Hardcore, je dirais pas...
Un type qui reste planté plusieurs heures par jour derrière son écran quelle que soit sa machine, ce mec est hardcore... Ce n´est pas un compliment... C´est même une maladie!
Mais je pense qu´en effet, les joueurs avec une expérience vidéoludique (de plus de 10 ans) prennent le jeu vidéo plus pour le côté jeu que le côté vidéo...
Moi par exemple, j´ai commencé à jouer à 3 ans sur mon Apple II... J´ai appris à lire à 5 ans en jouant à Wizardry sur ce même Apple II... A l´époque, il n´y avait que quelques lignes blanches en guise de graphismes, et ce qu´on cherchait dans le jeu, c´était l´amusement.
Du coup, en grandissant, même les jeux pas très beaux attiraient mon attention, c´était mon imagination qui comblait le manque.
Maintenant, je constate à regrets que la majorité des jeux voient leur budget passer dans une jolie cinématique destinée à la publicité, dans des graphismes certes magnifiques, mais du coup, il n´y a plus d´argent pour faire un jeu avec tout ça... Alors on reprend les concepts existants, et on se contente de changer une ligne de calcul à droit et à gauche, et on fait passer ça pour une grande "révision du système de jeu afin de mieux équilibrer les forces en présence pour plus de réalisme"... LOL
Nintendo ne fait pas que des bons trucs non plus, mais ils sont doués pour mélanger des genres existants et créer ainsi des trucs nouveaux... On peut dire que ça se voit parfois ailleurs, c´est vrai, mais c´est rare... Alors oui Nintendo satisfait un public qui a déjà suffisament joué aux genres persistants qu´on trouve chez la concurrence pour en avoir marre, et qui recherche donc un peu de nouveauté...
Les défenseurs de Sony et compagnie, quand ils auront suffisament joué toujours aux mêmes jeux (je ne parle pas des séries, mais des genres), rechercheront à leur tour de la nouveauté... Ne serait-ce que par lassitude...