"Linéaire ? Le premier Metroid Prime ? Alors on peut facilement dire que tous les jeux vidéo sont linéaires ..."
Oui le 1er metroid prime etait lineaire, je l'ai fait 4 fois et j'ai toujour suis quasiment le meme chemin.
"Oui le 1er metroid prime etait lineaire, je l'ai fait 4 fois et j'ai toujour suis quasiment le meme chemin."
J'ai ri ... forcément, quand tu refais plusieurs fois un Metroid, tu connais le chemin.
Mais la première fois, on a tendance à se perdre. Ce qui n'arrive jamais dans l'opus Wii ...
COmment je peu me calmer avec des kéké pareils, ont leurs mets un sondage bidon devant les yeux, et si sa sert leurs interet ils disent "c'est la vérité" et si c'etait l'inverse sa serait les 1er a dire, mais il est pourri se sondage.
Vla le manque d'objectivité total....
"J'ai ri ... forcément, quand tu refais plusieurs fois un Metroid, tu connais le chemin.
Mais la première fois, on a tendance à se perdre. Ce qui n'arrive jamais dans l'opus Wii ..."
Et c'est sa qui fait que tu dis qu'il est pas lineaire??
Un jeu pas linéaire c'est un jeu ou tu as le choix de progresser comme tu le souhaite, dans MP on a pas le choix, on dois toujour allez a un endroit pour prendre un objet, pour passer dans une autre zone, y'a pas plusieur facon d'avancer, y'en a qu'une, donc c'est lineaire.
Fais comme moi laisse-les parler et tendons-leur gentillement ce lien, qui est la VERITE unique.
http://www.vgchartz.com/
Ne parles pas de ce que tu ne connais pas Meursmeursmeurs. Les succés des jeux 360 sont vraiment des défis costauds, même pour des mecs qui se la racontent un peu parce qu'ils savent jouer au jeu vidéo (quel talent utile !)
Je ne parle même pas des défis des jeux arcade qui sont monstrueux (terminer metal slug 3 sans mourrir par exemple...), même les succés des jeux classiques sont de vrais challenges. Certains sont simples (bien souvent on en débloque au moins un en terminant le jeu) mais d'autres sont bien plus coriaces. Débloques les 1000 points d'un jeu, celui de ton choix, et tu reviendras rouler des mécaniques ensuite.
Bah les jeux se démocratisent et une bonne partie des joueurs n'ont plus envie de passer 3h dans un niveau... mais bon y a des extrêmes aussi.
CoD4 est une très grande blague avec son scénario tellement facile qu'il n'y a rien à chercher, tu avances, tu tires, c'est tout. C'est ultra scripté aussi... Et dans tous les FPS on a désormais une grande flèche qui indique où aller pour ne pas se perdre (ça a commencé avec avec MoH)
Half Life est encore d'une autre génération. Sur le premier, je me souviens avoir cherché beaucoup pour ne pas rester bloquer, mais c'est vrai que le deuxième est très linéaire : une porte ouverte, c'est la bonne, un trou, faut passer par là, bref même si ça à l'air labyrinthique, ça ne l'est pas en réalité.
Maintenant on mise tout sur les graphismes, l'immersion et l'intensité; et ça, ça marche. En fait c'est juste une évolution des jeux : avant les graphismes ne permettaient pas une bonne immersion, donc on augmentait la difficulté pour plaire. Désormais, l'immersion est la première qualité d'un jeu (l'exemple des CoD avec une forte immersion), grâce à l'évolution sonore et graphique
Voilà aussi pourquoi tant de gens critiquent la Wii, ils n'ont pas l'impression de s'immerger complètement dans le jeu, contrairement à un CoD4 qui doit être très prenant de ce côté là (en multi je parle, j'ai fait le solo juste, jeu cra***)
Pourtant perso, je préfère désormais le fun à l'immersion. Et ça la Wii me le propose avec des Mario Kart, Mario Galaxy, Mario Football (il m'a l'air bien fun ce jeu), etc. Et après, bah y a tjrs des mix entre les deux avec Zelda, Metroid, etc. Et enfin des jeux qui restent immersifs, comme No More Heroes, Bully
Meine Meinung nach...
"Ne parles pas de ce que tu ne connais pas Meursmeursmeurs. Les succés des jeux 360 sont vraiment des défis costauds, même pour des mecs qui se la racontent un peu parce qu'ils savent jouer au jeu vidéo (quel talent utile !)
"
Pour moi le defit le plus costaud c'est de croire en un sondage pourri qui n'a aucune preuve.
"Un jeu pas linéaire c'est un jeu ou tu as le choix de progresser comme tu le souhaite, dans MP on a pas le choix, on dois toujour allez a un endroit pour prendre un objet, pour passer dans une autre zone, y'a pas plusieur facon d'avancer, y'en a qu'une, donc c'est lineaire."
Dans ce cas, tous les jeux sont linéaires ... Dans MP tu progresses comme tu veux, sauf que le but du level design c'est surtout de t'embrouiller, de te laisser de nombreux chemins que tu ne peux pas toujours prendre, et des chemins comme ça Dieu sait combien il y en a beaucoup ...
Forcément, tu dois aller dans les salles prévues pour récolter les power-ups. Mais ça c'est pareil dans tous les jeux.
MeursMeursMeurs, des jeux pas linéaire sont des jeux ou on choisi sa vois.
Si dans MP on avait pas un ordre specifique de recuperation des items la j'aurrai dis qu'il etait pas lineaire.
On pourrait aussi se poser pleins de questions sur vgcharts et la façon dont ils comptabilisent les consoles vendues dans le monde entier, à l'unité près.
Moi qui suis d'un naturel naïf je prends tout pour argent comptant : la Wii est la plus vendue, mais est très peu achetée par des joueurs. Mais vous qui êtes d'un naturel sceptique ça devrait vous choquer, non ? Et après c'est moi qui ne suis pas objectif...
"Je ne parle même pas des défis des jeux arcade qui sont monstrueux (terminer metal slug 3 sans mourrir par exemple...), même les succés des jeux classiques sont de vrais challenges. Certains sont simples (bien souvent on en débloque au moins un en terminant le jeu) mais d'autres sont bien plus coriaces. Débloques les 1000 points d'un jeu, celui de ton choix, et tu reviendras rouler des mécaniques ensuite."
C'est facile si tu prends des classiques sur le XBLA qui ont une vraie difficulté ^^
Faut pas se voiler la face, les jeux hardcore au sens strict du terme, actuellement, ça n'existe plus. Il faut aller chercher en téléchargement ou en remake pour avoir quelque chose de décent.
un exemple de jeu non linéaire avec un scénario? perso je ne vois pas
qui dit scénario dit forcément linéarité
par contre un RPG ou MMO, là y a moins de linéarité je pense
"MeursMeursMeurs, des jeux pas linéaire sont des jeux ou on choisi sa vois."
Justement, tu peux la choisir dans MP, tout comme dans GTA, etc. car il y a énormément de chemins possibles.
Or dans le dernier, il n'y a quasi jamais qu'un seul et unique chemin à suivre, car soit les différentes routes proposées sont sans intérêt, soit le moyen de les prendre saute aux yeux tellement les possibilités sont minimes.
Le plus drôle, c'est que j'y joue de plus en plus, malgré le fait que la PS3 soit arrivée récemment dans le foyer familial
Poemoon
les succès, c'est du vent finalement, terminer Metal Slug 3 sans perdre de vie on peut aussi le tenter sur wii, même si ça ne rapporte rien.
Mais j'avoue que l'idée est sympa
Je suis plutôt de l'avis de MeursMeursMeurs, ça devient dur de trouver des jeux aussi prenants et difficiles que d'autres plus vieux (les exceptions sont rares, cf. Ninja Gaiden par exemple). D'un autre côté, l'expérience doit peser lourd dans la balance (ça fait 20 ans que je joue). Par exemple, je trouve Crysis pas très dur en mode Delta, alors qu'un ami a une espérance de vie très courte dans ce mode; mais quand on compare sa façon de jouer et la mienne, on voit tout de suite qu'il y a une grosse différence au niveau de l'expérience des FPS. C'est pour ça aussi que je suis particulièrement dégouté de voir débouler autant de FPS sur consoles, j'ai chaque fois l'impression de rejouer aux mêmes jeux, avec les mêmes ambiances et quelques rares nouveautés (qui ne vont pas toujours dans le bon sens).
Mais bordel, s'ils veulent faire du FPS, qu'ils nous fassent du Half-Life, du Deus Ex, du Kingpin, bref des jeux qui ont leur propre identité, et pas un énième jeu de guerre! Enfin, c'est vrai que c'est difficile d'innover avec tous les jeux qui existent à l'heure actuelle; c'est comme le cinéma hollywoodien, ça devient formaté au point qu'on ne se fasse que très rarement surprendre.
Bref, tout ça pour dire que la wii a le mérite d'innover, contrairement à la PS3 et la 360 qui ont tendance à continuer sur les rails posés par leurs ainées respectives. J'ai moi-même une PS3, j'adore GTA4 et DMC4 en ce moment, mais j'ai pas cette impression de nouveauté que je peux avoir avec certains titres wii.
C'est pas le piratage qui tue le jeu vidéo, c'est le capitalisme et la course au pognon. Les éditeurs ne veulent plus se mouiller pour des développeurs trop originaux et trop ambitieux. On était mieux servi avant que le jeu video ne devienne une industrie.
Heureusement qu'il y a le wiiware et les jeux téléchargeables sur PS3 et 360, ça permet d'explorer de nouvelles voies sans prendre trop de risques. À mon avis le jeu vidéo est promis à un bel avenir, même si on est dans une période de vaches maigres.
Je sais plus ce que je voulais dire au départ, je bosse en même temps, alors désolé si jamais ce post est incohérent ou HS ![]()
Heuuuuuuu... Je comprend pas votre faux débat là.
Les définition des mots casual gamer et hardcore gamer ne sont pas trés compliqué pourtant. Un casual gamer, c'est littéralement un "joueur occasionnel"... ça veut dire qu'il joue de temps en temps (1 ou 2 fois par semaine, en général avec ses potes). Un hardcore gamer, c'est un joueur qui joue trés souvent, qui ne fait presque que ça (en gros, 4 à 8 heures par jour au minimum).
Et on oublie souvent qu'entre les 2, il y a les 'gamers' tout simplement qui sont les plus nombreux sur console d'ailleurs...
Alors, parler de jeux pour hardcore gamers, ça veut rien dire... Chaque jeux peux être un jeux hardcore gamer, tous dépend de qui y joue...
Chez moi par exemple, je joue à Mario Kart 2-3 heures par jours depuis qu'il est sortie, je suis pas loin de me considerer comme un hardcore gamer sur ce jeux (et je peux vous dire qu'on rencontre sur le online des vrai MK Harcore Gamers qui doivent s'enchainer 12 heures de MK par jour LOL). Par contre ma nana, elle, elle y joue 1 ou 2 fois par semaine avec moi, elle y joue de manier 'casual'... Donc Mario Kart: jeux pour hardcore gamer ou pas ? (indice: il n'y a pas de réponse juste à cette question, sauf pour les teubay LOL).
Ha et au fait... Juste pour info, Nielsen la société qui à fait le sondage de ce topic est une société qui fait la grande majorité de ses études aux US... Donc ce sondage concerne probablement les US, d'où les score trés bon de la XBox dans l'ensemble du sondage.
"Moi qui suis d'un naturel naïf je prends tout pour argent comptant : la Wii est la plus vendue, mais est très peu achetée par des joueurs."
Ouai... et il achete la WII comme decoration peu etre?? -_-
Justement, El_Grego, tu fais la même erreur que beaucoup de joueurs avec le mot "hardcore gamer", ou l'éternelle confusion ...
Un joueur régulier, comme tout le monde ici, c'est un core gamer. Pas un hardcore.
Le hardcore, lui, c'est un joueur acharné, qui réalise des hautes performances dans des jeux souvent difficiles. C'est donc plus une attitude, et ça dépend des jeux et de l'addiction du joueur.
Maintenant, un jeu hardcore, c'est plutôt un jeu qui se révèle (très) difficile et donc qui provoque l'acharnement (qui n'a jamais eu envie de recommencer un niveau après un écran "game over" bien sadique genre "mouahaha tu finiras jamais ce jeu" ? ^^) ... Les jeux les plus difficiles sont souvent old school, et les plus durs sont surement les shoot'em up, difficiles car le joueur est confronté à des quantités monstrueuses de vaisseaux ennemis aux tirs nombreux et dangereux.
Mais ça peut être d'autres genres ... Par exemple les vieux Castlevania (pas ceux sortis sur GBA/DS ni SOTN), car, en raison du peu d'armes disponibles et du peu de mouvements réalisables, le joueur est quasiment forcé à calculer la moindre de ses actions, à connaître les mouvements des boss par coeur, etc.
Sans oublier les RPGs où tu dois affronter des monstres ayant des HPs énormes avec tes quelques pauvres personnages en cherchant faiblesses, tactiques et cie ...
Aujourd'hui, s'il y a encore des jeux qui proposent un tant soit peu de complexité (il y a même quelques originaux qui proposent des trucs tordus mais efficaces, genre Crush sur PSP), il n'y a pratiquement plus de jeux typiquement hardcore en solo, susceptibles de pousser le joueur à faire des hautes performances en raison de la difficulté. D'ailleurs, en plus d'une baisse générale de la difficulté, on essaye de rendre les jeux plus accessibles, mais dans le mauvais sens. J'entends par là que des jeux qui se veulent tactiques deviennent du simple bourrinage en puissance, et que des jeux labyrinthiques deviennent tout d'un coup linéaires (tiens, je parlais de MP3 tantôt, à ce propos) ...
Enfin bref. Je vais m'arrêter-là, sinon je suis bon pour modifier la définition de hardcore gamer sur Wikipédia ^^ ...