c'est constructif :oui: et puis tu as raison :oui:

Un mec entre dans un barre il dit salut c'est moi ! Mais c'était pas lui :noel: Mais qu'est quelle a ma geule optic 2000 :noel:
chaud quand même tout ce que vous avez lu :noel:

lapinvivi1
lapinvivi1
Niveau 7
31 mai 2009 à 19:55:18

"...une âme, une envie, un coeur, bref, quelque chose qui faisait que finalement, il y avait des gens qui créaient leur jeux par passion et non par désir lucratif. "

Tu es bien naîf l'ami, Nintendo est une énorme entreprise, tout comme ses concurents, et le but de toute entreprise c'est le nerf de la guerre, un bon gros CA.
Les passionnés c'est juste une poignée de développeurs, qui ont au dessus d'eux un manager, qui a des objectifs.

Par contre je ne suis pas d'accord sur le soit disant désert vidéoludique de la wii. Certes la ludothèque est moins bien fournie que sur d'autres supports, mais as tu essayé Disaster, okami, paper mario, tasunoko vs capcom, punch out, oboro muramasa, world of goo, no more heroes, house of the dead overkill... ? Ca fait pas mal de bon jeux! XD

DarkMatP
DarkMatP
Niveau 10
31 mai 2009 à 19:57:09

A croire que Nintendo ne veut plus développer de jeux :(

HylianShield
HylianShield
Niveau 10
31 mai 2009 à 20:02:18

Étrange, je plussoie absolument tous les postes de ce topic. :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 mai 2009 à 20:10:06
  • lapinvivi1 Voir le profil de lapinvivi1

* Posté le 31 mai 2009 à 19:55:18 Avertir un modérateur
* "...une âme, une envie, un coeur, bref, quelque chose qui faisait que finalement, il y avait des gens qui créaient leur jeux par passion et non par désir lucratif. "

Tu es bien naîf l'ami, Nintendo est une énorme entreprise, tout comme ses concurents, et le but de toute entreprise c'est le nerf de la guerre, un bon gros CA.
Les passionnés c'est juste une poignée de développeurs, qui ont au dessus d'eux un manager, qui a des objectifs.

Par contre je ne suis pas d'accord sur le soit disant désert vidéoludique de la wii. Certes la ludothèque est moins bien fournie que sur d'autres supports, mais as tu essayé Disaster, okami, paper mario, tasunoko vs capcom, punch out, oboro muramasa, world of goo, no more heroes, house of the dead overkill... ? Ca fait pas mal de bon jeux! XD
* Lien permanent

:d) Pas d'accord, Nintendo créait des jeux par passion et ça s'en ressent au niveau des jeux d'aujourd'hui et d'hier.

GokuSS3498
GokuSS3498
Niveau 6
31 mai 2009 à 20:45:05

Je suis désolé pour vous (et donc pour moi aussi) mais je me souviens tre`s bien l'année passée avant l'E3 Miyamoto avait déclaré que le salon de l'E3 n'était plus l'endroit appropiré pour présenter des séries phares de Nintendo, il faudrait que je retrouve le lien mais ce n'est pas un fake!

Ça je le jure car j'adore aussi les jeux Nintendo sauf qu'en ce moment...¬_¬

lapinvivi1
lapinvivi1
Niveau 7
31 mai 2009 à 20:47:16

King luigi, tu confonds passion et savoir-faire.

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment