CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Révolution, un marché parallèle? Faux!

Rodrigues1989
Rodrigues1989
Niveau 10
21 septembre 2005 à 21:03:28

I - Introduction

Aujourd´hui, à l´heure où la créativité des jeux vidéos fond comme neige au soleil, on assiste à une croisée des chemins:

- Nintendo, qui essayent de redynamiser son image rigide grâce à un nouveau gameplay, intuitif, destiner à séduire un nouveau public, tout en créant le rêve de tous le gamers. Il cherche aussi, à l´opposé du public, à séduire de nouveau développeurs, même les petits, et semblent vouloir fuir les grosses productions de plus en plus fade, au profit du nouveaux type de jeu, initié par Ico, Killer7, BG&E, REZ et j´en passe : le jeu vidéo "d´auteur"

- Sony et Microsoft, en quête de Gigaoctet par seconde et de Téraflops, fonce vers la puissance graphique, ou la lubie du transistor.
On épate, on esbrouffe, on cherche à dépasser l´entendement graphique du jeu. Le joueur doit être tellement impressioner qu´il ne doit plus pouvoir jouer, pour ne pas se rendre compte d´avoir un jeu vide...

II - Transistor, la clara morgane du geek ?

Alors certains diront que ce second chemin est le bon...
Les graphismes, la quantité d´affichage mais aussi l´IA n´en sont qu´améliorer...
Mais je dirait que c´est faux.

Aujourd´hui un jeu vidéo est un produit couteux... trés couteux...
Il faut sans doute 150 personnes sur un jeu (quelque soit le secteur, du commercial à l´infographiste, en passant par le programmeur ou le publicitaire) et au moins 1 ans pour le faire

Et plus on progresse dans les générations de consoles plus les couts, le temps et le nombre de personnes augmentent...

Tout est calculé aujourd´hui à l´avance : le public destiné, le cout de développement maximum pour qu´ils soit rentable, le temps pour qu´il sorte au moment d´une mode, l´image qu´on va lui donné, la pub qu´on va lui faire
La pub n´est pas pensé pour le jeu, nan... le jeu est pensé pour la pub !

Alors on se retrouve avec des jeux formatés... et au final qui ne bénéficiront des promesses attendu (IA développé, moteur physique hyper réaliste) sauf, les graphismes, le lien entre la pub et le consomateur, qui est sans doute le seul argument de ventes valable...

Bon je ne dirais pas que ce que promettent les next-gen (techniquement parlant) est mensongé, ce n´est pas le débat, et même si elles ont de réelles capacités, peu de jeu l´utiliseront au maximum.

Le fait est que pour résumer, les next-gen ne propose rien de neuf, du réchauffé, ou l´on aurait mis un peu de caviar... pour n´être en fait que des oeufs de lympe...

III - Nintendo ou la nostalgie du sauveur

Maintenant parlons de la voie emprunté par Nintendo.
La Revolution s´aventure dans un sentier sauvage, en terre inconnue.
Comment le public réagirat-il ?

Les mêmes gens disant que la bonne voie est celle de Microsoft et Sony, vou diront aussi que la voie de Nintendo est un marché annexe, parallèle mais pas majoritaire, car c´est un marché de dupe et qu´il n´y a que de soit disant gadget à la clé...
Et bien c´est également faux !

La Revolution n´est pas vraiment un next-gen, mais plutot une NEW-gen.
Son gameplay sera bien trop différent et innove tellement qu´on ne peut pas la cataloguer avec la PS3 et la 360.

Ainsi donc elle vise un public plus large, sans perdre ses anciens clients en étant un Console, avec un grand C et je m´explique après.

La Revolution propose cela :

- Un online gratuit (et visiblement performant)

- Un gameplay nouveau, intuitif, et au potentiel ENORME !

- Des jeux au prix flexbibles ! Autrefois Nintendo était d´une rigidité "Rocco Siffrédienne", maintenant il veut absolument que les petits développeurs soient avec eux !
Ainsi un petit jeu, à petit budget coutera peut être 30 €, tandis qu´un gros, genre Resident Evil, Zelda ou Metroid coutera 60 €. Ainsi donc on booste les ventes gràce à un produit qui trouvera forcément son client

- Une puissance inférieur certe, mais qui n´aura pas à rougir de la PS3 et la 360 ! (ce qu´il faut comprendre c´est qu´on aura forcément une console moins chère, plus simple à programmer, mais tout aussi efficace grâce aux astuces de programmations)

-Un catalogue de jeux immense alors qu´elle n´est même pas sorti... puisqu´il y en a pour 20 ans de jeu !
Sans compter la folie parmi les développeurs qui sont excité devant la manette comme des nymphomanes végétariennes devant la carotte d´un bonhomme de neiges en hiver, donc no souci pour les jeux à venir.

-... et plein d´autres choses dont je préfère garder la surprise

Selon ces caractéristiques, on a vraiment ce qui se ferait de mieux pour une console :
-Innovation (ici le gameplay)
-Bon Prix
-Graphisme Fort Acceptable

IV - Conclusion

La Revolution pourrait bien être ce que la NES fit en son temps, redonner un coup de jeune au jeu vidéo.

Les "mêmes gens" dont je parle depuis tout à l´heure, au moment où j´écris, n´arrêtent pas de critiquer Nintendo pour le jeu "réchauffé" (c´est plus de la Nostalgie mais bon) ne se rendent même pas compte qu´avec la PS3 et la 360 ils vont en avoir du réchauffé !

Nintendo va se démarquer avec son gameplay, et même si il sorte un Mario Party 8 il sera complétement différent des autres.
En gros, quoi que fasse Nintendo avec la Revolution, ça ne pourra pas être du réchauffé !

Ainsi pour revenir à la question de début, "La Révolution, un marché parralèle ?" et bien on peut affirmer que c´est non, ce sera LE marché du jeu vidéo.
Nintendo vient du lui redéfinir ses bases, et grace à l´innovation, son public élargi, son prix plus bas et son catalogue déjà immense, elle s´imposera sans doute comme la première console.

Ceux sera la PS3 et la 360 le marché parallèles.
Bien sur elles ont leur exclus donc je ne doute pas qu´elle se vendront, même elle cohabiteront à la maison des particuliers aisés avec la Revolution
Quant à celle des 2 qui l´emportera, je pense à la 360, qui aura un prix sans doute bien inférieur à la PS3 pour proposer la même chose...

V - Le mot de la fin

Rappeler-vous, la Revolution sera le marché du Jeu Vidéo, et la PS3 et la 360 sera le marché parallèle, un marché classique qui ne tiendra pas longtemps, et qui donc nécessitera un apport en mileu de vie d´un nouveau gameplay (on se demande sur qui ils copieront)

Revolution = New gen
PS3 et 360 = Next gen

lelek191
lelek191
Niveau 9
21 septembre 2005 à 21:17:16

jé pa tou lu mé ça tien bien la route ton histoire... :-)))

Metrogolem
Metrogolem
Niveau 10
21 septembre 2005 à 21:18:28

j´ai lu la conclusion: je pense que tu as raison!!!

scorpiusx7
scorpiusx7
Niveau 9
21 septembre 2005 à 21:20:08

15 euros la predilection de madame irma...

On en sait rien si ça va marcher ou non, mais une chose est sûr si les editeurs tiers sont aussi peu nombreux que sur gamecube alors la revolution malgré la "manette" qu´elle a, ne sera pas un succes.

tyler-knox
tyler-knox
Niveau 11
21 septembre 2005 à 21:21:53

que c´est agréable a lire.
bien ecris,y´a de l´idée.
voila un topic tres interessant.

:)

pifnuch
pifnuch
Niveau 7
21 septembre 2005 à 21:22:19

ça vient de quel site ce texte ?

Nulenlatin
Nulenlatin
Niveau 10
21 septembre 2005 à 21:28:25

Très beau!
Bravo pour ce topic :) !
Cela ne fera que renforcer la foi de ceux qui veulent la revolution (dont moi)

Rodrigues1989
Rodrigues1989
Niveau 10
21 septembre 2005 à 21:34:37

pifnuch :d) c´est de moi :lol:

pacemaker1
pacemaker1
Niveau 10
21 septembre 2005 à 21:36:54

en clair la Revo c´est LA console next-gen! :oui:

evil-ken
evil-ken
Niveau 7
21 septembre 2005 à 21:38:47

moi j´ai tt lu !! et je suis totalement daccord avec toi ^^ .

jedivrai
jedivrai
Niveau 10
21 septembre 2005 à 21:43:21

""La pub n´est pas pensé pour le jeu, nan... le jeu est pensé pour la pub !" "

J´adore cette phrase
Elle est criante de vérité!

jedivrai
jedivrai
Niveau 10
21 septembre 2005 à 21:48:13

""La Revolution n´est pas vraiment un next-gen, mais plutot une NEW-gen. ""

Celle-là aussi

[mariopower]
[mariopower]
Niveau 5
21 septembre 2005 à 22:27:27

Excellent article, bon style bonne idées bonne argumentation !

Maintenant j´espère que ce que tu dis se realisera !

bouvard
bouvard
Niveau 3
21 septembre 2005 à 22:28:17

Chapeau bas ! :ok: je me demande quand meme combien de temps il t´a falu pour l´écrire... (si c´est bien toi qui l´a écrit évidement :-))) )

MeTr0idHunter
MeTr0idHunter
Niveau 10
21 septembre 2005 à 22:30:22

voilà commet il fo resonner,sans descendre les autres,sans se prendre la tete,tt simplement!

Bravo....

turokman
turokman
Niveau 7
21 septembre 2005 à 22:37:27

Joli texte, moi j´ai adoré la phrase: "La pub n´est pas pensé pour le jeu, nan... le jeu est pensé pour la pub ! " Criant de vérité!!!

Et aussi: " Revolution = NewGen! "

hippo84
hippo84
Niveau 10
21 septembre 2005 à 22:41:09

lol, j´adore la comparaison : "excité devant la manette comme des nymphomanes végétariennes devant la carotte d´un bonhomme de neiges en hiver"

cyriak
cyriak
Niveau 6
21 septembre 2005 à 22:42:42

scorpiusx7 Posté le 21 septembre 2005 à 21:20:08 Avertir un administrateur à propos de ce message !
15 euros la predilection de madame irma...

    • *On en sait rien si ça va marcher ou non****, mais une chose est sûr si les editeurs tiers sont aussi peu nombreux que sur gamecube alors ****la revolution malgré la "manette" qu´elle a, ne sera pas un succes.****

T´aime pas te contredire toi...

Remboursez !! !!!

Rodrigues1989
Rodrigues1989
Niveau 10
21 septembre 2005 à 22:53:08

hippo84 :d) ça c´est la seul citation qui n´est pas de moi, mais de anthony kavanagh :rire: (sauf qu´il parlait pas de manette ni de jeux vidéo)

Pat_labor
Pat_labor
Niveau 9
21 septembre 2005 à 23:39:50

:oui: bon topic :ok:

C´est clair, bien rédigé, argumenté avec du style et de l´humour. Bref, j´aime bien.

Mon expression favorite : "rigidité Rocco sifrédienne" :rire2: :rire2: :rire2:

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment