CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

pourquoi cracher sur le casual game?

AIexis
AIexis
Niveau 10
23 mai 2008 à 20:27:33

Je ne suis pas sûr de te suivre jusqu'au bout puisqu'après tout, moi aussi je campe sur mes positions. Et puis je ne sais pas si le divertissement est comparable à une émotion, quoique le rire.... Ce mot que tu lâches abusivement, je le trouve vaseux et complètement passe-partout ( émotions donc ^^ ). :o)) Et au fond, faut-il vraiment foutre ces dites émotions, "ce ressenti" ( lol ) au sommet ?
UN chien peut très bien secouer la queue en écoutant un morceau de musique royalement conne, du genre musique d'ascenseur techno honteuse, c'est pas pour autant qu'on peut évoquer un quelconque art ici bas.
Autre chose : prenons par exemple un plat gastronomique contemplatif, le genre de trucs super bien présenté mais qui ne se branche pas. Selon toi, le gars qui regarde ça par pur plaisir esthétique est-il différent ou non du gourmand qui doit avaler sa salive d'appétit ?

Cemajo
Cemajo
Niveau 27
24 mai 2008 à 11:58:07

"Je ne suis pas sûr de te suivre jusqu'au bout puisqu'après tout, moi aussi je campe sur mes positions. Et puis je ne sais pas si le divertissement est comparable à une émotion, quoique le rire.... Ce mot que tu lâches abusivement, je le trouve vaseux et complètement passe-partout ( émotions donc ^^ ). Et au fond, faut-il vraiment foutre ces dites émotions, "ce ressenti" ( lol ) au sommet ?"

:d) Quel est le nut de l'art ? J'avoue ne pas savoir à part créer des émotions et toi que proposes-tu d'autre comme définition ?

Car si ce n'est pas l'émotion qui est recherchée par l'art qu'est-ce qui est recherché d'autre ? Ca a beau être vaseux et abusif mais l'art fait appel aux émotions. Il peut aussi être informatif mais il cherche à toucher, à provoquer des sentiments. On est donc bien dans le phénomène des émotions ?

Sinon je suis ouvert à ta définition car il est vrai que la mienne est très générale ?

J'attends donc tes précisions :)

AIexis
AIexis
Niveau 10
24 mai 2008 à 12:42:25

Eh bien, déjà, je trouve que parler d'émotions, ou on emploie souvent le mot "ressenti" ça fait pas bien aller loin, je trouve ça au fond assez artificiel puisque l'émotion n'est pas le propre de l'art.
Bon je pars un peu sur une autre voie. ^^
L'art est matériel puisqu'il nécessite un support physique, la toile pour la peinture, l'objet pour la sculpture, etc... Mais Il possède aussi une dimension intelligible, parce que l'artiste délivre des symboles, il y met parfois de sa personne, et une oeuvre d'art est cohérente ( ou pas selon le jeu de l'artiste ) par ce sens plus abstrait, plus "raisonnable". En gros, je pense que l'œuvre d'art est une union entre le sensible et l'intelligible. L'homme y trouve comme une surface réfléchissante en l'œuvre d'art qui ouvre à mon sens un jugement moins arbitraire qu'un basique "j'aime, j'aime pas". Alors l'émotion peut être une composante de tout ça probablement, mais ça manquerait de réflexion à mon goût, voilà :snif:

Cemajo
Cemajo
Niveau 27
24 mai 2008 à 15:30:38

Tu veux dire que l'art offre plus qu'une simple émotion ou impression ?

Une oeuvre d'art serait à ton sens une sorte d'énigme ? En fait essayer de savoir ce que l'artiste essaye de faire passer à travers son oeuvre, une sorte de message codé qui requiert plus que le simple ressenti et qui interroge ?

Maintenant que tu le dis c'est vrai que certaines peintures abstraites me font me poser bien des questions à savoir pourquoi cette oeuvre et qu'est ce qu'on doit ressentir :o))

En gros, en regardant une oeuvre d'art on devrait s'interroger sur l'artiste, ce qu'il a voulu représenter et pourquoi ?

Dans ce sens là effectivement il y a plus que la simple émotion :oui:

Mais je me demande si ce ne sont pas les émotions qui font s'interroger celui qui observe ? Peut-être que l'émotion devrait directement apporter la compréhension et le pourquoi de l'oeuvre. N'est-ce pas d'ailleurs le but recherché ?

Alors on en arriverait alors à la définition que l'art est une oeuvre qui permet la compréhension par l'émotion...

Mais dans ce cas, une oeuvre qui ne fait ressentir que de l'émotion mais où l'observateur n'a ni réflexion ni compréhension peut-on la qualifier d'art ?

En tout cas pour le jeu vidéo, il y ceux qui veulent se faire du fric, ceux qui veulent faire ressentir des émotions et ceux qui veulent en plus des émotions véhiculer un message et se faire poser des questions à l'observateur.

Dans ce cas alors, on peut être capable de différencier les jeux qui sont des oeuvres d'art des jeux qui sont de simples oeuvres. Mais on a tendance à mettre dans l'art tout ce qui est inventé par l'homme pour son plaisir (les besoins non primaires quoi :o)) )

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment