CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

topic du cube mapping.

vent_d_est
vent_d_est
Niveau 7
18 septembre 2005 à 15:33:33

Ce que tu décris, c´est le cube mapping d´nvidia, utilisé pour les reflets, depuis le début, on vous dit que ça n´a rien à voir.
T´as lu le brevet au fait?
Concernant les nurbs, l´intéret, si un jour ils sont utilisés, ce sera non pas juste de la modélisation(ça ne servirait strictement à rien), mais bien le rendu. L´intéret étant l´économie de puissance, ça ne servirait à rien de faire une sphère avec quelques nurbs si c´est pour demander à la console de l´afficher avec 50 000 polygones dans le jeux.
J´ai l´impression que les gens qui ont des notions d´infographie ne font à chaque foi que réciter leur leçon, sans meme chercher à comprendre de quoi on parle.

Maidencloud
Maidencloud
Niveau 5
18 septembre 2005 à 16:13:15

tant tres mauvais en anglais je ne me sens pas le courage de passer 2 h à essayer de traduire avec dico sur les genous (peut être j´essaierai) ce fameux brevet.
Apres effectivement breveter une technique ancienne, ça parait completement inutile!!!

La question qui me vient à l´esprit c´est : (je ne pose pas specialement la question à quelqu´un, je tente juste de poser les bonnes questions)
Est ce une technique qu´il tente de mettre au point ou une technique qu´ils ont deja mis au point? A moins qu´il soit en passe d´y arriver?

Avait t il deja breveter une technique similaire avant de sortir la n64 ? (pour oot ?)

Leur est il arrivé de ne pas concretiser l´idée d´un brevet ? (sony a deposé un brevet pour le futur tres lointains est peut être qui n´arrivera jamais. Envoyé des ultrasons au cerveau , ce qui aurai pour but au final la realité virtuelle.) http://www.presence-pc.com/actualite/sony-penetre-votre-cerveau-9356/

Le cube mapping traditionnelle (on va dire) c´est si j´ai compris appliquer des textures qui reflete l´environement de la scene 3d (?)

Comme je l´ai ecrit plus haut dans Doom 3 il s´emblerai qu´on utilise deja le "cube mapping" d´une façon differente.

Quelle est la specificité de ce brevet par rapport aux autres?

Ton pseudo me rappelle quelque chose
http://www.jeux-france.com/blog37988_Napoleon

A priori il y avait quelques erreurs dans ce blog, comme les nurbs, qui semblerait être une methode pour modeliser plus precisement une forme, en particuler organique. Seulement cette technique demandant beaucoup de ressource elle n´est pas utilisé. (sauf pour les images de synthese(?) ).
http://www.maxoegames.com.com/alire/lexique/nurbs.shtml

Maidencloud
Maidencloud
Niveau 5
18 septembre 2005 à 16:20:26

Oui, mais en est on arrivé a des machines suffisament rapide pour utiliser des calculs de nurbs en temps reel.

La console censé être la plus puissante sur le papier est la ps3. Peut elle le faire?

hippo84
hippo84
Niveau 10
18 septembre 2005 à 16:32:21

Bon....depuis le début moi j´avais cru comprendre que le cube mapping c´était qu´au lieu d´afficher en polygones, on affichait avec des nurbs donc un nurbs suffisait pour créer un élément sphérique alors qu´il fallait des centaines de polygones pour créer un élément comme une courbe donc cela réclammait beaucoup moins de puissance , mais d´aprés ce que j´ai compris en fait le cube mapping c´est pas du tout ça ?
en fait ça se résume par un environnement en image de synthèses dans lequel une seule partie est "annimée" c´est une sorte de cube qui entoure le personnage et dnas lequel c´est du vrai jeu, c´est plus du décor, en gros ce ccube émule le décors pour en créer un réel élément du jeu, c´est ça ?
bon voila vous m´avez mis le doute ... moi j´écoute ceux qui savent cu que j´y connais rien en infographie (eyh ! g 15 ans koi !) donc si kelkun pouvait m´expliker llakelle des 2 hypothèse est la bonne ou alros si le cube mapping c´est kelke chose d´encore différent ... ?? ?

vent_d_est
vent_d_est
Niveau 7
18 septembre 2005 à 16:42:41

Oui, c´est nous qui avons tapé ce texte, sur ce meme forum. Et on avais bien précisé que c´était de la spéculation, mais il a été relayé par pas mal de sites qui ont fait un copié/collé. Il y a surement des erreurs dans ce qu´on a écrit, ce qu´on voulaient c´était mettre en commun les éléments qu´on avait, pour que les autres forumeurs nous aident aussi.
Ensuite, il est évident que beaucoup de brevets ne sont que des élucubration, comme celui de sony, qui n´aboutiront à rien. Mais dans le brevet il est spécifié qu´il a vraiment été mis au point, qu´ils y sont arrivé.
La specificité de ce brevet, c´est qu´il ne s´agit pas de cube-mapper une texture, mais "tout le niveau" en changeant la méthode de programation, c´est plus du sphère mapping.
Concernant les nurbs, dis-toi que la ps2 était sencée les gérer, mais c´était bien sur des conneries, comme c´est le cas pour la ps3.

hippo84
hippo84
Niveau 10
18 septembre 2005 à 16:49:26

bon bah on vera bien alors...

Maidencloud
Maidencloud
Niveau 5
18 septembre 2005 à 16:57:05

D´apres la definition de leur brevet cela semble être ça.

http://appft1.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO2&Sect2=HITOFF&p=1&u=%2Fnetahtml%2FPTO%2Fsearch-bool.html&r=1&f=G&l=50&co1=AND&d=PG01&s1=%22Cube+Mapping%22&s2=nintendo&OS=

"En gros ça dit que le niveau est precalculer mais que grace au cube-map on peu se balader en temps réèl. La cènes etant precalculé la machine ne recalcul pas le niveau a chaque seconde comme c´est le cas des consoles actuel, donc on economise une incroyable quantité de puissance. Le plus fort c´est que le fond du decord est en 2d(bitmap) mais quand vous vous diriger vers lui il devient en 3d"

Et ça pourrait ce comprendre on reduit la distance d´affichage, donc on peut concentrer les polygones pour creer des formes complexes au lieu de tout utiliser pour afficher j´usqu´à l´horizon dans les espaces ouvert(?)

Tien d´ailleur font il mention dans le brevet comme quoi cette technique marcherai pour les environnment ouvert comme fermé ?

Le decor serait donc charger au fur et à mesure on economise de la memoire (?)
(à prendre d´enomre pincettes ce que je dit il faudrai deja que je sache exactement comment crer t on une scene 3d.....etc.)

Mais dans la pratique (je ne pratique pas l´infographie) j´ai du mal à imaginer le resultat que cela peut bien donner.

Un decor de fond à la exile en 3d precalculé
et dans la partie prêt du personnage de la 3d normal (?) A chaque fois que l´on avance le decor precalculé change (?) Ce qui n´etait qu´un objet en trompe l´oeil devient au fur et a mseure que l´on avance un objet en 3D (?)

Ca me semble bien farfelu comme interpretation
ça doit être plus complexe que ça.

hippo84
hippo84
Niveau 10
18 septembre 2005 à 17:05:19

voui d´aprés ce ke j´ai compris tu dois avoir raison...bon ben sinon ça veutdire ke sur ce lien : http://revolutionman.ifrance.com/cubemapping.htm
ils s´étaient trompés ? et les liens de fotos k´ils proposent sur ce lien sont-ils eux-aussi faux ? et ceu ki représentent des essais créés a aprtir des persos de mario ?
bon ben moi meme si au début je croyai ke le cube mapping s´était remplacer les polygones par des nurbs, ben je vois ke cette nouvele définition est toute aussi bien !

hippo84
hippo84
Niveau 10
18 septembre 2005 à 17:06:18

voui d´aprés ce ke j´ai compris tu dois avoir raison...bon ben sinon ça veutdire ke sur ce lien : http://revolutionman.ifrance.com/cubemapping.htm
ils s´étaient trompés ? et les liens de fotos k´ils proposent sur ce lien sont-ils eux-aussi faux ? et ceu ki représentent des essais créés a aprtir des persos de mario ?
bon ben moi meme si au début je croyai ke le cube mapping s´était remplacer les polygones par des nurbs, ben je vois ke cette nouvele définition est toute aussi bien !

hippo84
hippo84
Niveau 10
18 septembre 2005 à 17:08:09

ups ! désolé du double post ! sinon je pense à un truc : si dans la technologie du cube mapping, le décor est en 2D précalculée sauf kan il rentre dans le "cube" où il se retrouve être de la vraie 3D, cela signifierait que quand le personnage lancera une flèche par exemple, il faudra qu´un 2eme cube soit créé autour de cette flèche pour qu´elle puisse elle aussi réagir avec l´environnement ? :question:

tyler-knox
tyler-knox
Niveau 11
18 septembre 2005 à 17:12:30

Mouais, c´est c´est le meme rendu que du PS,c´est juste l´algorythme qui est different quoi ..
j´ai une superbe demo en PS avec diffirente matiere (ivoir,or,plastique,argent,bois) et differentes forme ,(crane thiere,balle )etc etc et qui renvoi l´environnement exterieur,faudrais que je la retrouve et vous l´envoi.
c´est aussi impressionnant voir plus que le premier screen,et on peu se déplacement en temp reele.

tyler-knox
tyler-knox
Niveau 11
18 septembre 2005 à 17:24:44

hop,parfait,j´ai retrouvé le programme,je vous fais une demo video avec toute les matieres et la tronche que ca a,j´encode,j´upload et hop

vent_d_est
vent_d_est
Niveau 7
18 septembre 2005 à 17:24:56

"A chaque fois que l´on avance le decor precalculé change (?) Ce qui n´etait qu´un objet en trompe l´oeil devient au fur et a mseure que l´on avance un objet en 3D (?)"
C´est quelque chose comme ça.
"cela signifierait que quand le personnage lancera une flèche par exemple, il faudra qu´un 2eme cube soit créé autour de cette flèche pour qu´elle puisse elle aussi réagir avec l´environnement ?"
Non, que le décort de fond ait une apparence pré-calculé n´implique pas qu´il reste statique, les décorts sont bien souvent animés aujourd´hui.
"Tien d´ailleur font il mention dans le brevet comme quoi cette technique marcherai pour les environnment ouvert comme fermé ?"
Oui, ils donnent des éxemples concrèts, une plaine,etc.
Cette foto est tirée de la démo de lakitu, peut-etre que ça n´a rien à voir mais elle m´a l´air quelque peu bizard, y at-il un lien avec ce dont on parle?
http://img370.imageshack.k.us/img370/5522/mario27ar.jpg

foxMcjab
foxMcjab
Niveau 48
18 septembre 2005 à 17:32:39

est ce que vous pensez que le cube mapping est encore possible en plus de la Révolution "gameplay" :question:

tyler-knox
tyler-knox
Niveau 11
18 septembre 2005 à 17:35:58

Mais ce n´est qu´une technique de rendu Oo
vous savez ce que c´est?
suffit que ce soi geré materiellement par le procésseur de la carte graphique et ensuite,c´est que de la programmation le cube mapping,rien d´autre.

c´est un type d´ecriture pour faire simple ....
y´a rien de spécial Oo

bon sinon,voila le lien dont je parle,jvous ai fais une ptite video avec un element 3D avec un rendu de materier que je fais défilé au fur et a mesure,et on vois le decor se refleter et la lumiere sur chaque matiere differente.
c´est vrm beau (le metal et l´or sont superbe)

faite un click droit et enregistrer sous :

http://neleheia.free.fr/effet%20cubemapping.avi

vent_d_est
vent_d_est
Niveau 7
18 septembre 2005 à 17:36:40

Je pense que le gameplay doit reposer sur quelque chose de solide, et que la révolution viendre aussi du hardware.

Chubby
Chubby
Niveau 10
18 septembre 2005 à 17:36:48

et pourquoi sony et crosoft l´utilise point?

TheLastMetroid
TheLastMetroid
Niveau 8
18 septembre 2005 à 17:37:20

perso, j´y crois moyennement, si j´ai bien suivi les interviews de myamoto et iwata, l´aspect technique n´a pas l´air d´etre leur principale préoccupation, ils sont plus concentrés sur les possibilités de la manette

enfin on verra bien, si cette technologie est réellement incorporée à la révo ce serait une excellente surprise

vent_d_est
vent_d_est
Niveau 7
18 septembre 2005 à 17:43:50

Ta vidéo fait planter le navigateur. Et c´est si fatiguant de lire ce qu´on vient d´écrire?
On ne parle pas de reflets, okay?
Au moins lit le brevet.

tyler-knox
tyler-knox
Niveau 11
18 septembre 2005 à 17:45:24

vent_d_est

Ta vidéo fait planter le navigateur. Et c´est si fatiguant de lire ce qu´on vient d´écrire?
On ne parle pas de reflets, okay?
Au moins lit le brevet.

Ma video ne fais rien planter du tout,c´est ton pc ou plutot ton explorateur qui deconne.
ensuite,je ne parle pas de reflet,meme si graphiquement,c´est le visuelle rendu.
moi je parle d´une technique de rendu.
c´est toi qui comprend absolument rien.

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment