"N'est ce pas intéressant de faire découvrir le jeux vidéos sous une forme ludique à des personnes qui n'ont jamais touchées une seule fois à une machine par peur de se retrouver totalement dépassée par un gameplay compliqué et par manque d'intérêt dans des jeux nécessitant forcément d'être un joueur chevronné?"
Si, c'est ce que je fais dès que j'en ai l'occasion et c'est même l'une des trois raisons que j'ai de garder ma Wii. (Les autres étant que je n'ai pas l'habitude de revendre une console, de toute façon, et la troisième est que je la trouve pas SI mal que ça, l'ayant déjà acheté. Mais bof bof quand même.)
"En même temps,je vois pas le mal de créer des jeux casual?."
Le problème, c'est un peu de les faire vendre à un prix normal à vrai dire. Autant jouer à des jeux flash, ils sont simples, faciles à prendre en main, gratuits, et si on cherche bien ils sont réellement excellentissimes et parfois cultes.
Le problème d'un jeu casual est son manque de contenu, un jeu peut être très facile à jouer, a priori, et pourtant très long à manier (easy to learn, hard to perform, comme l'est starcraft) ce qui fait que si l'on apprécie le jeu, on en voit la fin qu'au bon de longues heures de jeu... Tout ça parce qu'on aime bien jouer à un petit jeu sympatoche à jouer à première vue.
Les jeux simples à jouer sont un genre comme un autre, mais là sur Wii c'est plutôt vouloir vendre des jeux relativement vides, pour la plupart, parce que le consommateur en question ne s'y connait pas réellement, la productivité est privilégiée à la satisfaction du joueur.
En conclusion, c'est une bonne chose de vouloir augmenter le nombre de joueurs, mais là c'est quand même très facile de leur part.
"(violent,depourvu d'interet,antisociales,trop compliqué...etc)"
Avec des préjugés pareils, ça n'avancera jamais c'est sur. En fait, Nintendo combat "le mal par le mal" : des jeux de merdes sans contenu mais ayant l'air sympas, pour contrer l'idée que les non joueurs se font des jeux avec du contenu mais avec un air trop compliqué, alors que bien souvent c'est en réalité très simple, juste un petit pas à faire. Machiavélique, la fin justifie les moyens, mais toujours est-il Nintendo se fait pleins de frics grâce à des ignorants, et que ça c'est pas cool.
Une dernière chose, tous les jeux cultes à l'heure actuel ne sont pas durs : des RPG comme les final Fantasy sont au contraire très simples à comprendre et à "manipuler", mais leur histoire souvent très sympas permet de les hisser au rang d'excellents jeux malgré tout.