"Donkey Konga c'est juste la série Taiko no Tatsujin"
Ouais nan mais je connais ce jeu en plus, c'était juste pour montrer qu'en matière de jeu musical, nintendo peut faire bien mieux que wii music.
"toi tu regarde game-one
"
ça m'arrive
"Indiana Jones, sur je ne sais plus quelle console mais en tout cas bien avant SMB et Zelda, sur une sorte d'ancien PC je crois
éh bien, on jouait dans un monde ouvert, avec des ennemis, des objets qu'on utilise pour avancer dans l'aventure, des gros pixels...
tout ça pour dire, ça existait, le monde " ouvert ", bien avant que nintendo y ai penser, je crois plutôt que nintendo y a puiser sa source de là
"
J'avais vu quelque part une interview de Miyamoto où il disait que quand il avait sorti zelda pour la première fois, les gens ne comprenaient pas le jeu et ne savaient pas quoi faire ou ni aller (en l'occurence se rendre au premier donjon qu'on trouve en cherchant un peu), il leur a donc enlevé l'épée dès le départ pour faire en sorte qu'ils explorent par eux même instinctivement.
Ce qui laisse à penser que ce type de jeu n'éxistait pas auparavant.. M'enfin il faut que je regarde pour cette histoire d'indiana jones.
Il faudrait arrêter de penser que tout le monde est obligé de s'inspirer de tout le monde pour imaginer quelque chose... Sans arrêt des tonnes de gens ont l'impression d'avoir pensé à quelque chose de génial, et ce dans tous les domaines. Allez savoir les milliers de personnes qui y ont pensés avant et pendant que Miyamoto oeuvrait dans son coin, à ses petits trucs. Vraiment si les gens, à l'heure actuelle, font des trucs bien plus fantastiques à l'heure actuelle que les points de départs basiques de Miyamoto, il n'y a pas lieu de penser qu'ils n'auraient pas pu faire des choses bien plus fantastiques que Miyamoto... De nos jours il y a des firmes qui stagnent sur ce qu'on fait actuellement, d'autres qui innovent un peu, d'autres qui innovent beaucoup... A l'époque où Miyamoto bidouillait ses petits trucs, il y avait (selon oust) d'autres firmes qui stagnaient beaucoup a priori, mais jamais ça n'aurait empêché un jour ou l'autre de naitre tels ou tels éditeurs.
A l'époque, le problème, c'était les moyen, c'est tout. C'était dur de devenir un dev, de nos jours tu télécharges un bête logiciel genre dev C++, Game factory ou Macromedia flash et pouf, tu as de quoi écraser sans problèmes le premier Sonic 3 ou Super mario world venu.
L'avancée de la technique n'aurait pas forcément favorisé immédiatement les jeux vidéos, mais irrémédiablement ça aurait déchainé les passions d'avoir autant de possibilités de créations de divertissement. L'envie de faire de l'argent aussi d'ailleurs. Au bon endroit au bon moment, c'est tout ce qu'il a, Miyamoto.
Sinon Indiana Jones c'était une sorte de point n click, si on parle bien du même jeu, par Lucasarts, comme Monkey Island. Ca m'étonnerait que ce soit avant Zelda, d'ailleurs... C'était pas vraiment ouvert et il n'y avait pas d'épée mais c'était un univers en tant que tel et avec des interactions possibles (des dialogues interactifs, amusant pour la plupart.)
Le indiana jones point and click je connais, mais je crois qu'il parlais d'un autre.
Sinon, comme je l'ai déjà dit, nintendo a révolutionné le jeu vidéo en bousculant les idées de l'époque, il a pas juste évolué sur la lignée des autres jeux de l'époque comme n'importe qui aurait pu le faire.
C'est un peu comme si tu me disais que si Thomas Edison n'avait jamais inventé l'ampoule éléctrique, quelqu'un d'autre l'aurait fait à sa place.. (bon je reconnais que l'analogie est lourde)
La différence entre Miyamoto et Edison c'est que Miyamoto est parti de quelque chose de très simple que n'importe qui aurait pu faire, créer. Le point commun entre les deux c'est qu'ils ont pensés à un truc qui semble maintenant évident mais auquel personne n'avait pensé à l'époque.
Et puis la plupart des sociétés qu'on connait maintenant (dont blizzard) ont été fondés au moins 5-10 ans après nintendo; rien ne dit qu'elles auraient existés si le jeu vidéo n'avait pas pris la tournure que nintendo lui a fait prendre.
Ca te semble évident l'ampoule toi...?
En tout cas les personnes de chez Blibli auraient existés quand même, et je trouve dégueulasse d'assimiler l'existence de leur fabuleuse capacité de travail à un truc aussi lointain par rapport à eux, dans le temps et dans l'espace.
J'ai un énorme respect pour cette homme que j'ai toujours vu comme Mr Jeux video incarnée mais là c'est se moquer des Hard gamers. Passez 150 heure devant wii musique c'est une torture
"Ca te semble évident l'ampoule toi...? "
Comme je l'ai expliqué, techniquement non; mais à l'heure actuelle, le principe d'ampoule électrique peut sembler évident, pas toute la partie création, juste le principe d'éclairage artificiel. C'est quelque chose qui nous parait maintenant évident mais qui ne venait pas du tout à l'esprit des gens de l'époque. Et même si c'est dur de l'admettre, sans les idées de Thomas Edison, on en serait toujours à s'éclairer avec du feu, des bougies, ect..
Tu comprend le parallèle avec Miyamoto maintenant ?
"je trouve dégueulasse d'assimiler l'existence de leur fabuleuse capacité de travail à un truc aussi lointain par rapport à eux, dans le temps et dans l'espace."
Je dis pas le contraire, ce qu'a fait blizzard avec les différents warcraft, starcraft, ect.. est bien plus impressionnant que ce qu'à fait Miyamoto à l'époque avec mario et zelda. Mais tout ça pour dire que que c'est Miyamoto qui a posé les bases (même si c'était avec pas grand chose) d'à peu près tout les jeux auquel on joue maintenant. Tout ça pour dire que c'est quelqu'un d'important dans le monde du jeu vidéo et qu'il ne mérite pas qu'on lui crache dessus, même si ce qu'il a fait à l'époque semble maintenant affreusement simple et même con.
Et d'ailleurs il a même continué vu qu'avec la N64, il a posé les bases d'un bon paquet de jeux avec super mario 64 et surtout zelda OOT.
J'avais déjà compris le parallèle mais non je n'aurai pas trouvé ça simple une ampoule. Je me serais dit "ok ce serait pratique, mais jamais personne ne sera capable de faire un truc pareil donc faut que j'arrête de spéculer et que j'allume mes bougies". La différence entre lui et Miyamoto c'est que Miyamoto n'a eu qu'à inventer un simple concept alors que les jeux vidéo existaient déjà. Va savoir si c'est lui qui a codé d'ailleurs...
Je ne crache pas sur Miyamoto, mais s'il existe d'autres gens fabuleux, alors il y en aurait eu un autre à sa place pour faire son truc simple, c'est tout, tu ne crois pas?
Et sinon je réitère que quand on fait une chose, ce n'est pas forcément en s'inspirant d'une autre, ce n'est pas parce qu'il existe Zelda et Metroid que des jeux comme Lyle in cube Sector ou An untitled story ont nécessairement REPRIS LEURS principes de jeux, n'importe qui est aussi capable de l'imaginer, même après qu'il ait exister. De toute évidence ce n'est pas plus mal, mais le concept du lock dans OOT par exemple, c'est pas bien compliqué à imaginer.
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-62-1891189-1-0-1-0-0.htm#message_1891283
| Citation de : Fille_Possedee
| Date du message : 28 octobre 2008 à 20:49:24
| Contenu du message :
| "
| # Posté le 28 octobre 2008 à 20:18:19 Avertir un modérateur
| # C'est clair qu'ils sont durs à imaginer, les concepts de plateforme 2D et 3D, wahou. Mario et Zelda aussi d'ailleurs.
|
|
|
|
Bah oui, désolé mais fallait avoir un sacré cerveau, même si ça semble basique.
| C'est comme la roue.
"
Il faut surtout avoir un bon fournisseur pour réussir à sortir des scénarii pareils.
Et les scénarios des mario*, d'ailleurs, je suis allé un peu vite pour poster.
L'ampoule éléctrique, c'est un truc auquel personne n'avait pensé à l'époque, c'est même pas venu à l'esprit des gens; et peu importe si il fallait être un génie pour inventer le shéma d'une ampoule ou si c'était quelque chose de très simple et basique.
Il y a l'idée et la réalisation de l'idée.
Chez miyamoto, la réalisation était en l'occurrence très simple.
Mais l'idée en elle même était révolutionnaire, autant pour mario, zelda et metroid.
"mais s'il existe d'autres gens fabuleux, alors il y en aurait eu un autre à sa place pour faire son truc simple, c'est tout, tu ne crois pas?"
Bah non, ils auraient pas forcément eu les même idées, c'était pas quelque chose d'évident à l'époque.
De plus, pas mal de concepteurs ont été inspirés par les jeux vidéo par la nes, master system, snes, mega drive... Et donc après l'influence de Miyamoto, pas forcément par l'atari st ou le commodore 64.. Les gens fabuleux dont tu parle n'auraient peut-être jamais été vraiment intéressés par le jeu vidéo si y avait pas eu la nes pour enclencher le tout.
Et y faut pas mélanger les concepteurs qu'on a maintenant avec les concepteurs de l'époque qui n'avaient pas forcément les mêmes réflexes imaginatifs que Miyamoto.
"le concept du lock dans OOT par exemple, c'est pas bien compliqué à imaginer."
Non, je parlais pas du lock; ni du gameplay en général. Mais ce qui a inspiré d'autres jeux dans OOT c'est tout ce qui est déroulement du jeu, conception des niveaux, cinématiques, boss de fin (par la manière de le présenter, le combat final...), ect...
Disons que ça a ouvert le pas pour pas mal de jeux 3D, d'aventure ou pas; même si ça je l'admet, c'est quelque chose que d'autres auraient pu trouver.
"Bah non, ils auraient pas forcément eu les même idées, c'était pas quelque chose d'évident à l'époque. "
Pas forcément eu les mêmes idées de départ n'aurait rien changé à la suite et à aujourd'hui. Il y en aurait quand même eu, Miyamoto ce n'est pas une personne supérieure à des millions d'autres développeurs. La preuve? Aujourd'hui.
"Les gens fabuleux dont tu parle n'auraient peut-être jamais été vraiment intéressés par le jeu vidéo si y avait pas eu la nes pour enclencher le tout."
Des peut-être. Moi aussi je procède par peut-être, tant pis rien ne prouve quoi que ce soit, arrêtons là pour ça.
Et pour Zelda OOT, tant qu'on est un minimum visionnaire ce n'était pas compliqué... Miyamoto a juste eu la chance que le jeu vidéo soit un milieu si fermé. Mais ça n'aurait pas empêché l'avancée de la technologie, ce qui aurait permis à plus de gens de le faire.
je plussoie le fait que bien qu il ait fait preuve de génie dans le passé, ca empeche pas de le critiquer dans le présent
et en l occurence, il en mériterait de belles de critiques ...
de toute façon ce forum est voué a l'anéantissement par ses propres membres
Le meilleur de l'actu Nintendo sur http://www.nintendo-master.com
Au final, en raisonnant comme ça et de façon aussi éloignée, on peut dire que les véritables personnes à l'origine des jeux vidéo, et sans qui Miyamoto n'aurait été qu'un inconnu parmi tant d'autres, ce sont ceux qui ont réalisés les logiciels de création de jeux vidéo, et accessoirement ceux qui ont réalisés l'atari 2600 et les jeux antérieurs, etc. Si on veut revenir à l'origine des jeux vidéo pour expliquer l'existence de l'actuel, il n'y a pas de raison de ne pas aller à l'origine de l'origine, ou à l'origine de l'origine de l'origine, et ainsi de suite.
Mais ça n'aurait pas de sens et ce serait inutile, voire stupide. Ce qui est sûr c'est que l'humanité est trop superbe, d'un certain point de vue, pour que les jeux vidéo puissent ne pas exister. ![]()
ipefixx > Osef de l'auteur, tu as le droit de montrer un point de vue intelligent sans pour autant faire preuve de mauvaise foi, il y a un juste milieu entre ton premier post et celui de l'auteur du topic.
n'importe quoi, avec le reule d'aujourd'hui, oui, c'est facile de dire "n'importe qui aurait pu le faire, meme moi je l'aurai fait"
Mais t'en aurai meme pas eu l'idee mon pauvre...
Affirmation + préjugé + supposition sans aucune preuve ni rien de tangible. + Fanatisme éventuellement.
C'est pas intéressant désolé.
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-62-1891189-6-0-1-0-0.htm#message_1891924
| Citation de : muleet
| Date du message : 29 octobre 2008 à 18:27:07
| Contenu du message :
| "
Tu les trouve compliqués, les scénario des zeldas?
"
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-62-1891189-6-0-1-0-0.htm#message_1891926
| Citation de : muleet
| Date du message : 29 octobre 2008 à 18:27:41
| Contenu du message :
| "Et les scénarios des mario*, d'ailleurs, je suis allé un peu vite pour poster.
"
Compliqué ? Pas du tout. Mais faut avoir une sacré imagination ou être complètement défoncé pour imaginer un monde tout coloré avec un plombier qui prends des champignons tachetés pour devenir grand, et se bat contre un Dragon/Tortue.
Sérieux quoi ![]()
Non, parce que c'est quelque chose de simple et de tordu. N'importe qui, un enfant, un groupe d'ami, peut délirer là dessus, mais leurs délires n'intéresseront jamais personne. Pourquoi? Parce que c'est un délire, un petit truc entre amis.
Si Miyamoto arrive à plaire avec ses scénarios simples mais illogiques à l'heure actuelle, c'est souvent (et ça je le lis tout le temps dans les commentaires des autres) "si c'est pas génial ce qu'il fait, pourquoi autant de gens aiment"? (Je crois que tu vois bien le côté même pas logique des fans là dessus, ils donnent pas d'arguments mais disent que les autres aiment, alors ça justifie que ce soit "aimable" et qu'eux-même, aiment.)
A une époque on s'en foutait de la qualité du scénario, c'est normal que ça ait été accepté. Et le fait qu'à une époque ça ait été accepté change complètement le point de vue sur aujourd'hui : si Mario et compagnie sortait aujourd'hui personne ne comprendrait l'univers et tout le monde voudrait en savoir plus, parce qu'il est justement si mystérieux... Mais tout le monde réaliserait justement qu'il n'y a aucune explication, que l'univers est juste comme ça. Apparemment intéressant et tordu, mais non, simple, vide, et juste gentillet.
Miyamoto aurait eu une bonne imagination s'il avait imaginé quelque chose dans le même genre, mais avec un fond, et des choses plus complexes. Ou alors tout aussi simples mais plus complexes.
Le scénario de base de zelda est quand même assez interessant. (triforce, ganon, donjons, personnage de link...)
Maintenant pour mario, c'est sûr que Miyamoto n'a pas vraiment de mérite au niveau du scénario.
C'est juste un univers attachant auquel on s'est habitué et qui est maintenant culte.
Comme pacman ou les alien de space invaders : des tas de pixels moches et sans intérêt mais maintenant devenus cultes.
Par contre, je le redis, c'est au niveau du concept et gameplay de ses jeux que Miyamoto est imaginatif, pour la nes, la snes, la N64 et surtout la NGC. (et même la wii pour son concept de départ et SMG)