"je voudrais te rappeler que résident evil est et restera un survival horror/action "
Le 1 n'avait rien d'un "survival/action", c'était un pur survival horror, idem pour resident evil 0 (qui a fait un retour aux sources) et RE rebirth.
C'est avec RE2 que resident evil est devenue une série de jeux d'actions. Par le nombre d'ennemis à l'écran, le level design linéaire et une ambiance pas vraiment travaillée pour être glauque et dérangeante. Pour ça que j'ai jamais vraiment pu blairer RE2 : le jeu fait pas peur et perd tout l'esprit du premier. Code veronica s'inscrit lui aussi totalement dans cette voie. Ce sont les 2 RE que j'aime le moins.
En ce qui concerne RE3 et surtout RE4, là il y a un mix : le mélange d'une ambiance horrifique et d'une atmosphère effrayante avec le style plutot orienté action de RE2. Perso je trouve que ça a donné lieu à 2 excellents jeux, et 2 excellents jeux d'horreur, même si c'est vrai qu'il ne feront jamais aussi peur que RE1/rebirth ou RE0.
"Le 4 n'a pas fait peur à grand monde en tout cas. Inutile de reprocher ce qu'il est à RE5 alors que c'est toute la série qui est modifiée depuis un épisode. "
Ce qu'on peut reprocher au 5 c'est son ambiance, si elle est de mauvaise qualité. Alors le jeu n'aura plus rien d'effrayant.
Et puis même, les gens devraient avoir le droit de critiquer le fait que RE5 ne fasse pas peur si c'est pour eux un défaut essentiel, même si cela a été amené par le 4. Tout comme il est normal de critiquer ff13 pour son gameplay si on a pas aimé celui du 12. (ça a l'air d'être exactement le même)