Juste une chose sur laquelle je voudrais revenir.
Soldier-Blue disait que je voulais imposer mon avis aux autres. Faux.
Pour lui je me base sur les notes des tests, or en réalité je me base nettement plus sur les tests eux-mêmes (d'ailleurs il est toujours précisé que la note d'un jeu est le ressenti du testeur, pas une moyenne arithmétique des diverses notes détaillées que comporte le test).
Et les tests, en général, se recoupent sur presque tous les points, alors on a deux choix.
Soit TOUS les testeurs du monde entier ont la même façon de voir les choses, à part 2-3. Ou soit TOUS les testeurs sont différents, ont des genres préférés différents, mais se rejoignent quand même dans leur avis.
Je "pense" que la deuxième option reste la plus plausible non? A moins qu'on nous mente et qu'un microcosme de testeurs identiques ait été mis en place pour chaque jeu, je doute fort que les testeurs aient tous le même feeling au jeu vidéo (j'entends par là leur genre préféré, détesté etc.).
Alors oui, je me base donc sur les tests, et sur une GROSSE majorité des tests qui se recoupent pour affirmer ça, de manière objective.
A contrario, si les tests divaguaient, et étaient de moitié à dire qu'il est excellent, et d'autre moitié à dire qu'il est bidon, je ne me prononcerai pas sur une quelconque 'objectivité'.
Après évidemment, chacun sa notion d'objectivité, certains trouvent inadmissible de décerner un 20, d'autres trouvent ça possible, tout dépend de quelle manière on définit l'objectivité sur un sujet assez délicat.
Apparemment, nous nous différencions sur la manière de concevoir l'objectivité et c'est simplement ça, pas la peine de me faire passer pour le grand méchant démagogue qui souhaite imposer son avis aux autres alors que non, je souhaite juste rétablir un certain équilibre entre 'daube' et 'hit' qui n'est pas forcément faux.